Status of Major Fish Stocks

Access PDF (553 KB)

Of 155 major fish stocks assessed in 2014, 75 stocks (48%) were classified as healthy, 40 stocks (26%) were classified as cautious, and 16 stocks (10%) were classified as critical.Footnote [1] The status of 24 stocks (15%) was unknown.

It may take many years for biological systems to respond to changes in management. If considering the group of stocks that had a known status in 2011, the net change by 2014 was that two more stocks were in the cautious zone and two fewer were in the critical zone. The number of stocks in the healthy zone remained the same.

In addition, knowledge about the state of the stocks has improved since 2011, with 11 fewer stocks in the unknown category.

Status of major fish stocks, Canada, 2011 to 2014

Column chart

Long description

The column chart shows the number of major stocks of wild fish in each stock status zone, grouped by year from 2011 to 2014.

Data for this chart
Status of major fish stocks, Canada, 2011 to 2014
YearCritical zone
(number of stocks)
Cautious zone
(number of stocks)
Healthy zone
(number of stocks)
Status unknown
(number of stocks)
201117317235
201215377528
201316417424
201416407524

Download data file (Excel/CSV; 845 B)

How this indicator was calculated

Note: Fish stocks are classified by comparing the size of stocks to reference points, which are established based on the productivity of the stock. See the Data Sources and Methods document for details. Stocks include a variety of harvested marine animal species, not only finfish.
Source: Fisheries and Oceans Canada (2015) Fishery Checklist version 4.

Assessing the state of fish stocks is essential for conservation and to maintain prosperous commercial fisheries. Fisheries and Oceans Canada uses a variety of scientific methods to assess fish stock levels, and assigns one of three stock status zones (healthy, cautious or critical) based on these scientific assessments. The precautionary approachFootnote [2] is used to manage these fish stocks in such a way that the amount of allowed fish harvesting or approved removal rates are adjusted to keep stocks in the healthy zone, progressively lowered if the stock is in the cautious zone, and kept to the lowest possible level if the stock is in the critical zone. The adjustment of removal rates when stocks are below the heathy zone allows stocks to rebuild. The results of the stock assessments for major stocks are peer-reviewed and published on-line.Footnote [3] The status of the fish stocks is reported as part of the Fishery Checklist, which is a key planning and monitoring tool.

Fish stocks are classified as major based on a set of criteria that considers economic, social and ecological values. All stocks with a landed value of more than $1 million or landed weight of more than 2000 tonnes are included, as are other important stocks (see the Data Sources and Methods for details).

Status of major fish stocks, by stock group

The status of different stock groups varies due to differences in population productivity, historical exploitation, and resilience, among other factors. Environmental conditions also affect different groups in different ways.

Crustacean stocks are the most likely to be in the healthy zone, due to factors such as favourable environmental conditions in the 2000's and low predation rates, as well as effective stock management. Groundfish stocks are the most likely to be in the critical zone, in part due to historical harvest patterns and unfavourable environmental conditions in the 1990's, but they are showing improvement. Recent improvements in groundfish stocks are likely due to environmental conditions that are favourable for them, such as increasing ocean temperatures, while harvest levels have been kept low. While warmer conditions are favourable for groundfish production, they can negatively affect other species like crustaceans such as shrimp and crab.

Status of major fish stocks, by stock group, Canada, 2014

Stacked column chart

Long description

The stacked column chart is organized by stock group (marine mammals; groundfish; small pelagics; large pelagics; salmonids; crustaceans; molluscs and others). Each column is a stacked graph of number of stocks in each stock status zone (Critical zone; Cautious zone; Healthy zone and Unknown).

Data for this chart
Status of major fish stocks, by stock group, Canada, 2014
Stock groupSpecies includedCritical zone
(number of stocks)
Cautious zone
(number of stocks)
Healthy zone
(number of stocks)
Status unknown
(number of stocks)
Marine mammalsWhales, walrus0371
GroundfishHalibut, rockfish, cod, flounder, hake, redfish, dogfish, haddock, lingcod, perch, plaice, pollock, sablefish, skate, thornyhead,1312156
Small pelagicsHerring, mackerel, whitefish, capelin, sardine, striped bass, gaspereau, eulachon1768
Large pelagicsTuna, shark, swordfish1120
SalmonidsSalmon, char, trout1952
CrustaceansCrab, lobster, shrimp, prawn, krill04274
MolluscsClam, scallop, whelk, geoduck03103
OthersSea cucumber, sea urchin, eels0130
Total 16407524

Download data file (Excel/CSV; 1.39 KB)

How this indicator was calculated

Note: The species in each stock group are listed with the chart data. Pelagic fish live in midwater or close to the surface, in contrast to groundfish, which are usually caught near the ocean bottom. Crustaceans are shelled animals with joints, such as lobster, crab and shrimp. Molluscs include bivalve shellfish species such as clams, oysters and mussels, which we commonly think of as shellfish.
Source: Fisheries and Oceans Canada (2015) Fishery Checklist version 4.

Differences among groups in the proportion of populations classified as unknown reflect differences in the information available for their assessment. For example, many of the marine mammal populations are found in the Arctic, where information is limited. Fisheries and Oceans Canada and its partners have many programs in place to increase the knowledge base for assessing the status of such stocks. As a result, of the five marine mammals with an unknown status in 2011, only one still had unknown status in 2014.

Related indicators

Other information

icon
This indicator is used to measure progress toward Goal 5: Biological Resources – Efficient economic and ecological use of resources – Production and consumption of biological resources are sustainable of the Federal Sustainable Development Strategy 2013–2016.

Access PDF (553 KB)

Date modified:

État des principaux stocks de poissons

Accéder au PDF (200 Ko)

Des 155 principaux stocks de poissons évalués en 2014, 75 stocks (48 %) ont été classifiés comme étant sains, 40 stocks (26 %) ont été classifiés comme étant dans la zone de prudence et 16 stocks (10 %) ont été classifiés comme étant dans la zone critique.Note de bas de page [1] L'état des 24 autres stocks (15 %) était inconnu.

De nombreuses années peuvent être nécessaires pour que les systèmes biologiques répondent aux changements dans la gestion. En ne considérant que les principaux stocks ayant un statut connu en 2011, deux stocks de plus étaient dans la zone de prudence et deux de moins dans la zone critique en 2014. Le nombre de stocks dans la zone saine est resté le même.

De plus, les connaissances sur l'état des stocks se sont améliorées depuis 2011; il y a maintenant 11 stocks en moins dans la catégorie inconnu.

État des principaux stocks de poissons, Canada, 2011 à 2014

Graphique à colonnes

Description longue

Le graphique à colonnes présente le nombre des principaux stocks de poissons sauvages dans chacune des zones d'état des stocks, de 2011 à 2014.

Données du graphique
État des principaux stocks de poissons, Canada, 2011 à 2014
AnnéeZone critique
(nombre de stocks)
Zone de prudence
(nombre de stocks)
Zone saine
(nombre de stocks)
Statut inconnu
(nombre de stocks)
201117317235
201215377528
201316417424
201416407524

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 940 O)

Comment cet indicateur est calculé

Note : Les stocks de poissons sont classifiés en comparant la taille des stocks aux « niveaux de référence », lesquels sont établis selon la productivité du stock. Voir le document des Sources des données et méthodes pour obtenir plus de détails. Les stocks comprennent une variété d'espèces animales marines prélevées, pas seulement les poissons.
Source : Pêches et Océans Canada (2015) Liste de contrôle des pêches version 4.

L'évaluation de l'état des stocks de poissons est essentielle à la conservation et pour maintenir des pêches commerciales prospères. Pêches et Océans Canada utilise une variété de méthodes scientifiques pour évaluer les niveaux des stocks de poissons et assigne une des trois « zones d'état des stocks » (saine, de prudence ou critique) à partir de ces évaluations scientifiques. L'approche de précautionNote de bas de page [2] est utilisée pour gérer les stocks de poissons de façon à ce que la quantité de prises permises ou les taux de prélèvement approuvés soient ajustés pour maintenir les stocks dans la zone saine, en les abaissant progressivement si le stock se retrouve dans la zone de prudence et en les maintenant au niveau le plus bas possible si le stock est dans la zone critique. Lorsque les stocks sont sous la zone saine, l'ajustement des taux de prélèvement permet aux stocks de se reconstituer. Les résultats des évaluations des stocks pour les principaux stocks sont évaluées par des pairs et publiées en ligne.Note de bas de page [3] L'état des stocks de poissons est incorporé à la Liste de contrôle des pêches qui est un outil essentiel de planification et de suivi.

Les stocks de poissons sont classés comme étant principaux s'ils respectent un ensemble de critères qui tient compte des valeurs économiques, sociales et écologiques. Tous les stocks ayant une valeur au débarquement de plus de un million de dollars ou un poids au débarquement de plus de 2 000 tonnes sont inclus, comme le sont d'autres stocks principaux (voir le document Sources des données et méthodes pour plus de détails).

État des principaux stocks de poissons, par groupe de stocks

L'état des différents groupes de stocks varie en raison de différences, entre autre, dans la productivité des populations, dans l'exploitation historique et dans la résilience. Les conditions environnementales affectent aussi les différents groupes de différentes façons.

Les stocks de mollusques sont les plus susceptible de se retrouver and la zone saine en partie grâce à des conditions environnementales favorable dans les années 2000, un faible taux de prédation et une gestion efficace des stocks. Les stocks de poissons de fond sont les plus susceptibles de se retrouver dans la zone critique, en partie en raison des habitudes de récoltes historiques et des conditions environnementales défavorables dans les années 1990, mais ils démontrent des signes d'amélioration. Les récentes améliorations des stocks de poissons de fond sont probablement dues à des conditions environnementales qui leur sont favorables, tels que l'augmentation des températures océaniques, alors que les récoltes ont été maintenus à de faibles niveaux. Bien que des températures plus chaudes soient favorables pour la production de poissons de fond, elles peuvent affecter négativement d'autres espèces telles que les crustacés comme les crevettes ou les crabes.

État des principaux stocks de poissons, par groupe de stock, Canada, 2014

Graphique à colonnes

Description longue

Le graphique à colonnes empilées est présenté par groupes de stocks (mammifères marins; poissons de fond; petits poissons pélagiques; grands poissons pélagiques; salmonidés; crustacés; mollusques et autres). Chaque colonne représente un histogramme empilé du nombre de stocks dans chaque zone d'état des stocks (Zone critique; Zone de prudence; Zone saine et État inconnu).

Données du graphique
État des principaux stocks de poissons, par groupe de stock, Canada, 2014
Groupe de stocksEspèces inclusesZone critique
(nombre de stocks)
Zone de prudence
(nombre de stocks)
Zone saine
(nombre de stocks)
État inconnu
(nombre de stocks)
Mammifères marinsBaleines, morses0371
Poissons de fondMerluche, plie, morue, aiglefin, flétan, limande, goberge, sébaste, raie, morue charbonnière, morue-lingue, perchaude, sébastolobe, aiguillat1312156
Petits poissons pélagiquesHareng, maquereau, corégone, capelan, sardine, bar rayé, gaspareau, eulakane1768
Grands poissons pélagiquesThon, espadon, requin1120
SalmonidésSaumon, truite, omble chevalier1952
CrustacésCrabe, homard, crevette, crevette tachetée, krill04274
MollusquesPétoncle, palourde, panope, buccin03103
AutresHolothurie, oursin, anguille0130
Total 16407524

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 1,62 Ko)

Comment cet indicateur est calculé

Note : Les espèces appartenant à chaque groupe de stocks sont énumérées dans le tableau de données du graphique. Les poissons pélagiques vivent dans la colonne d'eau ou près de la surface, contrairement aux poissons de fond qui sont habituellement capturés près du fond des océans. Les crustacés sont couverts d'une carapace articulée et comprennent entre autres les homards, les crabes et les crevettes. Les mollusques comprennent les espèces que nous appelons couramment coquillages telles les myes, les huîtres et les moules.
Source : Pêches et Océans Canada (2015) Liste de contrôle des pêches version 4.

Les différences entre les groupes dans la proportion des populations classées comme étant inconnu reflètent les différences dans l'information disponible pour leur évaluation. Par exemple, plusieurs populations de mammifères marins se retrouvent dans l'Arctique, un endroit où l'information est limitée. Pêches et Océans Canada et ses partenaires ont mis en place de nombreux programmes afin d'augmenter la base de connaissances pour l'évaluation de l'état de ces stocks. Ceci a eu pour effet que, des cinq mammifères marins qui avait un statut inconnu en 2011, seulement un avaient encore ce statut en 2014.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires

icône
Cet indicateur est utilisé pour mesurer les progrès vers l'atteinte de l'objectif 5 : Ressources biologiques - Utilisation économique et écologique efficace des ressources – Production et utilisation durables des ressources biologiques de la Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada 2013–2016.

Accéder au PDF (200 Ko)

Date de modification :