Import of exotic leather goods results in fine for Ontario businessman

MISSISSAUGA, ON -- February 11, 2016 -- Mr. Khoa Tran Boa Le, of North York, Ontario, was fined $10,000 during proceedings at the Ontario Provincial courthouse in Mississauga on February 3, 2016. Mr. Le was found guilty of importing, without a permit, leather products made from animal species listed under the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Flora and Fauna (CITES). In addition to the fine, Le was ordered to forfeit all seized items.

On September 24, 2013, Environment and Climate Change Canada enforcement officers carried out an inspection at Pearson International Airport on an imported shipment of leather items originating from Vietnam. The shipment contained accessories, including wallets and purses, made from python (Pythonidae) and crocodile (Crocodylia) species. It was determined that the items in question had been imported into Canada without the required permits. In total, 188 leather products made from these species were seized during the investigation.

Quick Facts

  • The Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES) is an international agreement that Canada signed onto on July 3, 1975, to regulate, or in some cases to prohibit, trade in specific species of wild animals and plants, as well as their respective parts and derivatives.
  • Environment and Climate Change Canada is the lead agency responsible for CITES implementation in Canada. The Wild Animal and Plant Protection and Regulation of International and Interprovincial Trade Act (WAPPRIITA) is the legislation used to implement CITES in Canada. Under Canadian law, any CITES-listed wildlife imported into Canada, exported from Canada, or attempted to be exported without the required permits may be subject to seizure and forfeiture, and those responsible may be liable to prosecution.

Associated Links

Contacts

Media Relations
Natural Resources Canada
Ottawa
Tel.: 343-292-6100

Date modified:

Amende imposée à un homme d’affaires de l’Ontario pour l’importation d’articles en cuir exotiques

MISSISSAUGA, ON - le 11 février 2016  ̶  M. Khoa Tran Boa Le, de North York, en Ontario, a reçu une amende de 10 000 dollars au cours des procédures judiciaires qui se sont déroulées au Palais de justice de l’Ontario, à Mississauga, le 3 février 2016. M. Le a été trouvé coupable d’avoir importé, sans détenir les permis, des produits en cuir faits à partir d’espèces animales inscrites à l'annexe de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinctions (CITES). En plus de l’amende, M. Le a dû céder tous les articles saisis.

Le 24 septembre 2013, les agents de l’autorité d’Environnement et Changement climatique Canada ont mené une inspection à l’Aéroport international Pearson sur un chargement d’articles en cuir importés du Vietnam. Ce chargement contenait des accessoires, y compris des portefeuilles et des sacs à main, faits à partir d’espèces de python (Pythonidae) et de crocodile (Crocodylia). Il a été déterminé que les articles en question avaient été importés au Canada sans être accompagnés des permis requis. Au total, 188 produits en cuir faits à partir de ces espèces ont été saisis au cours de l’enquête.

Faits en bref

  • La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) est un accord international que le Canada a signé le 3 juillet 1975 pour réglementer, ou dans certains cas interdire, le commerce de certaines espèces animales et végétales sauvages ainsi que de leurs parties et de produits qui en sont dérivés.
  • Environnement et Changement climatique Canada est le principal organisme chargé de l’application de la CITES au Canada. La Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial est l’outil législatif utilisé pour l’application de la CITES au Canada. En vertu des lois canadiennes, toute personne qui importe au Canada ou exporte du Canada des espèces sauvages inscrites à la CITES ou qui tente d’en faire l’exportation sans détenir les permis requis peut se les faire saisir et confisquer et est passible de poursuites.

Liens connexes

Personnes-ressources

Fédération canadienne des municipalités
Maurice Gingues
Conseiller en relations avec les médias
Fonds municipal vert
Tél. : 613-907-6399
Téléc. : 613-244-1515
mgingues@fcm.ca
Fonds municipal vert

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
Tél. : 343-292-6100

Date de modification :