Des chasseurs de canards du Nouveau-Brunswick mis à l'amende

CARAQUET, N.-B. -- le 18 janvier 2012 -- Gilles David, âgé de 41 ans, et Lucien David, âgé de 66 ans, de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, ont été condamnés aujourd’hui devant la cour provinciale à Caraquet après avoir été déclarés coupables d’infractions à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Gilles David et Lucien David ont chacun écopé d’une amende de 1 500 dollars pour avoir chassé des oiseaux migrateurs considérés comme gibier en utilisant des grenailles de plomb toxiques. Ils doivent également se soumettre à une interdiction de chasser pour une période de un an ou d’être en présence d’une personne qui chasse.

Les oiseaux considérés comme gibier à la recherche de nourriture dans les fonds vaseux des rivières et des étangs s’empoisonnent lorsqu’ils ingèrent des grenailles de plomb toxiques. L’usage de la grenaille de plomb pour la chasse à la sauvagine est interdit depuis 1999 au Canada. Le plomb est inscrit à la Liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

Les deux hommes ont été arrêtés le 1er octobre 2011, à l’ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier, au Nouveau-Brunswick. On a procédé à leur arrestation au cours d’une patrouille en bateau effectuée sur la rivière Pokemouche conjointement par la Direction de l’application de la loi d’Environnement Canada et la Gendarmerie royale du Canada.

Environnement Canada applique la législation fédérale sur les espèces sauvages, qui vise à protéger les espèces végétales et animales à l’échelle du Canada. Pour ce faire, il compte sur la collaboration d’autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que des agences et organisations internationales.

Environnement Canada a créé un service de souscription pour permettre au public d’être tenu informé des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S’inscrire aux notifications d'application de la loi d’Environnement Canada, c’est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :