Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

L'Évaluation environnementale

L’évaluation environnementale est un processus qui sert à prévoir et à atténuer les effets néfastes qu’un projet pourrait avoir sur l’environnement, et ce, avant qu’il ne soit mis en œuvre. Ainsi, il s’agit d’un puissant outil de planification qui fournit aux décideurs l’information dont ils ont besoin afin de s’assurer que les projets qu’ils approuvent sont compatibles avec un environnement sain et durable pour les générations actuelles et futures.

L’évaluation environnementale fait maintenant partie du processus de prise de décisions publiques à tous les échelons du gouvernement du Canada. Au niveau fédéral, l’évaluation environnementale est régie par la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

L’ Agence canadienne d’évaluation environnementaleest chargée d’administrer la Loi, de tenir un registre public des évaluations environnementales, d’agir comme chef de file et de coordonner le processus fédéral. Il est possible d’obtenir de l’information sur le processus d’évaluation environnementale en consultant le site Web de l’organisme. 

En application de la Loi, les ministères du gouvernement fédéral, y compris Environnement Canada, sont tenus de réaliser des évaluations environnementales pour les projets avant de prendre des mesures pour que les projets puissent aller de l’avant. Les étapes à suivre comprennent l’établissement de la portée du projet, la consultation de la population s’il y a lieu, la réalisation d’une étude pour déterminer les effets environnementaux du projet et l’application de mesures visant à atténuer ces effets, le cas échéant. 

Chaque année, Environnement Canada prend part à environ 3 000 évaluations environnementales pour des projets allant de petits projets d’aménagement et d’études scientifiques à de grands projets de développement, tels que des pipelines et des gazoducs, des installations nucléaires, des exploitations minières, des autoroutes, des projets d’aménagement urbain, des sites d’enfouissement et des projets de production d’électricité. Ce faisant, Environnement Canada s’assure que les conséquences à court et à long termes liées à ces activités n’entraînent pas de répercussions significatives pour l’environnement.