Skip booklet index and go to page content

Canadian Protected Areas - Status Report 2006-2011

Appendix 2: Programme of work on Protected Areas and Aichi biodiversity targets

Programme of work on protected areasTable Footnote 20, Table Footnote 21

Goal 1.1: To establish and strengthen national and regional systems of protected areas integrated into a global network as a contribution to globally agreed goals

Target: By 2010, terrestrially, and 2012 in the marine area, a global network of comprehensive, representative and effectively managed national and regional protected area system is established as a contribution to (i) the goal of the Strategic Plan of the Convention and the World Summit on Sustainable Development of achieving a significant reduction in the rate of biodiversity loss by 2010; (ii) the Millennium Development Goals-particularly goal 7 on ensuring environmental sustainability; and (iii) the Global Strategy for Plant Conservation.

Goal 1.2: To integrate protected areas into broader land- and seascapes and sectors so as to maintain ecological structure and function

Target: By 2015, all protected areas and protected area systems are integrated into the wider land- and seascape, and relevant sectors, by applying the ecosystem approach and taking into account ecological connectivity and the concept, where appropriate, of ecological networks.

Goal 1.3: To establish and strengthen regional networks, transboundary protected areas and collaboration between neighbouring protected areas across national boundaries

Target: Establish and strengthen by 2010/2012 transboundary protected areas, other forms of collaboration between neighbouring protected areas across national boundaries and regional networks,to enhance the conservation and sustainable use of biological diversity, implementing the ecosystem approach, and improving international cooperation.

Goal 1.4: To substantially improve site-based protected area planning and management

Target: All protected areas to have effective management in existence by 2012, using participatory and science- based site planning processes that incorporate clear biodiversity objectives, targets, management strategies and monitoring programmes, drawing upon existing methodologies and a long-term management plan with active stakeholder involvement.

Goal 1.5: To prevent and mitigate the negative impacts of key threats to protected areas

Target: By 2008, effective mechanisms for identifying and preventing, and/or mitigating the negative impacts of key threats to protected areas are in place.

Goal 2.1: To promote equity and benefit-sharing

Target: Establish by 2008 mechanisms for the equitable sharing of both costs and benefits arising from the establishment and management of protected areas.

Goal 2.2: To enhance and secure involvement of indigenous and local communities and relevant stakeholders

Target: Full and effective participation by 2008 of indigenous and local communities, in full respect of their rights and recognition of their responsibilities, consistent with national law and applicable international obligations, and the participation of relevant stakeholders in the management of existing, and the establishment and management of new, protected areas.

Goal 3.1: To provide an enabling policy, institutional and socio-economic environment for protected areas

Target: By 2008, review and revise policies as appropriate, including use of social and economic valuation and incentives, to provide a supportive enabling environment for more effective establishment and management of protected areas and protected areas systems.

Goal 3.2: To build capacity for the planning, establishment and management of protected areas

Target: By 2010, comprehensive capacity-building programmes and initiatives are implemented to develop knowledge and skills at individual, community and institutional levels, and raise professional standards.

Goal 3.3: To develop, apply and transfer appropriate technologies for protected areas

Target: By 2010, the development, validation and transfer of appropriate technologies and innovative approaches for the effective management of protected areas is substantially improved, taking into account decisions of the Conference of the Parties on technology transfer and cooperation.

Goal 3.4: To ensure financial sustainability of protected areas and national and regional systems of protected areas

Target: By 2008, sufficient financial, technical and other resources to meet the costs to effectively implement and manage national and regional systems of protected areas are secured, including both from national and international sources, particularly to support the needs of developing countries and countries with economies in transition and small-island developing States.

Goal 3.5: To strengthen communication, education and public awareness

Target: By 2008, public awareness, understanding and appreciation of the importance and benefits of protected areas is significantly increased.

Goal 4.1: To develop and adopt minimum standards and best practices for national and regional protected area systems

Target: By 2008, standards, criteria and best practices for planning, selecting, establishing, managing and governance of national and regional systems of protected areas are developed and adopted.

Goal 4.2: To evaluate and improve the effectiveness of protected areas management

Target: By 2010, frameworks for monitoring, evaluating and reporting protected areas management effectiveness at sites, national and regional systems, and transboundary protected area levels adoptedb and implemented by Parties.

Goal 4.3: To assess and monitor protected area status and trends

Target: By 2010, national and regional systems are established to enable effective monitoring of protected- area coverage, status and trends at national, regional and global scales, and to assist in evaluating progress in meeting global biodiversity targets.

Goal 4.4: To ensure that scientific knowledge contributes to the establishment and effectiveness of protected areas and protected area systems Target: Scientific knowledge relevant to protected areas is further developed as a contribution to their establishment, effectiveness, and management.

Aichi Biodiversity Targets

Strategic Goal A: Address the underlying causes of biodiversity loss by mainstreaming biodiversity across government and society

Target 1: By 2020, at the latest, people are aware of the values of biodiversity and the steps they can take to conserve and use it sustainably.

Target 2: By 2020, at the latest, biodiversity values have been integrated into national and local development and poverty reduction strategies and planning processes and are being incorporated into national accounting,

as appropriate, and reporting systems.

Target 3: By 2020, at the latest, incentives, including subsidies, harmful to biodiversity are eliminated, phased out or reformed in order to minimize or avoid negative impacts, and positive incentives for the conservation

and sustainable use of biodiversity are developed and applied, consistent and in harmony with the Convention and other relevant international obligations, taking into account national socio-economic conditions.

Target 4: By 2020, at the latest, governments, business and stakeholders at all levels have taken steps to achieve or have implemented plans for sustainable production and consumption and have kept the impacts of use of natural resources well within safe ecological limits.

Strategic Goal B: Reduce the direct pressures on biodiversity and promote sustainable use

Target 5: By 2020, the rate of loss of all natural habitats, including forests, is at least halved and where feasible brought close to zero, and degradation and fragmentation is significantly reduced.

Target 6: By 2020, all fish and invertebrate stocks and aquatic plants are managed and harvested sustainably, legally and applying ecosystem-based approaches, so that overfishing is avoided, recovery plans and measures are in place for all depleted species, fisheries have no significant adverse impacts on threatened species and vulnerable ecosystems, and the impacts of fisheries on stocks,

species and ecosystems are within safe ecological limits.

Target 7: By 2020, areas under agriculture, aquaculture and forestry are managed sustainably, ensuring conservation of biodiversity.

Target 8: By 2020, pollution, including from excess nutrients, has been brought to levels that are not detrimental to ecosystem function and biodiversity.

Target 9: By 2020, invasive alien species and pathways are identified and prioritized, priority species are controlled or eradicated, and measures are in place to manage pathways to prevent their introduction and establishment.

Target 10: By 2015, the multiple anthropogenic pressures on coral reefs and other vulnerable ecosystems impacted by climate change or ocean acidification are minimized, so as to maintain their integrity and functioning.

Strategic Goal C: To improve the status of biodiversity by safeguarding ecosystems, species and genetic diversity

Target 11: By 2020, at least 17 per cent of terrestrial and inland water, and 10 per cent of coastal and marine areas, especially areas of particular importance for biodiversity and ecosystem services, are conserved

through effectively and equitably managed, ecologically representative and well-connected systems of protected areas and other effective area-based conservation measures, and integrated into the wider landscapes

and seascapes.

Target 12: By 2020, the extinction of known threatened species has been prevented, and their conservation status, particularly of those most in decline, has been improved and sustained.

Target 13: By 2020, the genetic diversity of cultivated plants and farmed and domesticated animals and of wild relatives, including other socio-economically as well as culturally valuable species, is maintained, and strategies have been developed and implemented for minimizing genetic erosion and safeguarding their genetic diversity.

Strategic Goal D: Enhance the benefits to all from biodiversity and ecosystem services

Target 14: By 2020, ecosystems that provide essential services, including services related to water, and contribute to health, livelihoods and well-being are restored and safeguarded, taking into account the needs of women, indigenous and local communities, and the poor and vulnerable.

Target 15: By 2020, ecosystem resilience and the contribution of biodiversity to carbon stocks has been enhanced, through conservation and restoration, including restoration of at least 15 per cent of degraded ecosystems, thereby contributing to climate change mitigation and adaptation and to combating desertification.

Target 16: By 2015, the Nagoya Protocol on Access to Genetic Resources and the Fair and Equitable Sharing of Benefits Arising from their Utilization is in force and operational, consistent with national legislation.

Strategic Goal E: Enhance implementation through participatory planning, knowledge management and capacity building

Target 17: By 2015, each Party has developed, adopted as a policy instrument, and has commenced implementing an effective, participatory and updated national biodiversity strategy and action plan.

Target 18: By 2020, the traditional knowledge, innovations and practices of indigenous and local communities relevant for the conservation and sustainable use of biodiversity, and their customary use of biological resources, are respected, subject to national legislation and relevant international obligations, and fully integrated and reflected in the implementation of the Convention with the full and effective participation of indigenous and local communities, at all relevant levels.

Target 19: By 2020, knowledge, the science base and technologies relating to biodiversity, its values, functioning, status and trends, and the consequences of its loss, are improved, widely shared and transferred, and applied.

Target 20: By 2020, at the latest, the mobilization of financial resources for effectively implementing the Strategic Plan for Biodiversity 2011-2020 from all sources, and in accordance with the consolidated and agreed process in the Strategy for Resource Mobilization, should increase substantially from the current levels. This target will be subject to changes contingent to resource needs assessments to be developed and reported by Parties.

Text Content Footnote

Footnote1

As adopted by the Seventh Meeting of the Conference of the Parties to the Convention on Biological Diversity, 9-20 February 2004, Kuala

Return to Footnote20referrer

Footnote2

See the Tenth Meeting of the Conference of the Parties to the Convention on Biological Diversity, 18-29 October 2010, Nagoya, Aichi Prefecture, Japan, COP 10 Decision X/31 to align the targets of the Programme of Work on Protected Areas with specific indicators and timelines that are based on the Aichi Biodiversity Targets and the Strategic Plan for Biodiversity 2011-2020.

Return to Footnote21referrer

 
Table of Contents
Date modified:

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport sur la situation des aires protégées du Canada 2006-2011

Annexe 2 : Buts et objectifs du Programme de travail sur les aires protégées et d'Aichi pour la diversité biologique

Programme de travail sur les aires protégées Table Footnote 20, Table Footnote 21

But 1.1 : Établir et renforcer un réseau mondial de systèmes nationaux et régionaux d'aires protégées afin de contribuer à satisfaire des objectifs fixés à l'échelle mondiale

Objectif : D'ici 2010 dans les zones terrestres et 2012 dans les zones marines, mettre en place un réseau mondial de systèmes nationaux et régionaux de grande envergure, représentatifs et bien gérés, afin de contribuer à satisfaire i) l'objectif du Plan stratégique pour la Convention et du Sommet mondial pour le développement durable consistant à réduire sensiblement le rythme d'appauvrissement de la diversité biologique d'ici 2010, ii) les Objectifs du Millénaire pour le développement--en particulier l'objectif 7 sur l'environnement durable et iii) les objectifs de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes.

But 1.2 : Intégrer les aires protégées dans les paysages terrestres et marins et les secteurs plus vastes afin de maintenir la structure et la fonction écologiques.

Objectif : Intégrer, d'ici 2015, toutes les aires protégées dans les systèmes de paysages terrestres et marins plus vastes et dans les secteurs pertinents, en appliquant l'approche par écosystème et en tenant compte de la connectivité écologique et, s'il y a lieu, du concept de réseaux écologiques.

But 1.3 : Créer et renforcer les réseaux régionaux, les aires protégées transfrontières et la collaboration entre les aires protégées avoisinantes, situées de part et d'autre des frontières nationales

Objectif : Mettre en place et renforcer, d'ici 2010/2012, les aires protégées transfrontières, d'autres formes de collaboration entre les aires protégées avoisinantes, de part et d'autre des frontières nationales, et les réseaux régionaux, afin d'intensifier la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, en appliquant l'approche par écosystème et en améliorant la coopération internationale.

