40e Colloque technique de l'AMOP
Contamination de l'environnement et intervention

À propos du Colloque technique de l’AMOP

Le Colloque technique de l’AMOP – Contamination de l’environnement et intervention, est un forum international sur la prévention, l’évaluation, l’endiguement et le nettoyage de déversements de matières dangereuses dans tout type d’environnement. Il explore également les possibilités de dépollution et de réhabilitation des sites contaminés.

Le Colloque technique de l’AMOP – Contamination de l’environnement et intervention est organisé et parrainé chaque année par la Section des urgences - Science et technologie (SUST), Direction générale des sciences et de la technologie d’Environnement et Changement climatique Canada.

Bibliographie 1978-2016 (PDF; 957 Ko)

Ancien programme de lutte contre les déversements d'hydrocarbures en mer et dans l'Arctique (AMOP)

Environnement et Changement climatique Canada a démarré le Programme de lutte contre les déversements d'hydrocarbures en mer et dans l'Arctique (AMOP) en mars 1978 afin de développer connaissances et techniques en lien avec la lutte contre les déversements de pétrole en milieux marins et arctiques. Le Colloque technique de l'AMOP s’est rapidement transformé en un colloque technique international sur les déversements d'hydrocarbures dans tout type d'environnement mais aussi sur d’autres types de déversements.

En 1983, le premier Colloque technique sur les déversements de produits chimiques (TSOCS) s'est tenu en parallèle du Colloque de l'AMOP et a fini par englober les questions de lutte anti-terroriste qui font partie des priorités actuelles. En 1999, le Colloque technique de phytorémédiation (PHYTO)/Solutions en biotechnologie lors de déversements a été ajouté. Ce colloque a ensuite évolué pour s'intituler Solutions biotechnologiques lors de déversements (BIOSS) puis Solutions biologiques de dépollution, de restauration et de réhabilitation des sites (BIOSOLR3).

En 2008, afin de rester à la pointe de la lutte contre les déversements, les trois colloques ont été regroupés sous un seul nom : Colloque technique de l'AMOP – Contamination de l'environnement et intervention. Tandis que le séminaire conserve son acronyme reconnu, AMOP, le but du séminaire a été élargi pour englober les déversements d’hydrocarbure et les matières dangereuses pour chaque type d'environnement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Section des urgences – Science et technologie
Environnement et Changement climatique Canada
335, chemin River
Ottawa (Ontario) Canada
K1A 0H3

Téléphone: (613) 998-9622
Télécopieur: (613) 991-9485
Courriel: ec.colloquetechniqueamop-amoptechnicalseminar.ec@canada.ca

Date de modification :