Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2012

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bilan de l'année 2012

Il semble que Dame nature ait opté pour mettre le paquet en 2012, que ce soit en raison de phénomènes allant des « super » ouragans aux importantes vagues de chaleur, ou des fortes inondations aux graves incendies.
Lire l'article complet.

Les dix évènements météorologiques les plus marquants

1. 2012 : Attention! Chaud devant!

Les Canadiens ont connu des températures supérieures à la normale ainsi que plusieurs jours où des records ont été battus pendant l'hiver, le printemps et l'été, et ce, d'un océan à l'autre. L'année a été chaude… et la décennie aussi!
Lire l'article complet.

Deux bonhommes de neige de fonte.

2. Super Sandy et une saison active des ouragans

Les prévisionnistes avaient vu juste lorsqu'ils ont prédit avec précision une autre saison des ouragans active dans l'Atlantique en 2012. À la fin de la saison, on comptait 19 tempêtes, avec des noms qui allaient d'Alberto à Tony, dont 10 sont devenues de vrais ouragans.
Lire l'article complet.

Les vagues s'écrasant sur le rivage lors de l'ouragan Sandy.

3. Les inondations en C-B : importantes, longues et... mortelles

Des niveaux élevés d'inondations printanières précoces en Colombie-Britannique ont entraîné de l’érosion, des glissements de terrain, des évacuations et des décès.
Lire l'article complet.

Image d'un lac inondé.

4. L’été en mars

La vague de chaleur de mars 2012 a été extraordinaire sur tous les plans : intensité, importance et durée. La chaleur a éclipsé tous les records de température précédents et a volé la vedette à l'hiver qui n'en était pas réellement un.
Lire l'article complet.

Jeune fille à la recherche d'eau d'érable dans une érablière.

5. Les Prairies : un été chaud, humide et imprévisible

L'été dans les Prairies a commencé par des températures froides de courte durée pour finir parmi les dix étés les plus chauds jamais enregistrés. Il succédait à un printemps qui s'est classé au troisième rang sur le plan de l'humidité et au cinquième sur celui de la chaleur en 65 ans de consignation des données.
Lire l'article complet.

Orage d'été dans les Prairies.

6. L’Arctique fond à vue d’oeil

L'année 2012 est à marquer d'une pierre blanche, en raison des changements extraordinaires qui se sont opérés à travers l'Arctique, où la glace devient beaucoup plus fine, plus faible et plus jeune, ce qui fait qu'elle fond plus facilement.
Lire l'article complet.

Navire de la Garde côtière se déplaçant sur des eaux glacées.

7. L'Est au régime sec

Dans l'Est du Canada, les températures plus élevées que la normale et la faible pluviométrie ont créé des conditions estivales idéales pour la plupart des amateurs de plein air, mais elles ont aussi constitué un problème pour certaines cultures et les réseaux d'alimentation en eau.
Lire l'article complet.

Conditions de forêt sèche.

8. Des inondations en ville

Alors qu’habituellement les inondations frappent davantage les régions rurales, les tempêtes de l’année 2012 ont comblé l’écart en touchant un grand nombre de villes canadiennes. En mai, Thunder Bay a fait face à une inondation record, alors que Montréal et Toronto ont elles aussi subi des inondations coûteuses quelques semaines plus tard.
Lire l'article complet.

hydant feu dans l'eau.

9. Grêle à Calgary…Récidive

Une tempête colossale s'est abattue sur certaines parties de Calgary avec des grêlons dépassant la taille des balles de golf en fin de soirée du 12 août. En l'espace de 10 minutes, une pluie battante de grêle a criblé de milliers de bosses les véhicules et les parements de maison.
Lire l'article complet.

Image de tempête de grêle survenue.

10. Inondations historiques ét embâcles sur la rivière Saint-Jean

Durant les premiers jours du printemps, il a fallu procéder à l'évacuation obligatoire de 500 résidants de Perth-Andover et de la Première Nation de Tobique lorsque la rivière Saint-Jean et plusieurs de ses affluents ont inondé les routes et les champs environnants.
Lire l'article complet.

Image d'embâcles dans la rivière Saint-Jean.

Finalistes des événements marquants de 2012

Faits saillants régionaux

Canada atlantique

Québec

Ontario

Provinces des Prairies

Columbie-Britannique

Le Nord

Date de modification :