New Brunswick Duck Hunters Receive Fines

CARAQUET, N.B. -- January 18, 2012 -- Gilles David, age 41, and Lucien David, age 66, of the Acadian Peninsula of New Brunswick, were sentenced today in Provincial Court in Caraquet, New Brunswick, after being convicted of offences under the Migratory Birds Convention Act, 1994.

Gilles David and Lucien David were each fined $1,500 for hunting migratory game birds with toxic lead shot. They are also prohibited for one year from hunting, or from being in the company of anyone hunting.

Waterfowl are poisoned when they ingest toxic lead pellets while feeding on the mud bottoms of rivers and ponds. Hunting waterfowl with lead shot has been banned in Canada since 1999. Lead is listed on the Canadian Environment Protection Act, 1999, List of Toxic Substances.

The two men were arrested on October 1, 2011, on the opening day of the migratory game bird hunting season in New Brunswick. The arrest took place during a joint boat patrol on the Pokemouche River by Environment Canada’s Enforcement Branch and the Royal Canadian Mounted Police.

Environment Canada enforces federal wildlife legislation which protects plant and animal species throughout Canada. This is done in collaboration with other federal departments, provincial and territorial governments as well as international agencies and organizations.

Environment Canada has created a subscription service to help the public stay current with what the Government of Canada is doing to protect our natural environment. Subscribing to Environment Canada's Enforcement Notifications is easy, and free. Sign up today.

For more information, please contact:

Media Relations
Environment Canada
819-934-8008

Date modified:

Des chasseurs de canards du Nouveau-Brunswick mis à l'amende

CARAQUET, N.-B. -- le 18 janvier 2012 -- Gilles David, âgé de 41 ans, et Lucien David, âgé de 66 ans, de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, ont été condamnés aujourd’hui devant la cour provinciale à Caraquet après avoir été déclarés coupables d’infractions à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Gilles David et Lucien David ont chacun écopé d’une amende de 1 500 dollars pour avoir chassé des oiseaux migrateurs considérés comme gibier en utilisant des grenailles de plomb toxiques. Ils doivent également se soumettre à une interdiction de chasser pour une période de un an ou d’être en présence d’une personne qui chasse.

Les oiseaux considérés comme gibier à la recherche de nourriture dans les fonds vaseux des rivières et des étangs s’empoisonnent lorsqu’ils ingèrent des grenailles de plomb toxiques. L’usage de la grenaille de plomb pour la chasse à la sauvagine est interdit depuis 1999 au Canada. Le plomb est inscrit à la Liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

Les deux hommes ont été arrêtés le 1er octobre 2011, à l’ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier, au Nouveau-Brunswick. On a procédé à leur arrestation au cours d’une patrouille en bateau effectuée sur la rivière Pokemouche conjointement par la Direction de l’application de la loi d’Environnement Canada et la Gendarmerie royale du Canada.

Environnement Canada applique la législation fédérale sur les espèces sauvages, qui vise à protéger les espèces végétales et animales à l’échelle du Canada. Pour ce faire, il compte sur la collaboration d’autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que des agences et organisations internationales.

Environnement Canada a créé un service de souscription pour permettre au public d’être tenu informé des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S’inscrire aux notifications d'application de la loi d’Environnement Canada, c’est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :