London dry cleaner fined for environmental offence

London, Ontario – July 10, 2017 – Environment and Climate Change Canada

Canadians value a safe and a clean environment. Environment and Climate Change Canada’s enforcement officers work hard every day to make sure people and companies are following Canadian environmental laws.

On June 7, 2017, Peter’s Drive-In Cleaners Ltd., located in London, Ontario, pleaded guilty in the Ontario Court of Justice to two counts of contravening the Tetrachloroethylene (Use in Dry Cleaning and Reporting Requirements) Regulations made pursuant to the Canadian Environmental Protection Act, 1999. Peter’s Drive-In Cleaners Ltd. was fined $4,000 for each offence. In addition, Barbara Jovanovic, an owner of Peter’s Drive-In Cleaners Ltd., pleaded guilty to one count of contravening the regulations, and she was fined $2,000. The $10,000 in fines will be directed to the Environmental Damages Fund.

In June 2015, Environment and Climate Change Canada’s enforcement officers inspected the facility. The inspection revealed that wastewater containing tetrachloroethylene had not been transported to a waste-management facility and that records had not been maintained. Both acts are in contravention of the Tetrachloroethylene (Use in Dry Cleaning and Reporting Requirements) Regulations.

Quick facts

  • Tetrachloroethylene, also known as perchloroethylene or PERC, is a chemical used in Canadian dry cleaning. Tetrachloroethylene can enter the environment through the soil, where it can damage plants, and it can find its way into groundwater.
  • On March 29, 2000, tetrachloroethylene was added to the “List of Toxic Substances” in Schedule 1 of the Canadian Environmental Protection Act, 1999. According to section 64 of the Act, a substance is classified as toxic if it may have an immediate or long-term harmful effect on the environment or if it may constitute a danger in Canada to human life or health.

Contacts

Media Relations
Environment and Climate Change Canada
819-938-3338 or 1-844-836-7799 (toll free)

Date modified:

Une entreprise de nettoyage à sec de London est mise à l’amende pour une infraction environnementale

London (Ontario) – Le 10 juillet 2017 – Environnement et Changement climatique Canada

Les Canadiens reconnaissent la valeur d’un environnement propre et sécuritaire. Les agents de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada travaillent sans relâche pour veiller à ce que les personnes et les entreprises respectent les lois canadiennes en matière d’environnement.

Le 7 juin 2017, à la Cour de justice de l’Ontario, Peter’s Drive-In Cleaners Ltd., une entreprise de London (Ontario), a plaidé coupable à deux chefs d’accusation pour avoir contrevenu au Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation pour le nettoyage à sec et rapports), établi sous le régime de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Peter’s Drive-In Cleaners Ltd. a été condamnée à payer une amende de 4 000 $ pour chacune de ces infractions. De plus, Barbara Jovanovic, une des propriétaires de Peter’s Drive-In Cleaners Ltd., a plaidé coupable à un chef d’accusation pour avoir contrevenu à ce même Règlement, et a écopé d’une amende de 2 000 $. Les 10 000 $ recueillis dans le cadre de ces amendes seront versés au Fonds pour dommages à l’environnement.

Rappelons qu’en juin 2015, les agents de l’application de la loi du Ministère avaient inspecté l’installation. L’inspection avait permis de constater que des eaux résiduaires contenant du tétrachloroéthylène n’avaient pas été transportées à une installation de gestion des déchets et que des registres n’avaient pas été tenus. Ces deux agissements contreviennent au Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation pour le nettoyage à sec et rapports).

Faits saillants

  • Le tétrachloroéthylène, également connu sous le nom de perchloroéthylène ou PERC, est un produit chimique utilisé dans le processus de nettoyage à sec au Canada. Le tétrachloroéthylène peut pénétrer dans l’environnement par le sol, où il peut endommager des plantes, et il peut même atteindre les eaux souterraines.
  • Le 29 mars 2000, le tétrachloroéthylène a été ajouté à la « Liste des substances toxiques », à l’annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Selon l’article 64 de la Loi, une substance est classée comme étant toxique si elle peut avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l’environnement ou si elle constitue un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines.

Coordonnées

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Date de modification :