Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

2015-2016 Sommaire annuel de la Direction de l’application de la loi sur la faune

Faire progresser nos mesures

L’exercice 2015-2016 a été une année importante pour la DALF. En plus d’avoir mené plus de 5 000 inspections et d’avoir pris plus de 900 mesures d’application de la loi, cette année a aussi été marquée par la croissance de nos partenariats, de nos ressources, de nos compétences et de nos capacités.

Nous sommes particulièrement fiers du travail que nous avons accompli cette année, localement et sur la scène internationale. La protection des espèces sauvages et leur habitat sont essentiels pour assurer leur viabilité et leur utilisation durable pour les générations futures.

Alors que nous attendons 2016-2017 avec impatience, nous devrons relever d’importants défis et possibilités. Bien que nous demeurions concentrés sur notre mandat, la criminalité liée aux espèces sauvages est en hausse dans le monde entier. Pour y faire face, nous continuerons d’entreprendre des initiatives qui approfondissent nos partenariats avec des organismes nationaux et internationaux, et de renforcer nos capacités à détecter, à intervenir et à prendre des mesures contre les pires transgresseurs des lois sur la faune.

En 2016-2017, nous sommes particulièrement impatients :

  • d’offrir une formation avancée aux agents de la faune de la DALF sur la manipulation sécuritaire des animaux venimeux et des trophées de chasse;

  • de poursuivre nos efforts pour établir notre fonction de renseignement comme principal moteur de nos opérations;

  • d’améliorer davantage le perfectionnement de nos capacités et de nos ressources en matière de technologie de l’information afin d’être mieux outillés pour cibler les pires délinquants;

  • de poursuivre la mise en œuvre de l’approche en trois volets au sein des collectivités autochtones du Nord;

  • de renforcer nos partenariats avec les organisations principaux par le biais de mécanismes officiels pour assurer une approche coordonnée à l’application de la loi;

  • de continuer de consulter nos partenaires et nos intervenants locaux, nationaux et internationaux pour améliorer notre expertise en matière de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages.

Grâce à ces initiatives, la DALF continuera de faire preuve de leadership en matière de protection et de conservation des espèces sauvages et de leur habitat au Canada et à l’étranger, tout en contribuant à un monde où l’utilisation durable n’est pas menacée par les transgresseurs de la loi.

Date de modification :