Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

2015-2016 Sommaire annuel de la Direction de l’application de la loi sur la faune

Nos employés

Nos employés sont notre plus grand atout.

Exerçant nos activités dans 5 régions et 21 bureaux dans tout le pays, l’expertise et la passion de nos 119 employés, alimentent notre mission et stimulent notre travail de protéger et conserver les populations et habitats d’espèces sauvages vulnérables du Canada.

L’investissement dans notre personnel est l’une de nos priorités principales. Voici ce que nous avons accompli cette année pour accroître les compétences et l’expertise de nos employés.

La formation des nouvelles recrues

Lorsque nous engageons des aspirants agents de la faune, ils doivent suivre une formation complète pour être habilités à appliquer la loi. L’élément principal de cette formation est la Formation technique de l’application de la loi. Cette formation porte sur l’éthique, les droits, les pouvoirs des agents de la paix, les interrogatoires, la photographie, les méthodes d’enquêtes, la détention, les mandats de perquisition et les pratiques judiciaires. Elle est accompagnée de séances axées spécifiquement sur les lois sur les espèces sauvages et leur application, nommée la Formation normalisée sur l’application de la loi sur la faune. Des formations spécialisées sur le maniement d’armes à feu, sur la manipulation d’animaux dangereux et sur la conduite de véhicules d’urgence sont également offertes.

En 2015-2016, la DALF était fière de voir 12 nouveaux agents de la faune obtenir leur diplôme de ce programme de formation. À la cérémonie de remise de diplômes, l’ancienne sous-ministre déléguée Siddika Mithani a remis aux agents de la faune nouvellement sélectionnés leur insigne et leur carte de désignation.

Opération Aurora – Formation sur l’approche en trois volets pour les ours polaires

L’ours polaire est l’une des nombreuses espèces iconiques du Canada. On le retrouve dans trois territoires de même que dans quatre des dix provinces et sa fourrure est recherchée dans le monde entier. Le Canada a réalisé des efforts importants pour la protection des populations d’ours polaire afin de veiller au maintien de populations saines. Parallèlement, la chasse et le commerce durable de l’animal par les communautés autochtones contribuent aux avantages culturels, alimentaires et économiques du Nord. La DALF a travaillé pendant des années avec les gouvernements, les communautés et les organismes de réglementation sur un projet intitulé Opération Auroraafin de veiller à ce que le commerce et le transport des spécimens capturés soient conformes de manière à protéger les espèces ainsi que les avantages tirés de leur utilisation durable.

En 2015-2016, la DALF a collaboré avec les collectivités inuites et des Premières Nations, les organismes provinciaux et territoriaux, le SCF et la Direction générale des sciences et de la technologie d’ECCC, pour mener une « approche en trois volets » afin d’identifier les peaux d’ours polaire et d’en faire le suivi une fois dans le commerce.

Pourquoi avons-nous pris de telles mesures?

  • Il existe des marchés étrangers pour les espèces canadiennes prises légalement.

  • Le Canada est ouvert à la surveillance internationale du commerce durable et l’encourage.

  • Conformément aux accords commerciaux, les pays consommateurs pourraient mettre en place des restrictions commerciales ou des barrières si les pays sources ne démontrent pas une bonne gestion environnementale.

  • Les communautés isolées sont particulièrement dépendantes du commerce des espèces sauvages.

  • Nous devons non seulement assurer que le commerce est durable, mais aussi que les espèces sont traçables pour confirmer qu’elles ont été obtenues et vendues légalement.

Cette approche présente trois éléments : l’analyse de l’ADN (génotypage) du tissu musculaire, l’analyse des isotopes stables (AIS) des échantillons de fourrure, et le marquage à transpondeur intégré passif (TIP), qui constitue l’insertion de micropuces chiffrées pour suivre les peaux d’ours polaire de la prise à l’exportation. L’utilisation des trois méthodes contribue à l’identification des ours polaires et facilite le commerce légal par le biais d’un processus plus efficace que la vérification des papiers et des étiquettes.

Afin de mettre en œuvre cette nouvelle approche, une équipe conjointe de la DALF et du SCF a formé 30 agents de protection de la nature du gouvernement du Nunavut, et par la suite 7 agents de protection de la nature du gouvernement inuit du Nunatsiavut à Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador).

Pour appuyer ce processus, le génotypage est réalisé au Laboratoire des essais environnementaux du Pacifique et du Yukon (LEEPY) d’ECCC à North Vancouver en Colombie-Britannique, et l’AIS est effectué au laboratoire du Centre national de recherche en hydrologie (CNRH) à Saskatoon en Saskatchewan.

Date de modification :