Des chasseurs d’oiseaux migrateurs de Terre-Neuve-et-Labrador écopent d’amendes et de peines d’emprisonnement

CORNER BROOK, T.-N.-L. -- le 25 novembre 2011 -- Curtis Crocker, âgé de 51 ans, et Fred Crocker, âgé de 73 ans, de Trout River, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont plaidé coupables hier devant la cour provinciale de Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, d’avoir enfreint la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Fred Crocker a écopé d’une amende de 500 dollars pour avoir chassé des oiseaux migrateurs durant que la chasse était interdite, d’une autre amende de 500 dollars pour avoir en sa possession, sans permis, des oiseaux migrateurs, et d’une dernière amende de 500 dollars pour avoir transporté des oiseaux migrateurs sans avoir conservé sur chaque prise au moins une aile présentant toutes ses plumes. Il est obligatoire de conserver sur sa prise une aile présentant toutes ses plumes de sorte que l’agent d'application de la loi puisse identifier avec précision l’espèce d’oiseau migrateur.

Curtis Crocker a été condamné à purger une peine d’emprisonnement de quatre jours pour chacun des trois infractions à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Ces peines seront purgées simultanément et suivies d’une période de probation de trois mois. Il a plaidé coupable d’avoir chassé des oiseaux migrateurs alors que la chasse était interdite, d’avoir en sa possession, sans permis, des oiseaux migrateurs et d’avoir transporté des oiseaux migrateurs sans avoir conservé sur chaque prise au moins une aile présentant toutes ses plumes

En plus de ses peines d’emprisonnement, Curtis Crocker a reçu l’ordre de remettre à la Couronne son arme à feu et sept oiseaux migrateurs. Il lui est également interdit de chasser des oiseaux migrateurs pour une période de cinq ans ou d’être en présence d’une personne qui chasse des oiseaux migrateurs.

Environnement Canada applique les lois fédérales sur les espèces sauvages qui protègent les espèces végétales et animales à l’échelle du pays, et ce, en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec des organisations et organismes internationaux.

Environnement Canada a créé un service de souscription pour permettre au public d’être tenu informé des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S’inscrire aux notifications d'application de la loi d’Environnement Canada, c’est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :