Services météorologiques maritimes – Côte Atlantique

Types de prévision disponibles

La prévision régulière ou prévision maritime à court terme est émise quatre fois par jour et couvre la journée en cours et la journée suivante. Elle comprend de l’information détaillée sur les vents et une description générale des conditions météorologiques. Elle comprend également tout avertissement de vents en vigueur au moment de son émission.

Heure d’émission – les Maritimes: Heure Avancée de l'Atlantique / Heure Normale de l'Atlantique (HAA/HNA): 3 h; 10 h; 15 h 30 et 20 h 00
Heure d’émission – Terre-Neuve: Heure Avancée de Terre-Neuve / Heure Normale de Terre-Neuve (HAT/HNT): 3 h; 10 h; 15 h 30 et 20 h 00
Heure d’émission – le Labrador (HAT/HNT): 4 h; 9 h 30; 16 h 00 et 21 h 30

La prévision à long terme est émise deux fois par jour et couvre la période allant de la fin de la période couverte par la prévision régulière à la fin de la cinquième journée de la période de prévision (du troisième au cinquième jour). Elle comprend uniquement une description générale du régime des vents prévus.

Heure d’émission – les Maritimes (HAA/HNA): 3 h et 15 h 30
Heure d’émission – Terre-Neuve (HAT/HNA): 3 h et 15 h 30
Heure d’émission – le Labrador (HAT/HNA): 4 h et 16 h

La situation maritime technique est communiquée en même temps que la prévision régulière. Elle donne une description générale de la position, de l’intensité et des mouvements des principales conditions météorologiques (zones de basse pression, zones de haute pression et fronts) qui auront un effet sur la région durant la période de prévision.

Heure d’émission – les Maritimes (HAA/HNA): 3 h; 10 h; 15 h 30 et 20 h 00
Heure d’émission – Terre-Neuve (HAT/HNT): 3 h; 10 h; 15 h 30 et 20 h 00
Heure d’émission – le Labrador (HAT/HNT): 4 h; 9 h 30; 16 h 00 et 21 h 30

Le communiqué maritime est un bulletin non régulier émis dans le but d’informer le milieu maritime sur des conditions météorologiques qui ne sont pas graves, mais qui pourraient être potentiellement dangereuses. Il peut également servir à avertir les marins de conditions météorologiques très significatives prévues dans trois à cinq jours.

La prévision de la hauteur des vagues est émise deux fois par jour et couvre la journée en cours et la journée suivante. Cette prévision décrit la hauteur significative des vagues plutôt que leur hauteur maximale. La hauteur significative des vagues est la moyenne des hauteurs du tiers supérieur des vagues. La hauteur des vagues est décrite en mètres et est mesurée du creux à la crête.

Heure d’émission – les Maritimes (HAA/HNA): 5 h et 17 h
Heure d’émission – Terre-Neuve (HAT/HNA): 6 h et 18 h
Heure d’émission – le Labrador (HAT/HNA): 6 h et 18 h

La prévision NAVTEX est une version abrégée des produits de prévision décrits ci-dessus et est diffusée par le Telex de navigation (NAVTEX) de la Garde côtière canadienne. Cette prévision est émise à l’intention des navigateurs étrangers qui voyagent dans les eaux canadiennes.

Heure d’émission – les Maritimes (HAA/HNA): 3 h; 5 h; 10 h; 15 h 30; 17 h et 20 h
Heure d’émission – Terre-Neuve (HAT/HNA): 3 h; 6 h; 10 h; 15 h 30; 18 h et 20 h
Heure d’émission – le Labrador (HAT/HNA): 4 h; 6 h; 10 h; 16 h; 18 h et 21 h 30

Les bulletins sur les conditions glacielles dangereuses sont émis une fois par jour et couvrent la journée en cours et la journée suivante. Ces bulletins contiennent de l’information sur les conditions glacielles et tout avertissement relatif à la glace marine. Des renseignements détaillés sur les conditions glacielles sont disponibles sur le site Web d’Environnement Canada.

Heure d’émission: Heure Avancée de l'Est / Heure Normale de l'Est (HAE/HNE): 10 h

La prévision maritime pour la navigation de plaisance est diffusée du 1er mai au 31 octobre pour le lac Bras d’Or. Elle est émise trois fois par jour et comprend de l’information sur les vents, les précipitations et la visibilité, mais n’indique pas la hauteur des vagues. Cette prévision est valide pour une période de 36 à 48 heures.

Heure d’émission (HAA/HNA): 3 h; 10 h et 15 h 30

Note: Des mises à jour des prévisions sont émises au besoin.

Quelles sont les informations fournies dans une prévision maritime?

Vitesse et direction du vent: La vitesse du vent est la vitesse moyenne prévue des vents sur une étendue d’eau libre et se mesure en nœuds (1 nœud = 1,852 km/h). La direction du vent indique la provenance du vent. La direction du vent est déterminée en fonction du nord géographique et non du nord magnétique. Pour les eaux près de la côte, les vents peuvent varier notablement en raison de l’influence de la topographie du rivage sur le patron des vents dominants.

Temps et visibilité: En plus d’une brève description du temps, un énoncé est inclus dans la prévision quand on prévoit que la visibilité sera réduite à près d’un mille marin (1,852 km) ou moins.

Embruns verglaçants: La prévision comprend une mention d’embruns verglaçants quand on prévoit que les conditions entraîneront une accumulation de glace sur les surfaces exposées des embarcations.

Température de l’air: La température de l’air est incluse dans la prévision seulement si on prévoit qu’elle sera de 0° Celsius ou moins.

Avertissements météorologiques maritimes

Les avertissements de vent sont inclus dans la prévision régulière quand on prévoit que la vitesse des vents sera de l’une des catégories suivantes:

  • Avertissement de vent fort 20 à 33 nœuds (Émis du 15 avril au 15 novembre et uniquement pour les eaux côtières de la N.-É., du N.-B. et de l’Î.-P.-É.)
  • Avertissement de coups de vent 34 à 47 nœuds
  • Avertissement de vent de tempête 48 à 63 nœuds
  • Avertissement de vent de force ouragan 64 nœuds ou plus (Cet avertissement ne signifie pas qu’on prévoit ou qu’on annonce le passage d’un ouragan.)

Les avertissements d’embruns verglaçants sont émis quand on prévoit que la glace s’accumulera à une vitesse de 0,7 cm ou plus par heure.

Note: Les avertissements de vent fort, de coups de vent, de vent de tempête, de vent de force ouragan et d’embruns verglaçants ne sont pas émis par l'entremise de bulletins séparés. Ils sont plutôt mentionnés ou «rehaussés » dans la prévision régulière.

Les veilles et avertissements localisés sont émis pour toute condition météorologique dangereuse qui nécessite l’attention immédiate des navigateurs. Une onde de tempête, par exemple, ferait l’objet d’un avertissement spécial. Ces veilles/avertissements sont émis dans un bulletin séparé et, sauf pour l’avertissement de niveau élevé des eaux, ils ne sont pas inclus dans la prévision régulière.

Comment obtenir vos prévisions maritimes

Pour plus de détails sur la façon de recevoir les informations concernant les prévisions maritimes d’Environnement Canada, visitez la page Web Pour connaître les conditions météorologiques et prenez connaissance des différentes méthodes disponibles pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Les prévisions météorologiques maritimes d’Environnement Canada sont aussi disponibles via la transmission maritime continue de la Garde côtière canadienne sur votre appareil radio VHF.  Pour information au sujet des voies VHF utilisées pour la transmission des informations météorologiques de la Garde côtière dans votre région, veuillez visiter le site de la plus récente publication des aides radio à la navigation maritime (ARNM) de la Garde côtière.