Un braconnier de Vancouver reconnu coupable d’avoir chassé illégalement des Bécasseaux variables et un Grand Héron

VANCOUVER, C.-B. -- Le 22 septembre 2011 -- Hang Jian Guo, de Vancouver, a été reconnu coupable devant la cour provinciale de la Colombie-Britannique d’avoir pratiqué la chasse de manière illégale, en violation de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Hang Jian Guo, accusé et reconnu coupable de deux chefs d’accusation en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs a écopé d’une amende de 10 000 dollars, somme qui devra être versé au Fonds pour dommages à l'environnement, pour avoir chassé illégalement un Grand Héron et 63 Bécasseaux variables. La Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs n’autorise la chasse d’aucune de ces deux espèces et interdit d’avoir en sa possession des carcasses de ces oiseaux sans justification légitime.

En novembre 2010, à la suite d’une première intervention par les services de police de Delta, des agents d’application de la loi d’Environnement Canada ont fait enquête, puis porté des accusations contre Hang Jian Guo pour avoir chassé des Bécasseaux variables et un Grand Héron. Le Bécasseau variable est un petit oiseau de rivage de l’espèce Calidris alpina, et le Grand Héron est un oiseau de grande taille de l’espèce Ardea herodias. Le Héron tué dans ce cas appartenait à la sous-espèce Ardea herodias fannini, qui est inscrite à titre d’espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Le Fonds pour dommages à l'environnement, administré par Environnement Canada, a été créé en 1995. Il permet d'attribuer les fonds provenant d'amendes, d'ordonnances de tribunaux et de contributions volontaires à la réparation des dommages causés à l’environnement.

Environnement Canada a créé un service de souscription pour permettre au public d’être tenu informé des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S’inscrire aux notifications d'application de la loi d’Environnement Canada, c’est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :