Polychlorinated Biphenyls (PCBs)

What are Polychlorinated Biphenyls (PCBs)?

Polychlorinated biphenyls (PCBs) are synthetic compounds with stable chemical properties that were used mainly in electrical components until the 1970s. These chemical properties made them ideally suited for applications that required durability and resistance to heat and light. They were never manufactured in Canada, but were widely used in this country. PCBs are very persistent in the environment and in the living tissue of humans and animals. Scientific data suggests they are probable human carcinogens, and they are toxic to fish at low concentrations. 

Why are PCBs regulated?

As a result of concerns about the environmental and health effects of PCBs, federal regulations were enacted to protect the health of Canadians and their environment.  The PCB Regulations came into effect in 2008 and were amended since then.

What is regulated?

The PCB Regulations establish a prohibition on the release, manufacture, processing, use, import, export, offer for sale and sale of PCBs and products that contain certain concentrations of PCBs, with limited exemptions in certain specified situations. They implement deadlines on equipment already in use and in storage, and accelerate the elimination of PCBs from the Canadian environment.The PCB Regulations also set storage, labelling and reporting requirements for PCBs and products containing PCBs above certain quantities and concentrations. The oral notification of an actual release or the likelihood of a release of PCBs to the environment is required under the Environmental Emergencies Program of Environment and Climate Change Canada, while a written report of such releases is required under section 40 of the PCB Regulations.

Related regulations

The PCB Waste Export Regulations prohibit the export of wastes containing PCB in a concentration of 50 mg/kg or more to any country other than the United States.

The Export and Import of Hazardous Waste and Hazardous Recyclable Material Regulations control the import of waste containing PCBs in a concentration of 50 mg/kg or more.

Useful Links

PCB Regulations
PCB Waste Export Regulations
Export and Import of Hazardous Waste and Hazardous Recyclable Material Regulations
Date modified:

Biphényles polychlorés (BPC)

Que sont les biphényles polychlorés (BPC)?

Les biphényles polychlorés (BPC) ou polychlorobiphényles sont des composés synthétiques stables, du point de vue de leurs propriétés chimiques, qui ont été principalement utilisés dans des composants électriques jusqu’aux années 1970. À cause de leurs propriétés chimiques, ils constituaient des produits idéaux pour les dispositifs exigeant de la durabilité, et une résistance à la chaleur et à la lumière. Ces produits chimiques n’ont jamais été fabriqués au Canada, mais ils y furent abondamment employés. Les BPC persistent très longtemps dans l’environnement, ainsi que dans les tissus des humains et des animaux. Les données scientifiques laissent supposer qu’ils sont probablement cancérogènes pour les humains, et qu’ils sont toxiques pour les poissons, même en faibles concentrations.

Pourquoi les BPC sont-ils réglementés?

Vu les effets préoccupants des BPC sur l’environnement et la santé, un règlement a été pris par le gouvernement fédéral pour protéger la santé des Canadiens et leur environnement. Le Règlement sur les BPC est entré en vigueur en 2008 et depuis a été modifié.

Quel est régie par la réglementation?

Le Règlement sur les BPC interdit le rejet, la fabrication, le traitement, l’utilisation, l’importation, l’offre de vente et la vente de BPC et de produits qui en contiennent une certaine concentration, tout en prévoyant des exemptions dans certaines situations précises. Il fixe des échéances à l’égard de l’équipement déjà en utilisation ou en entreposage, et accélère l’élimination des BPC de l’environnement au Canada. Le Règlement sur les BPC fixe aussi des exigences relatives à l’entreposage, à l’étiquetage et au signalement des BPC et des produits qui en contiennent plus que certaines quantités ou concentrations. La notification orale de l’occurrence ou de la probabilité d’un rejet de BPC dans l’environnement est requise par le Programme des urgences environnementales d’Environnement et Changement climatique Canada et un rapport écrit signalant un tel rejet est exigé par l’article 40 du Règlement sur les BPC.

Règlements connexes

Le Règlement sur l’exportation de déchets contenant des BPC interdit l’exportation de déchets dont la teneur en BPC est de 50 mg/kg ou plus dans tout pays autre que les États-Unis.

Le Règlement sur l’exportation et l’importation des déchets dangereux et des matières recyclables dangereusesrégule l’importation de déchets contenant des BPC à des concentrations égales ou supérieures à 50 mg/kg.

Liens utiles

Règlement sur les BPC (PDF)
Reglement sur l'exportation de déchets contenant des BPC
Règlement sur l’exportation et l’importation de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses
Date de modification :