Réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la production d'électricité

Le Canada possède déjà l'un des réseaux électriques les plus propres du monde, puisque 75 % du système d'approvisionnement en électricité du pays ne dégage aucun gaz à effet de serre. Dans le cadre de sa démarche globale de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada prend des mesures réglementaires strictes qui renforcent la position du pays en tant que leader mondial de la production d'électricité propre.

Centrale d'électricité du charbon Keephills - Alberta, Canada.

Électricité produite à partir de charbon

Les centrales électriques alimentées au charbon sont responsables d'environ 75 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la production d'électricité au Canada et d'environ 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays. En septembre 2012, le gouvernement du Canada a publié le règlement final visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d'électricité à partir du charbon.

Caractéristiques et avantages du Règlement :

  • La norme de rendement entrera en vigueur le 1er juillet 2015.
  • Établit une norme de rendement d’émissions de 420 tonnes de CO2 par gigawattheure d’électricité produite pour les nouveau groupes de production d'électricité au charbon (celles mises en service après le 1er juillet 2015) et les groupes qui ont atteint leur fin de vie utile.
  • Comprend des dispositions pour faciliter la transition et éviter de compromettre l'approvisionnement en électricité dans les régions.
  • Contient des mesures incitatives pour utiliser le captage et la stockage du carbone, une technologie de pointe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Devrait permettre une réduction cumulative des émissions de gaz à effet de serre d'environ 214 mégatonnes et des économies cumulatives d'environ 4,2 milliards de dollars dans le domaine de la santé durant les 21 premières années.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'action du Canada sur les changements climatiques, consultez le site Web à l'adresse ec.gc.ca/changementsclimatiques.

Le saviez-vous?

Le Règlement sur les gaz à effet de serre émanant de la production d'électricité à partir du charbon favorisera une transition permanente vers la production d’électricité à partir de sources à faibles émissions, telles les turbines au gaz naturel à haut rendement et les énergies renouvelables.

Date de modification :