La mine Myra Falls de Nyrstar à Campbell River a été condamnée à payer une amende de 185 000 dollars pour le rejet d’eau de lavage acide non traitée dans le ruisseau Myra

Campbell River (Colombie-Britannique) – le 26 octobre 2016 – Environnement et Changement climatique Canada

Les Canadiens accordent une grande importance à la propreté de l’eau et à la durabilité de l’environnement. Les agents de l’autorité d’Environnement et Changement climatique Canada travaillent sans relâche pour protéger l’environnement en appliquant les lois fédérales sur l’environnement.

Le 7 octobre 2016, la mine Myra Falls de Nyrstar a plaidé coupable devant la Cour provinciale de la Colombie-Britannique à deux chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les pêches et à un chef d’accusation en vertu du Règlement sur les effluents des mines de métaux. Par conséquent, la société a été condamnée à payer une amende de 185 000 dollars, dont 184 000 dollars seront versés au Fonds pour dommages à l’environnement.

Le 5 septembre 2014, la mine Myra Falls de Nyrstar a déversé de l’eau de lavage acide non traitée dans le ruisseau Myra. L’analyse des échantillons prélevés par les agents de l’autorité d’Environnement et Changement climatique Canada a permis de confirmer que l’eau de lavage était nocive (nuisible) pour les poissons. En vertu de la Loi sur les pêches, il est interdit d’immerger ou de rejeter une substance nocive dans des eaux où vivent des poissons.

En raison de cette condamnation, le nom de la mine Myra Falls de Nyrstar sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux. Le registre a été créé en 2009 et contient les noms des entreprises qui ont été reconnues coupables d’infraction en vertu de certaines lois fédérales sur l’environnement.

Fait en bref

  • Le Fonds pour dommages à l’environnement est administré par Environnement et Changement climatique Canada. Il a été créé en 1995 pour fournir un mécanisme qui permet d’acheminer les sommes reçues à la suite d’amendes, d’ordonnances de la cour et de versements volontaires vers des projets qui seront avantageux pour notre environnement naturel.

Lien connexe

Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Date de modification :