Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Matériaux de référence certifiés

Notre inventaire des matériaux de référence certifiés (MRC) embrasse les eaux naturelles, y compris les eaux potables et les eaux de pluie pour les principaux ions et nutriants, les étalons d'éléments traces enrichis, de phosphore total et de mercure total et les sédiments naturellement contaminés. Tous les MRC sont préparés selon les Guides ISO de la série 30. Les MRC présentent une matrice stable, homogène et bien caractérisée; ils sont représentatifs des conditions environnementales. Les valeurs certifiées sont établies par la tenue d'analyses répétées utilisant différentes méthodes dans un ou plusieurs laboratoires accrédités. Les MRC sont essentiels pour l'évaluation de l'exactitude et de la fiabilité des processus de mesure en laboratoire. Ils sont utiles dans des applications comme les études de comparabilité des données de plusieurs organismes, l'évaluation de nouvelles méthodes, le contrôle interlaboratoire et intralaboratoire de la qualité, la sélection relative aux contrats d'analyse, la recherche et la surveillance environnementales.

Matériaux de référence certifiés

  1. Eaux de référence certifiées pour principaux ions et nutriants (24 paramètres)
  2. Eaux de référence certifiées pour éléments traces (25 éléments)
  3. Drainage rocheux acide - Eau de référence pour éléments traces
  4. Eaux de référence pour phosphore total et pour mercure total
  5. Sédiments de référence pour éléments traces (12 éléments certifiés et 29 pour information)

Pour des renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec :

Haig Agemian
Chef, Gestion de l'information et de la qualité
Urgences, des laboratoires d’analyses opérationnelles et du soutien à la recherche
Direction des sciences et de la technologie, eau
Environnement Canada
867 Lakeshore Rd., P. O. Box 5050
Burlington (Ontario) Canada L7R 4A6
Tél. : 905-336-4679
Téléc. : 905-336-6404

Pour passer une commande ou pour obtenir des renseignements techniques :

Courriel à CRMsales
Tél. : 905-336-4653
Téléc. : 905-336-8914

Plus d'information sur des MRCs

La direction de la science et de la technologie, eau réalise des programmes de recherche et développement en sciences aquatiques pour qu'Environnement Canada puisse s'acquitter de ses obligations. Dans le cadre de ces programmes, un large éventail de produits sont livrés à des organismes nationaux et internationaux de partout dans le monde. Des activités, faisant appel à la collaboration dans de nombreux dossiers de recherche et de surveillance environnementales, sont réalisées, et des matériaux de référence certifiés (MRC) sont mis au point pour des applications à l'étalonnage et à des programmes d'accréditation des laboratoires. Le groupe de gestion de la qualité du Laboratoire national des essais environnementaux, qui relève de la Direction des sciences et de la technologie, eau, est responsable des produits et services de gestion de la qualité.

Le groupe de gestion de la qualité certifie que les matrices des MRC représentent des échantillons complets provenant de divers endroits de l'Amérique du Nord. Toutes les matrices des MRC sont préparées conformément aux Guides ISO de la série 30, en respectant des exigences techniques strictes.

Ces MRC, fournis à des fins d'analyse environnementale, sont disponibles suivant le principe du recouvrement des coûts. Une vaste sélection d'eaux naturelles sont offertes, y compris des eaux potables et des eaux de pluie, des étalons d'éléments traces enrichis et des sédiments qui ont fait leurs preuves pour les programmes d'assurance et de contrôle de la qualité (AQ/CQ).

Eaux de référence certifiées

Ces eaux sont des échantillons représentatifs de nombreux lacs et rivières du Canada, et comprennent des échantillons d'eau naturelle et d'eau de pluies acides. Les étalons d'éléments traces sont nécessairement des échantillons naturels enrichis.

Le groupe de gestion de la qualité fournit une réserve appréciable de MRC aux laboratoires d'analyse et aux programmes interorganismes. La certification des eaux naturelles de référence certifiées est réalisée par l'intermédiaire d'études interlaboratoires exhaustives pour l'essais d'aptitude. Les échantillons destinés à devenir des MRC sont soumis à des laboratoires de partout dans le monde. Au moins trois études sont réalisées à des fins de production de statistiques pour la certification de ces MRC et pour la vérification de leur stabilité et de leur homogénéité. Les laboratoires participants utilisent diverses méthodes basées sur la performance, et nombre d'entre eux sont accrédités et respectent des normes sur d'autres MRC

Ces MRC sont d'excellentes représentations des conditions environnementales variables. Ils sont uniquement utiles aux laboratoires d'analyses environnementales, y compris ceux qui sont spécialisés dans l'analyse de l'eau potable. Tous les MRC sont préparés suivant des procédures strictes pour préserver leurs conditions et leur état naturel.

Principaux ions et nutriants présents dans l'eau

Les eaux naturelles sont recueillies en vrac dans divers lacs et rivières de partout au Canada. Ces échantillons en vrac sont décantés par centrifugation haute vitesse, puis filtrés au moyen de membranes filtrantes de 0,2 µm. Toutes les eaux naturelles ne contenant aucun agent de conservation sont conservées à l'obscurité, dans une chambre froide et montrent une bonne stabilité au cours des années. Les valeurs certifiées pour les échantillons d'eau découlent d'études interlaboratoires pour l'essais d'aptitude. La mention « À titre informatif » indique que les données sont insuffisantes pour répondre aux critères de certification des MRC. Un rapport plus détaillé sur les méthodes employées dans nos études visant l'essais d'aptitude pour des paramètres particuliers peut être obtenu sur demande.

Métaux présents dans l'eau

Des échantillons d'eau sont obtenus de partout au Canada. Ils sont centrifugés, puis filtrés au moyen d'un filtre en fibres de verre, de 45 µm, avant qu'on y ajoute 0,2 % d'acide nitrique pour leur conservation. Afin d'obtenir les valeurs de base requises pour certains éléments, certaines eaux peuvent être enrichies.

Phosphore total et mercure total présents dans l'eau

Les eaux naturelles sont échantillonnées pour l'analyse des principaux ions et nutriants. Les eaux utilisées pour le phosphore total sont enrichies à des niveaux pouvant atteindre jusqu'à 1 ppm, et on leur ajoute de l'acide sulfurique à 0,2 % pour leur conservation. Les eaux utilisées pour le mercure sont enrichies à des niveaux pouvant atteindre jusqu'à 0,5 ppb, et on leur ajoute de l'acide sulfurique à 1 % ainsi que du dichromate à 0,05 % pour leur conservation. Les valeurs fournies pour ces deux paramètres sont uniquement des valeurs de référence.

Sédiments de référence certifiés pour éléments traces

Les matériaux de référence comprennent des sédiments naturellement contaminés à valeurs certifiées pour éléments traces, y compris le mercure, le sélénium et l'arsenic. Des valeurs informatives sont également fournies pour les concentrations de métaux récupérables et lixiviables.

Ces échantillons de sédiments proviennent de divers endroits du bassin des Grands Lacs et constituent un large éventail de type de sédiments de diverses teneurs en contaminants. Les échantillons de 100 g sont lyophilisés, puis moulus de manière à obtenir des particules inférieures à 200 mesh. L'homogénéité des échantillons, à l'intérieur d'une même bouteille et d'une bouteille à une autre, a été établie dans les travaux de recherches.

Les sédiments sélectionnés pour éléments persistants et éléments traces comprennent une large gamme de sédiments provenant de zones vierges et de zones polluées.

Des valeurs de référence sont obtenues de multiples analyses utilisant au moins deux méthodes différentes et réalisées par au moins deux laboratoires pour essais environnementaux reconnus. Les données sur les contaminants sont confirmées par des études comparatives interlaboratoires.

Les sédiments de référence pour l'analyse de métaux traces ont été préparés dans les installations du Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie, à Ottawa. Ils sont fournis sous forme de sous-échantillons de 25 à 50 g et sont accompagnés de valeurs certifiées et informatives pour les éléments principaux et secondaires et pour les métaux traces toxiques. La liste des éléments certifiés contient des valeurs informatives additionnelles sur les concentrations de métaux récupérables et lixiviables.

Sélection MRC (sédiments)

Voici les trois facteurs importants à considérer lors du choix d'un MRC (sédiments) pour l'analyse des métaux traces : les concentrations cibles des éléments à analyser, la(les) méthode(s) utilisée(s) pour obtenir les valeurs de référence (p. ex. digestion partielle c. digestion totale) et l'adéquation de la matrice du MRC avec celle des échantillons courants. Par exemple, les minéraux silicatés présents dans les sols et dans les sédiments montrent généralement une très grande résistance à la lixiviation, tandis que les minéraux carbonatés se dissolvent facilement. De plus, les métaux adsorbés sur les minéraux argileux sont plus facilement lixiviés que ne le sont les métaux naturellement présents dans les minéraux argileux. L'effet de matrice peut donc être considérable, en particulier lorsqu'une méthode partielle ou incomplète est employée pour dissoudre des sédiments ou des sols riches en silice. La récupération de nombreux éléments varie considérablement, non seulement entre différents milieux de lixiviation ou de digestion, mais aussi entre des matrices de différentes compositions.

Les valeurs certifiées ont été compilées à partir de multiples analyses utilisant des méthodes de dissolution complètes ou « totales ». Pour les raisons susmentionnées, la certification de la composition élémentaire des sédiments ne s'applique qu'aux concentrations totales des métaux traces. Des valeurs informatives sont fournies pour les « métaux récupérables » et les « métaux lixiviables » dans ces mêmes sédiments de référence ainsi qu'une brève description des méthodes employées pour obtenir ces résultats.

Date de modification :