Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Gestion et modélisation de l’information sur la qualité de l’eau

Exemple de cadre de modélisation intégrée (Lac Ontario et le bassin versant Duffins près de Toronto) | Photo : Leon et al., 2009Les écosystèmes aquatiques sont souvent exposés à plus d’un stress environnemental à la fois. Afin de mieux comprendre ces écosystèmes complexes, il est nécessaire de parfaire nos connaissances, nos outils et nos modèles scientifiques qui contribuent à une meilleure intégration de l’information sur la qualité de l’eau.

Les systèmes d’aide à la décision environnementale (SADE) sont des outils informatiques interactifs homme-machine qui guident les décideurs et les intervenants dans leurs processus de prise de décisions. Les SADE font appel aux outils et à la gestion de l’information sur la qualité de l’eau tels que les estimations de charges chimiques, les analyses statistiques, l’exploration de données, la visualisation cartographique et les techniques d’intelligence artificielle. Ces systèmes peuvent également s’attaquer aux enjeux consistant à lier les modèles multimédias aux différentes échelles géospatiales et à fournir des interfaces pouvant accepter, sélectionner, relier et recalibrer les modèles à composantes spécifiques et à fournir des solutions optimales aux problèmes liés à un domaine donné. La modélisation présente une approche rentable qui permet d’évaluer l’impact sur l’environnement.

Recherche des S-T de l’eau

Environnement Canada travaille avec les intervenants internes et externes sur l’élaboration continue des outils aquatiques intégrés et des systèmes d’information du domaine aquatique sur le Web dans le but de partager les données, l’information et les connaissances et de réaliser des échanges de modèle pour bon nombre de programmes nationaux et internationaux. 

Des recherches sont menées en vue de fournir des solutions intégrées de modélisation telles que la modélisation graduée, la propagation de l’incertitude et l’autocalibrage aux problèmes d’eutrophisation dans le contexte de l’élaboration d’une capacité d’aide à la décision au sein du lac Winnipeg et de son bassin.

Afin de contribuer à identifier les mesures correctives de même que les besoins liés à la science, à la recherche et à répondre aux enjeux particuliers relatifs au bassin versant, les scientifiques mènent des analyses statistiques, des travaux de modélisation intégrée bassin versant-cours d’eau-lac et des estimations de charge dans diverses régions, y compris le lac Winnipeg et les Grands Lacs.

Les travaux d’intégration de l’imagerie télédétectée de la couleur aquatique, des réseaux de surveillance de la qualité de l’eau au sol et d’utilisation des ensembles de données sur les zones terrestres se poursuivent afin d’évaluer l’interaction entre les activités du bassin versant et la qualité de l’eau.

Les scientifiques d'Environnement Canada développent et appliquent également des techniques d’intelligence artificielle, des systèmes experts et des systèmes d’aide à la décision permettant de répondre aux enjeux environnementaux, dont les changements climatiques, l’acidification des bassins versants, l’eutrophisation des lacs et le transport des contaminants.

Experts :

  • William Booty (devenir et transport des contaminants, modèles de bassins versants)
  • Abdel El-Shaarawi (modèles statistiques pour la qualité de l’eau)
  • Luis Leon (pollution de source non ponctuelle et modélisation de la qualité de l’eau dans les lacs)
  • Isaac Wong (outils en ligne, systèmes experts et modélisation d’évaluation intégrée)

Pour en savoir plus, consulter les sites Web suivants :