Unlawful Import of Protected Birds Results in Fine

MISSISSAUGA, Ont. -- January 4, 2012 -- Mr. Ali Niamath of Etobicoke, Ontario, pleaded guilty in the Ontario Court of Justice to one count of unlawfully importing into Canada four live birds identified as Lesser Seed-finches and a Ruddy-breasted Seedeater, from the Republic of Trinidad and Tobago. 

The Wild Animal and Plant Protection and Regulation of International and Interprovincial Trade Act (WAPPRIITA), subsection 6(1), prohibits the import into Canada of any animal that was taken or transported in contravention of any law of any foreign state. Niamath was ordered to pay a $2,500 fine and is prohibited for a period of 18 months as of January 3, 2012, from acquiring, buying, selling, trading or bartering in birds. During this time period, the court ordered that Niamath must allow Environment Canada officers to inspect his premises to ensure compliance with the order.

Environment Canada enforcement officers launched an investigation after four unidentified live birds were discovered in hair curlers inside Niamath’s coat by Canada Border Services Agency officers at Lester B. Pearson International Airport. Niamath did not have the required export permits issued by Trinidad and Tobago for these species.

The Lesser Seed-finch and Ruddy-breasted Seedeater birds are known for their beautiful song. Adult birds weigh just ten grams, and stand 12 centimetres high. Highly coveted as a pet, Lesser Seed-finch populations are in decline, as these birds are frequently trapped in the wild and exported illegally.

Further information on WAPPRIITA may be found at The Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora .

Environment Canada has created a subscription service to help the public stay current with what the Government of Canada is doing to protect our natural environment. Subscribing to Environment Canada’s Enforcement Notifications is easy, and free. Sign up today.

For more information, contact:

Media Relations
Environment Canada
819-934-8008

Date modified:

Amende pour importation illégale d’oiseaux protégés

MISSISSAUGA, Ont. -- le 4 janvier 2012 -- Ali Niamath, d’Etobicoke, en Ontario, a plaidé coupable devant la Cour de justice de l’Ontario à un chef d’accusation pour avoir importé illégalement au Canada quatre oiseaux vivants identifiés comme étant des Sporophiles curio et un Sporophile petit-louis, provenant de la République de Trinité-et-Tobago. 

Le paragraphe 6(1) de la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial interdit l’importation au Canada de tout animal qui a été pris ou acheminé contrairement aux lois d’un État étranger. M. Niamath a été condamné à payer une amende de 2 500 dollars. Il lui est également interdit d’acheter, de vendre ou d’échanger des oiseaux, et ce, pour une période de 18 mois à compter du 3 janvier 2012. Au cours de cette période, une ordonnance de la cour oblige M. Niamath à se soumettre à une inspection des lieux par les agents d’Environnement Canada à des fins de conformité. 

Des agents d’application de la loi d’Environnement Canada ont ouvert une enquête à la suite de la découverte de quatre oiseaux vivants non identifiés dissimulés dans des bigoudis dans le manteau de M. Niamath par des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada, à l’aéroport international Lester B. Pearson. M. Niamath ne possédait aucun permis de la République de Trinité-et-Tobago lui autorisant l’exportation de ces espèces.

Le Sporophile curio et le Sporophile petit-louis sont des oiseaux reconnus pour la beauté de leur chant. L’adulte ne pèse que 10 grammes et mesure 12 centimètres de hauteur. Très convoité comme animal de compagnie, le Sporophile curio est une espèce dont les populations sont en déclin, car cet oiseau est souvent capturé à l’état sauvage et exporté illégalement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi, consulter le site La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

Environnement Canada a créé un service de souscription pour permettre au public d’être tenu informé des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S’inscrire aux notifications d'application de la loi d’Environnement Canada, c’est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :