Analyse des activités et des programmes passés et actuels de surveillance des eaux de surface dans la région des sables bitumineux d'Athabasca.

photo couverture de la publication

Le deuxième volet de la phase 1 de la conception de la surveillance de la qualité de l'eau est une compilation bibliographique des programmes et activités de surveillance de l'eau au sein de l'étendue géographique élargie préalablement à la mise en oeuvre du plan de surveillance intégré des sables bitumineux (Environnement Canada et ministère de l'Environnement de l'Alberta, 2011c). Il comprend un tableau de données sur les paramètres échantillonnés dans le cadre des activités et des programmes actuels et historiques les plus pertinents, des abrégés annotés et des descriptions des études et des programmes pertinents, des notes sur les organismes particulièrement pertinents, ainsi que des cartes des sites de surveillance et d'autres renseignements, couvrant la période allant jusqu'en juillet 2011. Le présent document est un outil bibliographique qui permet de localiser les sources de données sur la qualité de l'eau; c'est un peu comme une feuille de route générale indiquant « qui a mesuré quoi, quand et où? » au sein de l'étendue géographique élargie. Il n'avait pas pour but de recueillir ou de contenir des données.
Le cadre de référence comprenait : « les programmes passés et actuels de surveillance de la qualité et de la quantité de l'eau réalisés par le gouvernement du Canada (comme ceux d'Environnement Canada [Programme de suivi des effets sur l'environnement dans le secteur des pâtes et papiers] et de Parcs Canada), les organismes de surveillance de la province de l'Alberta et des autres intervenants pertinents (comme le Programme régional de surveillance du milieu aquatique) ainsi que les études universitaires les plus pertinentes sur la qualité de l'eau de surface » (aspects chimiques et physiques). Les programmes actuels, (jusqu'en 2011) ont été passés en revue, les composés et les contaminants chimiques inorganiques et organiques ont été évalués, et les composés toxiques signalés par diverses sources ont été examinés. Certains défis et certaines contraintes analytiques dont il faut tenir compte ont été intégrés au présent rapport.
En outre, une analyse préliminaire des activités de surveillance de la qualité de l'eau de surface menées par l'industrie dans la région des sables bitumineux du cours inférieur de la rivière Athabasca liées à des permis et à des réglementations a été réalisée. Cette analyse visait à déterminer les principaux paramètres de qualité des eaux de surface et souterraines ainsi que les paramètres liés aux effets devant être surveillés par l'industrie en vue de respecter les exigences en matière de permis et de licences.

Formats disponibles :

PDF accessible; 9.03 mo

Environnement Canada produit une grande variété de publications de différents formats électroniques et imprimés. Certains formats peuvent ne pas être accessibles pour des lecteurs d'écran. Des médias substituts accessibles sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec enviroinfo@ec.gc.ca

  • Auteur : Gouvernement du Canada, Environnement Canada
  • Langue du document : anglais/français séparé
  • Type de document : Rapport
  • N° de catalogue : En84-95/1-2013F-PDF
  • ISBN : 978-0-660-21118-3
  • Taille : 21,6 x 28 cm
  • Pages : 122
  • Année : 2013
Date de modification :