Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

2015-2016 Sommaire annuel de la Direction de l’application de la loi sur la faune

Nos ressources

Nos ressources nous permettent d’agir rapidement et efficacement. Elles constituent notre fondement et nous procurent une orientation. C’est grâce à elles que nos opérations se déroulent bien et elles assurent notre sécurité.

Nos ressources comprennent, entre autres, de l’équipement d’échantillonnage, de l’équipement protecteur, des véhicules, des bateaux, des uniformes, de l’équipement, des politiques, des protocoles et des documents d’orientation.

Nos ressources sont l’élément fondamental de notre succès. Voici deux projets clés qui ont permis d’améliorer nos ressources cette année.

Guide de prélèvement d’échantillons d’ADN

La Division du soutien aux opérations de la DALF, en collaboration avec la Direction générale des Sciences et de la Technologie d’ECCC, a développé un guide pratique d’échantillonnage d’ADN pour la faune et la flore. Ce guide s’adresse aux agents de la faune de première ligne lors de prélèvement de preuve sur le terrain afin de les aider à prélever, emballer, conserver et expédier des échantillons probants.

Puisque l’analyse de l’ADN pour la faune et la flore est un domaine en constante évolution et que le travail des agents devient de plus en plus complexe face à l’identification des espèces, l’élaboration d’un tel guide était devenue indispensable. Grâce à ce guide et à ses mises à jour rapides, nos agents sont outillés afin de s’adapter efficacement aux changements requis.

Nouveaux produits et formation sur les renseignements

Au cours des dernières années, une priorité de la DGAL était de renouveler son programme de renseignements, afin de faire en sorte que les renseignements soient un moteur pour la planification des opérations de l’application de la loi. Devenir un organisme axé sur les renseignements a été un facteur clé dans le succès opérationnel de la DALF lors d’une période d’affectations budgétaires serrées.

Cette année, nous avons pris d’importantes mesures pour faire avancer le projet de renouvellement des renseignements. Grâce aux investissements effectués par la DALF à titre d’organisme axé sur les renseignements à tous les niveaux, nous sommes maintenant un chef de file dans le domaine et ce, parmi les organismes d’application de la loi du monde entier. Une formation élaborée par la DGAL a été offerte à tout le personnel et de nouvelles procédures ont été mises en œuvre pour assurer l’utilisation des renseignements pour la planification stratégique et opérationnelle. Ces mesures comprenaient le lancement de deux nouveaux produits :

  • Le Lexique du renseignement – un recueil de termes visant la normalisation du langage utilisé par le personnel dans les rapports et les produits de renseignements. L’uniformité est importante pour un organisme qui agit dans l’ensemble du pays et qui est investi d’un vaste mandat.

  • Expression de probabilités des renseignements – un document qui explique l’expression des probabilités qu’un événement ou un développement estimé se produise. Cet outil est essentiel à l’établissement des priorités et au déploiement de nos ressources.

Ces produits renforcent le programme de renseignements en offrant une uniformité interne et en établissant les bases pour l’harmonisation avec d’autres partenaires de la communauté du renseignement du gouvernement du Canada.

Date de modification :