Des chasseurs d'oiseaux migrateurs de Terre-Neuve-et-Labrador ont reçu des amendes et perdu leur droit et matériel de chasse

GANDER, T.-N.-L. -- le 18 avril 2012 -- Richard Gillett, âgé de 40 ans, Casey Baggs, âgé de 42 ans, et Lee Baggs, âgé de 41 ans, tous trois de Twillingate, ont été condamnés le 2 avril devant la cour provinciale à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, après avoir été déclarés coupables d’infractions à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Richard Gillett a écopé d’une amende de 1 500 dollars pour avoir chassé des oiseaux migrateurs considérés comme gibier, en particulier des eiders, à bord d’un bateau à moteur en mouvement. Il a écopé d’une amende supplémentaire de 500 dollars pour avoir utilisé des grenailles de plomb toxiques pour chasser des oiseaux migrateurs considérés comme gibier. De plus, il lui est interdit, pour une période de deux ans, d’être titulaire d’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs ou de chasser des oiseaux migrateurs.

Casey Baggs et Lee Baggs ont chacun écopé d’une amende de 750 dollars pour avoir chassé des oiseaux migrateurs considérés comme gibier, en particulier des eiders, à bord d’un bateau à moteur en mouvement. Ils ont aussi écopé d’une amende supplémentaire de 500 dollars chacun pour avoir utilisé des grenailles de plomb toxiques pour chasser des oiseaux migrateurs considérés comme gibier. De plus, il leur est interdit, pour une période de deux ans, de chasser des oiseaux migrateurs ou de se trouver en compagnie de quiconque chasse des oiseaux migrateurs.

Tout le matériel saisi au cours de l’enquête a été confisqué par la Couronne, notamment trois fusils de chasse, des munitions, des leurres de canard et neuf eiders.

Il est interdit de chasser des oiseaux migrateurs considérés comme gibier, en particulier des eiders, à bord d’un bateau à moteur ou d’un véhicule automobile en mouvement, une pratique qui est considérée comme du harcèlement, car l’oiseau n’a plus la possibilité de se reposer ou de se nourrir. Le chasseur peut toutefois utiliser des leurres pour attirer les eiders et d’autres canards de mer. Il a aussi le droit de chasser d’autres oiseaux qui ne sont pas considérés comme gibier, dont les guillemots, à partir d’un bateau à moteur.

L’usage de la grenaille de plomb pour la chasse à la sauvagine est interdit depuis 1999 au Canada. Les oiseaux considérés comme gibier à la recherche de nourriture dans les fonds vaseux des rivières et des étangs s’empoisonnent lorsqu’ils ingèrent des grenailles de plomb toxiques. Le plomb est inscrit à la Liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

Environnement Canada applique la législation fédérale sur les espèces sauvages, qui vise à protéger les espèces végétales et animales à l’échelle du Canada. Pour ce faire, il compte sur la collaboration d’autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que des agences et organisations internationales.

Environnement Canada a créé un service de souscription pour permettre au public d’être tenu informé des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S’inscrire aux notifications d’application de la loi d’Environnement Canada, c’est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :