Skip booklet index and go to page content

2015-2016 Annual Summary Wildlife Enforcement Directorate

Introduction

We are pleased to present Environment and Climate Change Canada’s (ECCC) 2015-2016 Annual Summary for the Wildlife Enforcement Directorate (WED) which covers the reporting period from April 1, 2015 to March 31, 2016.

This Summary is divided into four main sections: Enforcement Highlights, Our People, Our Partners and Our Resources.

In these sections, you will find key enforcement statistics for the year, an overview of our achievements and a detailed account of many of the enforcement actions taken by WED in the fiscal year 2015-2016.

This report also provides current information about some of the species and habitats across Canada that WED is mandated to protect and conserve under the federal legislation we enforce.

WED’s 2015-2016 Accomplishments

  • Over the course of the year, we conducted over 4,900 inspections and over 240 investigationsunder the legislation we enforce.

  • These inspections resulted in 908 enforcement measures, which include prosecutions, tickets, warnings and compliance orders.

  • Investigations regarding alleged offenders led to 158 convictions and 167 new prosecutions.

  • Our work resulted in over $1.1 million in penalties, which is the most ever in our history.

  • Our largest penalty was $750,000, which was imposed against a natural gas facility for its role in killing approximately 7,500 migratory birds that came into contact with burning natural gas from a flare stack. You can learn more about this case on page 6 of this report.

What Legislation is WED Responsible for?

In Canada, wildlife and its habitat are governed by several pieces of important federal, provincial and territorial legislation. The Wildlife Enforcement Directorate (WED) of ECCC’s Enforcement Branch (EB) is responsible for enforcing five federal acts and their related regulations:

  • Species at Risk Act (SARA)

  • Canada Wildlife Act (CWA)

  • Migratory Birds Convention Act, 1994 (MBCA)

  • Wild Animal and Plant Protection and Regulation of International and Interprovincial Trade Act (WAPPRIITA)

  • Provisions of the Antarctic Environmental Protection Act concerning wildlife

Together, these pieces of legislation protect plant and animal species in Canada and aim to conserve vulnerable ones in particular. The laws control human interventions, such as hunting or trade that could adversely affect long term wildlife conservation if not properly regulated. In many jurisdictions our officers may also have authority to enforce the Fisheries Act or provincial / territorial wildlife legislation.

We work very closely with EB’s Environmental Enforcement Directorate (EED), which is responsible for enforcing the federal government’s pollution and hazardous substances laws: the Canadian Environmental Protection Act, 1999, as well as the pollution prevention provisions of both the Fisheries Act and the Antarctic Environmental Protection Act. Areas of collaboration include joint investigations of habitat and pollution crimes, training, operational assistance, intelligence as well as in program supporting functions. Learn more about EED and the important work they do every day for Canadians and the environment.

How Does WED Enforce Legislation?

WED has a team of 85 wildlife enforcement officers across Canada that have the legal authority and powers to enforce the legislation we are responsible for. These wildlife officers conduct inspections to verify compliance with legislation, undertake investigations when non-compliance is suspected, and enforce applicable legislation throughout Canada in collaboration with other provincial, territorial and federal government departments, as well as international agencies.

Our enforcement operations are informed and supported by a team of 15 skilled criminal intelligence professionals who use techniques and software to understand and predict patterns of non-compliance to better target enforcement interventions and compliance promotion efforts.

Finally, WED has a robust team of support staff who provide a foundation for our operations and programs.

WED’s Vision

To be a highly regarded law enforcement agency, respected for its effectiveness in the protection of wildlife and their habitat in Canada and for its contribution on the world stage.

WED’s Mission

To protect, respect and conserve wildlife and their habitat through the effective enforcement of federal wildlife legislation.

WED’s Guiding Principles

  1. Achieving maximum deterrence by preventing and stopping crime, and prosecuting offenders.

  2. Demonstrating leadership and vigilance locally, nationally and globally.

  3. Engaging our partners to ensure our common goals are realized.

  4. Engaging our staff at all levels to develop a national program and recognize the importance of individual contributions to this effort.

Year-at-a-Glance

WED’s 2015-2016 Priorities

WED focusses its enforcement efforts on species at high conservation risk and/or at high risk for non-compliance. While routine and complaints-based inspections remain an important part of our enforcement program, our planned and targeted inspections are prioritized using a risk-based approach with information provided by our intelligence program. Combining these factors helps enable us to identify potential offenders who cause the most damage and to protect species at the highest risk from non-compliant human activities.

Our three priorities for 2015-2016 included:

Priority 1

Canadian species at high conservation risk and/or at high risk for non-compliance

Priority 2

Foreign species at high conservation risk and/or at high risk for non-compliance

Priority 3

Habitats or protected areas at high conservation risk and/or at high risk for non-compliance

Page 1
Date modified:

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

2015-2016 Sommaire annuel de la Direction de l’application de la loi sur la faune

Introduction

Nous sommes ravis de présenter le Sommaire annuel 2015-2016 d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour la Direction de l’application de la loi sur la faune (DALF) qui couvre la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016.

Ce sommaire est divisé en quatre sections principales : les points saillants de l’application de la loi, nos employés, nos partenaires et nos ressources.

Vous trouverez dans ces sections les statistiques principales en matière d’application de la loi pour l’année, un aperçu de nos accomplissements et un compte rendu détaillé des mesures d’application de la loi prises par la DALF pour l’exercice 2015-2016.

Ce rapport fournit également des renseignements actuels sur certaines espèces canadiennes et leur habitat pour lesquels la DALF est chargée de protéger et de conserver aux termes des lois fédérales que nous appliquons.