But 1.4 : Améliorer considérablement la planification et la gestion des aires protégées à l'échelle des sites

Objectif : Mettre en place une gestion efficace de toutes les aires protégées d'ici 2012 en s'appuyant sur des processus participatifs et scientifiques de planification des sites qui comprennent des objectifs, des cibles, des stratégies de gestion et des programmes de suivi clairs sur la biodiversité, en se fondant sur les méthodologies existantes et sur un plan de gestion à long terme associant activement des parties prenantes.

But 1.5 : Prévenir et atténuer les impacts négatifs des principales menaces qui pèsent sur les aires protégées

Objectif : S'assurer que, d'ici 2010, des mécanismes permettant d'identifier, de prévenir ou d'atténuer les impacts négatifs des principales menaces qui pèsent sur les aires protégées sont en place.

But 2.1 : Promouvoir l'équité et le partage des avantages

Objectif : Établir, d'ici 2008, des mécanismes pour le partage équitable des coûts et des avantages découlant de la création et de la gestion des aires protégées.

But 2.2 : Accroître et assurer la participation des communautés autochtones et locales et des parties prenantes

Objectif : Assurer, d'ici 2008, la participation pleine et entière des communautés autochtones et locales, dans le plein respect de leurs droits et la reconnaissance de leurs responsabilités, en conformité avec les lois nationales et les obligations internationales, ainsi que la participation des parties prenantes à la gestion des aires protégées existantes et à la création et la gestion des nouvelles aires protégées.

But 3.1 : Mettre en oeuvre des réformes politiques, institutionnelles et socioéconomiques propres à fournir un environnement favorable aux aires protégées

Objectif : Examiner et réviser, d'ici 2008, les politiques, notamment l'utilisation d'évaluations et d'incitations sociales et économiques, afin de fournir un environnement favorable à la création et la gestion plus efficaces des aires protégées et des systèmes d'aires protégées.

But 3.2 : Renforcer les capacités pour la planification, la création et la gestion des aires protégées

Objectif : Mettre en oeuvre, d'ici 2010, des initiatives et des programmes globaux de renforcement des capacités afin de développer les connaissances et les compétences à l'échelle individuelle, communautaire et institutionnelle, et d'élever les normes professionnelles.

But 3.3 : Élaborer, appliquer et transférer les technologies adaptées aux aires protégées

Objectif : Élaborer, valider et transférer, d'ici 2010, des technologies adaptées et des approches novatrices pour une gestion efficace des aires protégées, en tenant compte des décisions de la Conférence des Parties sur le transfert de technologie et la coopération technique.

But 3.4 : Assurer la viabilité financière des aires protégées et des systèmes d'aires protégées nationaux et régionaux

Objectif : Obtenir, d'ici 2008, les ressources financières, techniques et autres suffisantes, d'origine nationale et internationale, pour défrayer les coûts relatifs à la mise en oeuvre et à la gestion efficaces des systèmes nationaux et régionaux d'aires protégées, afin notamment de satisfaire les besoins des pays en développement, des pays à économie en transition et des petits États insulaires en développement.

But 3.5 : Renforcer la communication, l'éducation et la sensibilisation du public

Objectif : Accroître considérablement, d'ici 2008, la sensibilisation du public et les connaissances concernant l'importance et les avantages des aires protégées.

But 4.1 : Formuler des normes minimales et meilleures pratiques pour les systèmes nationaux et régionaux d'aires protégées

Objectif : Élaborer et adopter, d'ici 2008, des normes, critères et meilleures pratiques pour la planification, la sélection, la mise en place, la gestion et la gouvernance de systèmes nationaux et régionaux d'aires protégées.

But 4.2 : Évaluer et améliorer l'efficacité de la gestion des aires protégées

Objectif : Adopter et mettre en oeuvre, d'ici 2010, des cadres de surveillance, d'évaluation et d'établissement de rapports sur l'efficacité de la gestion des aires protégées au niveau des sites, des systèmes nationaux et régionaux et des aires protégées transfrontières.

But 4.3 : Évaluer et suivre l'état et les tendances des aires protégées

Objectif : Créer, d'ici 2010, des systèmes efficaces de surveillance de la couverture, de l'état et des tendances des aires protégées à l'échelon national, régional et mondial et d'aide à l'évaluation des progrès accomplis dans la satisfaction des objectifs de la diversité biologique mondiale.

But 4.4 : Faire en sorte que le savoir scientifique contribue à la création et à l'efficacité des aires protégées et des systèmes d'aires protégées

Objectif : Poursuivre le développement des connaissances scientifiques pertinentes pour les aires protégées afin de favoriser leur création et d'améliorer leur efficacité et leur gestion.

Objectifs d'Aichi pour la diversité biologique

But stratégique A : Gérer les causes sous-jacentes de l'appauvrissement de la diversité biologique en intégrant la diversité biologique dans l'ensemble du gouvernement et de la société

Objectif 1 : D'ici à 2020 au plus tard, les individus sont conscients de la valeur de la diversité biologique et des mesures qu'ils peuvent prendre pour la conserver et l'utiliser de manière durable.

Objectif 2 : D'ici à 2020 au plus tard, les valeurs de la diversité biologique ont été intégrées dans les stratégies et les processus de planification nationaux et locaux de développement et de réduction de la pauvreté, et incorporés dans les comptes nationaux, selon que de besoin, et dans les systèmes de notification.

Objectif 3 : D'ici à 2020 au plus tard, les incitations, y compris les subventions néfastes pour la diversité biologique, sont éliminées, réduites progressivement ou réformées, afin de réduire au minimum ou d'éviter les impacts défavorables, et des incitations positives en faveur de la conservation et de l'utilisation durable de la diversité biologique sont élaborées et appliquées, d'une manière compatible et en harmonie avec les dispositions de la Convention et les obligations internationales en vigueur, en tenant compte des conditions socio-économiques nationales.

Objectif 4 : D'ici à 2020 au plus tard, les gouvernements, les entreprises et les parties prenantes, à tous les niveaux, ont pris des mesures, ou mis en oeuvre des plans, pour assurer la production et la consommation durables et maintenu l'utilisation des ressources naturelles dans des limites écologiques sûres.

But stratégique B : Réduire les pressions directes exercées sur la diversité biologique et encourager l'utilisation durable

Objectif 5 : D'ici à 2020, le rythme d'appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts, est réduit de moitié au moins et si possible ramené à près de zéro, et la dégradation et la fragmentation des habitats sont sensiblement réduites.

Objectif 6 : D'ici à 2020, tous les stocks de poisson et d'invertébrés et plantes aquatiques sont gérés et récoltés d'une manière durable, légale et en appliquant des approches fondées sur les écosystèmes, de telle sorte que la surpêche soit évitée, des plans et des mesures de récupération sont en place pour toutes les espèces épuisées, les pêcheries n'ont pas d'impacts négatifs marqués sur les espèces menacées et les écosystèmes vulnérables, et l'impact de la pêche sur les stocks, les espèces et les écosystèmes restent dans des limites écologiques sûres.

Objectif 7 : D'ici à 2020, les zones consacrées à l'agriculture, l'aquaculture et la sylviculture sont gérées d'une manière durable, afin d'assurer la conservation de la diversité biologique.

Objectif 8 : D'ici à 2020, la pollution causée notamment par l'excès d'éléments nutritifs aura été ramenée à des niveaux qui ne sont pas défavorables à la fonction écosystémique et à la diversité biologique.

Objectif 9 : D'ici à 2020, les espèces exotiques envahissantes et les voies d'introduction sont identifiées et classées en ordre de priorité, les espèces prioritaires sont contrôlées ou éradiquées et des mesures sont en place pour gérer les voies de pénétration, afin d'empêcher l'introduction et l'établissement de ces espèces.

Objectif 10 : D'ici à 2015, les nombreuses pressions anthropiques exercées sur les récifs coralliens et les autres écosystèmes vulnérables marins et côtiers affectés par les changements climatiques ou l'acidification des océans sont réduites au minimum, afin de préserver leur intégrité et leur fonctionnement.

But stratégique C : Améliorer l'état de la diversité biologique en sauvegardant les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique

Objectif 11 : D'ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d'eaux intérieures et 10 % des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d'aires protégées gérées efficacement et équitablement et d'autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans l'ensemble du paysage terrestre et marin.

Objectif 12 : D'ici à 2020, l'extinction d'espèces menacées connues est évitée et leur état de conservation, en particulier de celles qui tombent le plus en déclin, est amélioré et maintenu.

Objectif 13 : D'ici à 2020, la diversité génétique des plantes cultivées, des animaux d'élevage et domestiques et des parents pauvres, y compris celle d'autres espèces qui ont une valeur socio-économique ou culturelle, est préservée, et des stratégies sont élaborées et mises en oeuvre pour réduire au minimum l'érosion génétique et sauvegarder leur diversité génétique.

But stratégique D : Renforcer les avantages retirés pour tous de la diversité biologique et des services fournis par les écosystèmes

Objectif 14 : D'ici à 2020, les écosystèmes qui fournissent des services essentiels, en particulier l'eau et contribuent à la santé, aux moyens de subsistance et au bien-être, sont restaurés et sauvegardés, compte tenu des besoins des femmes, des communautés autochtones et locales, et des populations pauvres et vulnérables.

Objectif 15 : D'ici à 2020, la résilience des écosystèmes et la contribution de la diversité biologique aux stocks de carbone sont améliorées, grâce aux mesures de conservation et restauration, y compris la restauration d'au moins 15 % des écosystèmes dégradés, contribuant ainsi à l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci, ainsi qu'à la lutte contre la désertification.

Objectif 16 : D'ici à 2015, le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation est en vigueur et opérationnel, conformément à la législation nationale.

But stratégique E : Renforcer la mise en oeuvre au moyen d'une planification participative, de la gestion des connaissances et du renforcement des capacités

Objectif 17 : D'ici à 2015, toutes les Parties ont élaboré et adopté en tant qu'instrument de politique générale, et commencé à mettre en oeuvre une stratégie et un plan d'action nationaux efficaces, participatifs et actualisés pour la diversité biologique.

Objectif 18 : D'ici à 2020, les connaissances, innovations et pratiques traditionnelles des communautés autochtones et locales qui présentent un intérêt pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, ainsi que leur utilisation coutumière durable, sont respectées, sous réserve des dispositions de la législation nationale et des obligations internationales en vigueur, et sont pleinement intégrées et prises en compte dans le cadre de l'application de la Convention, avec la participation entière et effective des communautés autochtones et locales, à tous les niveaux pertinents.

Objectif 19 : D'ici à 2020, les connaissances, la base scientifique et les technologies associées à la diversité biologique, ses valeurs, son fonctionnement, son état et ses tendances, et les conséquences de son appauvrissement, sont améliorées, largement partagées et transférées, et appliquées.

Objectif 20 : D'ici à 2020 au plus tard, la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en oeuvre effective du Plan stratégique 2011–2020 pour la diversité biologique de toutes les sources et conformément au mécanisme consolidé et convenu de la Stratégie de mobilisation des ressources aura augmenté considérablement par rapport aux niveaux actuels. Cet objectif fera l'objet de modifications en fonction des évaluations des besoins de ressources que les Parties doivent effectuer et notifier.

Content Footnote Start

Text Content Footnote

Footnote1

Tels qu'adoptés par la Septième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, tenue du 9 au 20 février 2004, à Kuala Lumpur, Malaisie, Décision VII/28 de la CdP 7.

Return to Footnote20referrer

Footnote2

Se reporter à la Dixième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, tenue du 18 au 29 octobre 2010, à Nagoya, Préfecture d'Aichi, Japon, Décision X/31 de la CdP 10, pour l'harmonisation des Objectifs du Programme de travail sur les aires protégées avec les indicateurs spécifiques et les échéances qui reposent sur les Objectifs d'Aichi relatifs à la diversité biologique et sur le plan stratégique 2011–2020 pour la diversité biologique.

Return to Footnote21referrer

 
Table des matières
Date de modification :