Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

2015-2016 Sommaire annuel de la Direction de l’application de la loi sur la faune

Version PDF – 2,2 Mo

Message du directeur général

2015-2016 a été une année incroyable pour la Direction de l’application de la loi sur la faune (DALF) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), grâce à une cohorte de nouveaux agents formés, des résultats significatifs et une importante reconnaissance de nos efforts en matière de conservation des espèces sauvages menacées et de leur habitat au Canada et dans le monde entier.

D’abord, nous avons vu plusieurs poursuites déterminantes être couronnées de succès avec l’imposition d’amendes se chiffrant à plus d’un million de dollars, un record pour notre organisme. Ces poursuites démontrent notre solide engagement commun envers la protection des espèces sauvages et de leur habitat du Canada.

Ensuite, la Direction de l’application de la loi sur la faune a pris d’importantes mesures pour renforcer notre coopération : des enquêtes conjointes avec les organismes provinciaux, fédéraux et territoriaux chargés de l’application de la loi, à notre engagement envers nos voisins des États-Unis et du Mexique, de même qu’internationalement avec INTERPOL et le Consortium de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages. Ces partenariats font de nous un organisme d’application de la loi plus fort et plus stratégique.

De plus, nous avons maintenu les renseignements au plus haut niveau sur notre liste de priorités et nous avons donc pu constater les progrès réalisés par le Projet du renouveau du renseignement de la Direction générale de l’application de la loi. Un programme de renseignement criminel complet nécessite une planification plus élaborée, des opérations ciblées et une organisation souple à tous les niveaux. Nous avons amélioré notre capacité à cibler les problèmes importants de non-conformité et nous concentrons les efforts de notre équipe pour les régler.

La déclaration de nos activités est une partie importante de la responsabilisation et une occasion de présenter les mesures entreprises pour remplir notre mandat. Je suis fier d’affirmer que la DALF, en collaboration avec nos partenaires, travaille à atteindre notre objectif ultime : protéger les espèces sauvages et leur habitat dès aujourd’hui et pour les générations futures.

Enfin, voici une note concernant certaines des photos de ce sommaire annuel : les agents de la DALF ont la chance de pouvoir admirer ce grand et magnifique pays. Plusieurs des images de ces pages proviennent d’un concours de photo organisé plus tôt cette année parmi les employés. La photo gagnante a été prise près de la Colombie-Britannique, à la frontière de l’Alaska, et elle se retrouve sur la couverture. Elle est offerte gracieusement par l’agent Gordon Barker de notre bureau de Whitehorse au Yukon.

J’espère que vous apprécierez l’ensemble des nouvelles et des photos de ce document!

Sheldon Jordan,
Directeur général

Date de modification :