Accomplissements 2015-2016 de la DALF

  • Au cours de l’année, nous avons effectué plus de 4 900 inspections et plus de 240 enquêtes aux termes des lois que nous appliquons.

  • Ces inspections ont donné lieu à 908 mesures d’application, comprenant des poursuites, des contraventions, des avertissements et des ordres d’exécution émis.

  • Des enquêtes sur de présumés délinquants ont donné lieu à 158 condamnations et à 167 nouvelles poursuites.

  • Notre travail a donné lieu à des amendes de plus de 1,1 million $, le montant le plus élevé de notre histoire.

  • Notre amende la plus élevée était de 750 000 $, et a été imposée à une usine de gaz naturel pour son rôle dans la mort de plus de 7 500 oiseaux migrateurs qui sont entrés en contact avec une torche de gaz naturel en combustion. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette affaire à la page 6 de ce rapport.

De quelles lois la DALF est-elle responsable?

Au Canada, la faune et son habitat sont régis par plusieurs importants textes de loi fédéraux, provinciaux et territoriaux. La Direction de l’application de la loi sur la faune (DALF) de la Direction générale de l’application de la loi (DGAL) d’ECCC est chargée de l’application de cinq lois fédérales et des règles qui y sont liées :

  • La Loi sur les espèces en péril (LEP)

  • La Loi sur les espèces sauvages au Canada (LESC)

  • La Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM)

  • La Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (LPEAVSRCII)

  • Les dispositions de la Loi sur la protection de l’environnement en Antarctique sur les espèces sauvages

Ensemble, ces textes de loi protègent les espèces animales et végétales du Canada et visent particulièrement à préserver les plus vulnérables. Les lois régissent les interventions humaines, comme la chasse ou le commerce qui pourraient compromettre la conservation à long terme des espèces sauvages, si elles ne sont pas réglementées adéquatement. Nos agents disposent également de l’autorité nécessaire pour appliquer la Loi sur les pêches ou la législation provinciale/territoriale sur la faune dans plusieurs provinces.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Direction de l’application de la loi en environnement (DALE) de la DGAL qui est chargée de l’application des lois sur la pollution et les substances dangereuses : la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), ainsi que les dispositions sur la prévention de la pollution de la Loi sur les pêches et de la Loi sur la protection de l’environnement en Antarctique. Les enquêtes conjointes sur les crimes liées à la pollution et aux habitats, la formation, l’assistance opérationnelle, les renseignements ainsi que les fonctions de soutien au programme constituent des domaines de collaboration. Vous pouvez en apprendre davantage sur la DALE et le travail important qu’elle accomplit quotidiennement pour les Canadiens et l’environnement.

Comment la DALF applique-t-elle la loi?

La DALF est dotée d’une équipe de 85 agents de la faune partout au Canada qui dispose de l’autorité et des pouvoirs nécessaires pour faire appliquer les lois dont elle est responsable. Ces agents de la faune effectuent des inspections pour vérifier la conformité avec les lois, mènent des enquêtes lorsqu’une non-conformité est suspectée et appliquent les lois adéquates partout au Canada en collaboration avec d’autres ministères provinciaux, fédéraux et territoriaux, de même qu’avec des organismes internationaux.

Nos opérations d’application de la loi sont informées et appuyées par une équipe de 15 professionnels des renseignements criminels qui utilisent des techniques et des logiciels pour comprendre et prédire les tendances en matière de non-conformité afin de mieux cibler les interventions et les efforts de promotion de la conformité.

Enfin, la DALF possède une équipe solide de personnel de soutien qui fournit une fondation solide pour appuyer nos activités et nos programmes.

La vision de la DALF

Être un organisme d’application de la loi largement reconnu, respecté pour son efficacité dans la conservation et la protection des espèces sauvages et de leur habitat au Canada, et pour sa contribution sur la scène mondiale.

La mission de la DALF

Protéger, respecter et conserver les espèces naturelles sauvages et leur habitat grâce à l’application efficace de la législation fédérale concernant les espèces sauvages.

Les principes directeurs de la DALF

  1. Atteindre une force de dissuasion maximale en empêchant et en arrêtant le crime, ainsi qu’en poursuivant les contrevenants;

  2. Faire preuve de leadership et de vigilance à l’échelle locale, nationale et mondiale;

  3. Assurer la mobilisation de nos partenaires afin de veiller à ce que nos objectifs communs sont atteints;

  4. Assurer la mobilisation de nos employés à tous les niveaux afin d’élaborer un programme national et reconnaître l’importance de la collaboration de chacun à cet effort.

Survol de l’année

Priorités 2015-2016 de la DALF

La DALF concentre ses efforts d’application de la loi sur les espèces exposées à un risque élevé en matière de conservation et/ou de non-conformité. Bien que les inspections de routine et les inspections fondées sur des plaintes demeurent une partie importante de notre programme d’application de la loi, nos inspections planifiées et ciblées sont priorisées par le biais d’une approche axée sur le risque grâce aux renseignements fournis par notre programme de renseignements. Une combinaison de ces facteurs permet de nous aider à identifier les délinquants potentiels qui causent le plus de dommages et à protéger les espèces présentant un risque élevé lié à des activités humaines non conformes.

Voici nos trois priorités pour 2015-2016 :

Priorité 1

Les espèces canadiennes à risque élevé sur le plan de la conservation et/ou à risque élevé sur le plan de la non-conformité.

Priorité 2

Les espèces étrangères à risque élevé sur le plan de la conservation et/ou à risque élevé sur le plan de la non-conformité.

Priorité 3

Les habitats ou les aires protégées à risque élevé sur le plan de la conservation et/ou à risque élevé sur le plan de la non-conformité.

Date de modification :