Economic Instruments for Environmental Improvement

The Government of Canada recognizes that economic instruments help promote environmental excellence and protect air quality, while also fostering economic growth.

These economic instruments can complement or substitute traditional regulatory command-and-control (CAC) measures to reduce air pollution. They include: green taxes, tax incentives, tradable permits, and subsidies.

The difference between economic instruments and traditional regulatory CAC measures is that instruments use market forces to induce behavioural change, while CAC measures dictate how polluters must control specific activities. Studies and real-world experience show that economic instruments can be more flexible, stimulate innovation, and lower costs for consumers and companies that want to green the way they do business.

Around the world, the use of economic instruments is a recent phenomenon. The U.S. took the lead in the late 1980's with several tradable permit programs. Permit trading is an economic instrument used to create pollution market in which companies facing high marginal abatement costs buy permits (emission rights) from companies operating at low marginal abatement costs, thereby minimizing the total costs of pollution abatement.  Companies trade these permits amongst themselves or through brokers or financial exchanges.

In the early 1990s, northern European countries such as Finland, Sweden, Norway, Denmark, and the Netherlands began levying a variety of green taxes. A second wave started in the late 1990s in France, Germany, Italy and the United Kingdom. Green taxes could be levied on emissions of pollutants or economic activities that are sources of environmental problems to modify the behavior of the polluters and at the same time generate revenue to finance environmental protection and conservation or other government programs. Ideally, the tax rate is set equal to the marginal damage to society of a pollutant at the socially optimal emission level.   By comparison, the economic instrument of choice in the United States has been tradable permits, largely because of the early success of a program to control acid rain that was implemented in 1993, and continues to operate today.

In Canada, economic instruments are being considered more and more. The federal, provincial and territorial governments are involved in a range of instruments such as economic incentives, green taxes and tradable permit programs.

For example, in recent federal budgets, Canada has provided incentives for the use of cleaner-burning ethanol fuels and the production of wind energy. For wind power, companies are eligible for payments of up to 1.2 cents/kilowatt-hour produced. Similarly, a Green Municipal Fund supporting environmental projects is managed at arms length from the federal government by the Federation of Canadian Municipalities.

Canada has also initiated a few tradable permit programs. Ontario has introduced a trading system for the electricity sector while Environment Canada has used a small cap and trade system to phase out methyl bromide; an ozone deleting substance, Perchloroethylene/tetrachloroethylene (PERC/TCE). A cap is a limit on emissions, which provides more certainty that a target will be reached.

Overall, the international experience to date has shown that an appropriate combination of traditional regulatory CAC measures and economic instruments can achieve significant reductions in air pollution. In Sweden, for example, the combination of strict regulations; removal of subsidies and implementation of environmental taxes has been very effective.

Instruments économiques pour l’amélioration de l’environnement

Le gouvernement du Canada reconnaît que les instruments économiques favorisent l’excellence environnementale et protègent la qualité de l’air, tout en stimulant la croissance économique.

Ces instruments économiques peuvent compléter ou remplacer les mesures contraignantes classiques fondées sur la réglementation. Entre autres instruments économiques, on compte les écotaxes, les incitatifs fiscaux, les permis échangeables et les subventions.

La différence entre les instruments économiques et les mesures contraignantes, c’est que les instruments utilisent les forces du marché pour susciter des changements comportementaux, alors que les mesures contraignantes imposent aux pollueurs une marche à suivre pour limiter certaines activités particulières. Les études et l’expérience concrète révèlent que les instruments économiques peuvent être plus souples, qu’ils stimulent l’innovation et qu’ils réduisent les coûts supportés par les consommateurs et les entreprises qui souhaitent écologiser leurs façons de faire.

À l’échelle mondiale, les instruments économiques sont un phénomène récent. Les États-Unis ont été les premiers à les utiliser en lançant, à la fin des années 1980, plusieurs programmes de permis échangeables. L’échange de permis est un instrument économique qui sert à créer un marché de la pollution dans lequel les entreprises ayant des coûts marginaux de réduction élevés achètent des permis (droits d’émission) à des entreprises ayant de faibles coûts marginaux de réduction, ce qui minimise ainsi le coût total de la réduction de la pollution. Les entreprises s’échangent ces permis entre elles ou par l’intermédiaire de courtiers ou de marchés financiers.

Au début des années 1990, des pays d’Europe du Nord comme la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas se sont mis à percevoir diverses écotaxes. Une deuxième vague d’initiatives a commencé à la fin des années 1990 en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. Des écotaxes pourraient être perçues en fonction des émissions polluantes ou des activités économiques à l’origine de problèmes environnementaux, afin de modifier le comportement des pollueurs et de générer des revenus servant à financer la protection et la conservation de l’environnement, ou d’autres programmes gouvernementaux. Idéalement, le taux d’imposition est établi en fonction du dommage marginal causé à la société par un polluant lorsque les émissions sont au niveau optimal pour la société. Les États-Unis, de leur côté, préfèrent les systèmes de permis échangeables, car ces derniers ont rapidement fait leurs preuves dans un programme de lutte aux pluies acides mis sur pied en 1993 et qui fonctionne toujours.

De plus en plus, les instruments économiques sont pris au sérieux au Canada. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux emploient différents instruments comme les incitatifs économiques, les écotaxes et les programmes de permis échangeables.

Par exemple, le Canada a prévu dans les récents budgets fédéraux des incitatifs à l’utilisation de carburants plus propres à base d’éthanol, ainsi que des mesures pour stimuler la production d’énergie éolienne. Dans le cas de l’énergie éolienne, les entreprises sont admissibles à des paiements allant jusqu’à 1,2 cent du kilowattheure produit.

Dans le même ordre d’idées, des Fonds municipaux verts soutenant des projets environnementaux sont gérés indépendamment du gouvernement fédéral par la Fédération canadienne des municipalités.

Le Canada a lui aussi instauré quelques programmes de permis échangeables. L’Ontario a mis sur pied un système d’échange pour le secteur de l’électricité, tandis qu’Environnement Canada a utilisé à petite échelle un système de plafonnement et d’échange pour supprimer graduellement le bromure de méthyle et le perchloroéthylène/tétrachloroéthylène (PERC/TCE), une substance appauvrissant la couche d’ozone. Un plafond est une limite imposée aux émissions qui permet de savoir avec davantage de certitude si une cible est atteinte. 

En règle générale, l’expérience internationale a montré jusqu’ici qu’un dosage équilibré de mesures contraignantes classiques et d’instruments économiques permettait des réductions importantes de la pollution atmosphérique. En Suède, par exemple, une politique associant réglementation stricte, suppression de subventions et prélèvement d’écotaxes s’est avérée très efficace.  

Date de modification :