Lignes directrices fédérales pour l’épandage contrôlé de sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers

photo couverture de la publication

Les Lignes directrices fédérales pour l'épandage contrôlé de sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers fournissent des renseignements préliminaires de la section 2 à la section 4, des sections sur les considérations de santé et de sécurité (section 5), sur l'utilisation générale de l'épandage contrôlé (section 6) et sur les normes applicables (section 7). Les lignes directrices elles-mêmes sont énoncées à la section 8. Des sous-sections permettent aux lecteurs de comprendre le processus d'épandage contrôlé en déterminant d'abord si cette méthode convient bien au site contaminé en question (sous-section 8.1) puis en examinant la sélection d'un emplacement (sous-section 8.2), la conception et la construction (sous-section 8.3) et les mesures opérationnelles, la maintenance, la surveillance et la fermeture du site (sous-section 8.4). Enfin, un organigramme illustre le processus d'épandage contrôlé, depuis l'évaluation environnementale du site contaminé jusqu'à la fermeture du site d'épandage (voir figure 1 1).

L'épandage contrôlé est un procédé de bioassainissement ex situ utilisé pour le traitement des sols contaminés. Il consiste à excaver le sol d'un site contaminé, puis à l'épandre en minces couches d'épaisseur uniforme ou en andains. La bioassainissement des contaminants résulte de la manipulation de diverses conditions qui stimulent l'activité microbienne aérobie, dont :
- l'aération (p. ex., le travail du sol);
- la teneur en eau (p. ex., l'irrigation ou l'irroration);
- le pH (p. ex., tamponner ou neutraliser par l'ajout de chaux);
- l'amendement des sols (p. ex., ajout d'amendements comme des agents gonflants, des nutriments, etc.)

Formats disponibles :

PDF accessible (900 Ko)

Environnement Canada produit une grande variété de publications de différents formats électroniques et imprimés. Certains formats peuvent ne pas être accessibles pour des lecteurs d'écran. Des médias substituts accessibles sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec enviroinfo@ec.gc.ca

  • Auteur : Gouvernement du Canada, Environnement Canada
  • Langue du document : anglais/français séparé
  • Type de document : Guide
  • ISBN : 978-0-660-20899-2
  • Taille : 21,59 x 27,94 cm
  • Pages : 30
  • Année : 2013
Date de modification :