This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Reducing air pollutant emissions

Target 2.1: Air pollutants – Reduce air pollutants in order to maintain or improve air quality across the country and achieve the emission targets which are currently under development in consultations with provinces and stakeholders.

In 2010, air pollutant emissions were 18% to 57% lower than emission levels in 1990. Only ammonia emissions increased; they were 10% higher than the 1990 emission levels.

A proportion of cardiopulmonary mortality risk is attributable to air pollutants. No upward or downward trends have been observed for the mortality risk due to fine particulate matter, while it has grown slightly for ground-level ozone.

Clean Air Regulatory Agenda

In 2012, federal, provincial and territorial governments agreed to take further action to protect the health of Canadians and the environment with measures to improve air quality in Canada, through a comprehensive new Air Quality Management System (AQMS). This system will introduce new ambient air quality standards, provide a framework for managing air quality and the transboundary flow of air pollutants through local air zones and regional airsheds, and will establish emissions requirements for major industrial sectors and equipment types.

A key element of the AQMS is the establishment of new Canadian Ambient Air Quality Standards (CAAQS) for targeted air pollutants, which will drive the management of source emissions to improve health and environmental benefits. Governments have agreed on new standards under the AQMS for fine particulate matter and ozone, the two main components of smog. Work has also begun on new standards for sulphur dioxide and nitrogen dioxide, which are significant components of air pollution. The completion and delivery of the Canadian Smog Science Assessment provided the scientific foundation for the development of CAAQS for fine particulate matter and ground-level ozone.

The AQMS will also establish Base Level Industrial Emissions Requirements to reduce the emissions from 13 industrial sectors and 4 types of equipment. These requirements are intended to apply to all facilities across Canada to ensure that they achieve good base-level performance. Additional local actions to reduce the emissions from transportation and other sources will be undertaken by the provinces and territories as part of air zone management in order to achieve the CAAQS.

The Government has developed the Air Health Indicator (AHI) as a tool to monitor the impacts of outdoor air pollution exposure over time on the health of Canadians. The AHI also provides some of the input to inform the Air Quality Health Index (AQHI) and the Air Quality Benefits Assessment Tool. As of 2012, AQHI was available in all 10 provinces in 65 locations. Approximately 60% of Canadians now have access to the AQHI on a daily basis.

Multi-pollutant risk assessments were initiated for six industrial sectors (aluminium, pulp and paper, cement, coal-fired electricity, iron and steel, and base metal smelting). Data was collected on the type of pollutants being released from each sector, and computer models were used to estimate the levels to which people would be exposed at different distances and directions from the point of release. The government also completed a biodiesel health risk assessment, which was used to inform recent renewable fuel regulations.

Clean energy

The government supported strategic investments in the commercialization and adoption of clean energy technologies. These projects are helping the energy sector improve its air pollution emission performance by advancing clean electricity and cleaner energy production, increasing the production capacity and use of alternative fuels, and improving end-use energy efficiencies. For example, the Western Diversification Program provided funds to a power plant that will convert local renewable fuel sources to energy by means of a biomass gasification technology -- the first of its kind in North America. As well, the ecoENERGY suite of programs supports increased production of low-impact renewable energy and helps Canadians reduce their energy use in all major end-use sectors.

Canada has also furthered knowledge and communications in clean energy by researching demand for green jobs and skills, and participating in related international discussions.

Clean transportation

Canada introduced regulations aligned with U.S. Environmental Protection Agency (EPA) standards to reduce air pollutant emissions from snowmobiles, personal watercraft, outboard motors and off-road motorcycles. For most products, the regulations took effect in the 2012 model year, but will be fully phased in by the 2015 model year. More stringent standards were implemented for off-road diesel engines, to be phased in between 2012 and 2025. The government is currently developing regulations to require an on-board diagnostic system for heavy-duty engines, to conform with U.S. standards. Vehicles and engines sold in Canada are subject to verification testing to assess compliance with air pollutant standards set out in regulations.

In 2010, the International Maritime Organization adopted the North American Emission Control Area (ECA), as proposed by Canada and the U.S. with the support of France, and which came into force on August 1, 2012. Large ships within the ECA are subject to more stringent air pollutant emission standards, and the ECA will reduce emissions of both nitrogen and sulphur oxides as well as fine particles from exhaust. To support the implementation of the ECA, new marine fuels standards were introduced in July 2012, as part of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 Sulphur in Diesel Fuel Regulations.

The government has implemented a Memorandum of Understanding with the rail sector, and is developing air pollutant emission regulations for locomotives.

International

Canada continues to cooperate with the U.S. to address transboundary air pollution through the Canada-U.S. Air Quality agreement (1991). The Agreement addresses the transboundary movement of air pollutants that cause acid rain and smog. Both countries are in full compliance with their respective commitments, and emissions of these pollutants have decreased dramatically on both sides of the border. After more than 20 years of cooperation, emissions that cause acid rain have been reduced by more than 50%, and emissions causing smog by 40%, in the geographic area covered under this agreement.

Under the newlyformed Regulatory Cooperation Council, Canada and the U.S. have agreed to consider the expansion of the Canada-U.S. Air Quality Agreement to address transboundary particulate matter. Canada and the U.S. will work towards the completion of the necessary scientific, technical and regulatory foundations required to inform consideration of a Particulate Matter Annex to the agreement.

Canada also worked with the U.S. and Mexico to build further support for the North American proposal to phase down hydrofluorocarbons under the Montreal Protocol, in line with its objective to pursue an aligned climate change approach.

In addition, Canada participated in revising the Gothenburg Protocol, under the United Nations Economic Commission for Europe Convention on Long-Range Transboundary Air Pollution. It addresses transboundary air pollution in Europe and North America. The revised protocol, adopted in 2012, covers key air pollutants that contribute to the formation of acid rain, ozone and smog. The protocol was revised to set new commitments for 2020 and beyond for Parties to reduce emissions of nitrogen oxides, sulphur dioxide, ammonia (Europe only) and volatile organic compounds. It also adds commitments for particulate matter. The revised Protocol breaks new ground in air pollution and climate policy in that it is the first international treaty to include black carbon (a short-lived climate pollutant).

For additional information on the implementation strategies that support this target, please consult the following websites:

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada, Agriculture and Agri-Food Canada, Atlantic Canada Opportunities Agency, Canada Economic Development Agency for the Regions of Quebec, Environment Canada, Finance Canada, Foreign Affairs and International Trade, Health Canada, Human Resources and Skills Development Canada, Industry Canada, National Research Council Canada, Natural Resources Canada, Transport Canada, and Western Economic Diversification Canada.

Progress towards Target 2.1: Air emissions of sulphur oxides, nitrogen oxides, volatile organic compounds, particulate matter, carbon monoxide and ammonia

Comparing Canada's percentage of emissions reduction between 1999 and 2009 levels with nine other industrialized countries (U.S., France, Germany, United Kingdom, Italy, Russia, Japan, Australia, Sweden), Canada ranked sixth for sulphur oxides (SOx) emissions (36% reduction), sixth for nitrogen oxides (NOx) emissions (19% reduction), and fifth for volatile organic compounds emissions (21% reduction).

In 2010, air pollutant emissions were 18% to 57% lower than emission levels in 1990. Only ammonia (NH3) emissions increased; they were 10% higher than the 1990 emission levels. Long-term emission levels of key pollutants are shown in Figure 2.8.

For the most up-to-date information on this indicator, please visit CESI.

Figure 2.8: Air pollutant emissions, Canada, 1990 to 2010

Air pollutant emissions, Canada, 1990 to 2010

Long description

The indexed line chart shows the emissions from 1990 to 2010, as percent of 1990 emissions, for eight main air pollutants in Canada: sulphur oxides, nitrogen oxides, volatile organic compounds, ammonia, carbon monoxide, total particulate matter, respirable particulate matter and fine particulate matter. In 2010, the emission levels of most of these air pollutants were lower than in 1990. In 2010, air pollutant emissions were 18% to 57% lower than emission levels in 1990; only ammonia emissions were 10% higher than the 1990 emission levels.

Canada's agricultural sector is a significant source of ammonia. The increase in emissions between 1990 and 2010 may be a result of the intensification of the agricultural sector. Ammonia is a critical plant nutrient. Ammonia emissions result from the use of nitrogen fertilizers and from livestock production. However, it is encouraging to note that the 2010 ammonia emissions from agriculture declined by almost 16% from their peak in 2005.

Progress towards Target 2.1: Trends in air quality related health outcomes

The Air Health Indicator (AHI) provides a view of the public health impacts attributable to outdoor air pollution in Canada.

The AHI monitors the percentage of all cardiopulmonary mortalities (deaths from heart- and lung-related diseases) that can be attributed to exposure to two important outdoor air pollutants: ground-level ozone and fine particulate matter (PM2.5).

No upward or downward trends have been observed for the mortality risk due to PM2.5, while it has grown slightly for ground-level ozone, as shown in Figure 2.9.

For the most up-to-date information on this indicator, please visit CESI.

Figure 2.9: Cardiopulmonary mortality risk attributable to ground-level ozone
(1990 to 2008) and fine particulate matter exposure (2000 to 2008), Canada

Cardiopulmonary mortality risk attributable to ground-level ozone (1990 to 2008) and fine particulate matter exposure (2000 to 2008), Canada

Long description

This graph shows the percent of cardiopulmonary mortality risk attributable to ozone and fine particulate matter components of the Air Health Indicator. The ozone component of the Air Health Indicator model predicts that 5% of cardiopulmonary mortalities in 1990 were attributable to ozone exposure, increasing to 5.5% in 2008. The fine particulate matter component of the Air Health Indicator model predicts about 3% of cardiopulmonary mortalities was attributable to exposure to fine particulate matter. No trend can be observed in the fine particulate matter component of the Air Health Indicator between 2000 and 2008.

 


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réduire les émissions de polluants atmosphériques

Cible 2.1 : Polluants atmosphériques – Réduire les polluants atmosphériques afin de maintenir ou d'améliorer la qualité de l'air au pays et d'atteindre les cibles fixées pour les émissions, qui sont en voie d'élaboration de concert avec les provinces et les intervenants.

En 2010, les émissions de polluants atmosphériques étaient de 18 à 57 % inférieures aux niveaux d'émissions de 1990. Seules les émissions d'ammoniac ont augmenté; elles étaient 10 % supérieures aux niveaux d'émissions de 1990.

Une proportion du risque de mortalité cardio-pulmonaire est imputable aux polluants atmosphériques. Aucune tendance à la hausse ni à la baisse n'a été observée pour le risque de mortalité imputable aux matières particulaires fines, mais il a légèrement augmenté dans le cas de l'ozone troposphérique.

Programme de réglementation de la qualité de l'air

En 2012, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont accepté de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé des Canadiens et l'environnement avec des mesures pour améliorer la qualité de l'air au Canada, grâce à un nouveau Système de gestion de la qualité de l'air (SGQA). Ce système permettra de mettre en place de nouvelles normes en ce qui a trait à la qualité de l'air ambiant, de fournir un cadre de gestion de la qualité de l'air et des mouvements transfrontaliers des polluants atmosphériques par l'entremise de zones atmosphériques locales et de bassins atmosphériques régionaux, et établira des exigences relatives aux émissions pour les principaux secteurs industriels et les types d'équipement.

Un des éléments clés du SGQA est l'établissement de nouvelles Normes nationales de qualité de l'air ambiant (NNQAA) pour les polluants atmosphériques ciblés, ce qui entraînera la gestion des émissions à la source pour améliorer les avantages pour la santé et l'environnement. Les gouvernements ont convenu de nouvelles normes en vertu du SGQA pour les matières particulaires fines et l'ozone, les deux principaux composants du smog. Un travail a également débuté sur de nouvelles normes pour le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote, qui sont des éléments importants de la pollution atmosphérique. L'achèvement et la mise en œuvre de l'Évaluation scientifique canadienne du smog ont fourni les fondements scientifiques pour l'élaboration de NNQAA pour les matières particulaires fines et l'ozone troposphérique.

Le SGQA permettra également d'établir des exigences de base relatives aux émissions industrielles pour réduire les émissions provenant de 13 secteurs industriels et quatre types d'équipement. Ces exigences devraient s'appliquer à toutes les installations dans l'ensemble du Canada afin de veiller à ce que toutes les installations atteignent un niveau de base acceptable en matière de performance. Des mesures supplémentaires à l'échelle locale afin de réduire les émissions provenant des véhicules de transport et d'autres sources seront entreprises par les provinces et les territoires dans le cadre de la gestion des zones atmosphériques afin d'atteindre les NNQAA .

Le gouvernement a mis au point l'indicateur air-santé (IAS) comme outil permettant de surveiller les effets à long terme de l'exposition à la pollution de l'air extérieur sur la santé des Canadiens. L'IAS fournit également certains des commentaires pour étayer la cote air santé (CAS) et l'Outil pour évaluer les avantages d'une meilleure qualité de l'air. Depuis 2012, la CAS est disponible dans les dix provinces dans 65 sites. Environ 60 % des Canadiens ont maintenant accès à la CAS quotidiennement.

Des évaluations des risques liés à plusieurs polluants ont été entreprises pour six secteurs industriels (aluminium, pâtes et papiers, ciment, électricité alimentée au charbon, fer et acier, et fusion des métaux communs). Des données ont été recueillies sur le type de polluants rejetés par chaque secteur, et des modèles informatiques ont été utilisés pour estimer les niveaux auxquels la population serait exposée à des distances et dans des directions différentes à partir du point de rejet. Le gouvernement a également réalisé une évaluation des risques pour la santé du biodiesel qui a été utilisée pour orienter le récent Règlement sur les carburants renouvelables.

Énergie propre

Le gouvernement a soutenu des investissements stratégiques dans la commercialisation et l'adoption de technologies d'énergie propre. Ces projets aident le secteur de l'énergie à améliorer son rendement en matière d'émissions de polluants atmosphériques en favorisant la production d'électricité propre et d'énergie plus propre, en augmentant la capacité de production et l'utilisation de carburants de remplacement et en améliorant l'efficacité énergétique. Par exemple, le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest a fourni des fonds pour une centrale électrique qui convertira des sources locales de carburant renouvelable en énergie au moyen d'une technologie de gazéification de la biomasse – la première du genre en Amérique du Nord. En outre, la série de programmes écoÉNERGIE soutient l'augmentation de la production d'énergie renouvelable à faible impact et aide les Canadiens à réduire leur consommation d'énergie dans tous les principaux secteurs d'utilisation finale.

Le Canada a également approfondi les connaissances et les communications dans le domaine de l'énergie propre en cherchant les demandes d'emplois et de compétences liés à l'écologie et en participant à des discussions internationales connexes.

Transport écologique

Le Canada a introduit des règlements harmonisés avec les normes de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques provenant des motoneiges, des motomarines, des moteurs hors-bord et des motocyclettes hors route. Pour la plupart des produits, les règlements sont entrés en vigueur avec l'année modèle 2012, mais ils seront intégralement adoptés pour l'année modèle 2015. Des normes plus rigoureuses ont été la mises en œuvre pour les moteurs diesel hors route et seront graduellement introduites entre 2012 et 2025. Le gouvernement élabore actuellement des règlements pour exiger l'installation d'un système de diagnostic intégré pour les moteurs de véhicules lourds, pour se conformer aux normes des États-Unis. Les véhicules et les moteurs vendus au Canada sont soumis à des tests de vérification afin d'évaluer la conformité aux normes sur les polluants atmosphériques énoncées dans les règlements.

En 2010, l'Organisation maritime internationale a adopté la zone de contrôle des émissions nord-américaines (ZCE) proposée par le Canada et les États-Unis, avec le soutien de la France, et qui est entrée en vigueur le 1er août 2012. Les grands navires dans la ZCE sont soumis à des normes plus rigoureuses pour les émissions de polluants atmosphériques, et la ZCE permettra de réduire les émissions d'oxydes d'azote et de soufre, de même que de fines particules provenant des émissions de gaz d'échappement. Pour appuyer la mise en œuvre de la ZCE, de nouvelles normes sur les carburants marins ont été mises en œuvre en juillet 2012, dans le cadre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), Règlement sur le soufre dans le carburant diesel.

Le gouvernement a mis en œuvre un protocole d'entente avec le secteur ferroviaire et élabore des règlements sur les émissions de polluants atmosphériques pour les locomotives.

International

Le Canada continue à collaborer avec les États-Unis pour aborder la question de la pollution atmosphérique transfrontalière par l'entremise de l'Accord Canada–États-Unis sur la qualité de l'air (1991). L'entente porte sur les mouvements transfrontaliers de polluants atmosphériques qui causent les pluies acides et le smog. Les deux pays sont en totale conformité avec leurs engagements, et les émissions de ces polluants ont considérablement diminué des deux côtés de la frontière. Après plus de 20 ans de collaboration, les émissions qui causent les pluies acides ont été réduites de plus de 50 % et celles responsables du smog de 40 % dans la zone géographique visée dans le cadre de cet accord.

Dans le cadre du Conseil de coopération en matière de réglementation qui vient d'être constitué, le Canada et les États-Unis ont convenu d'étudier l'élargissement de l'Accord Canada–États-Unis sur la qualité de l'air afin de traiter le sujet des matières particulaires transfrontalières. Le Canada et les États-Unis travailleront en vue de réaliser les fondations scientifiques, techniques et réglementaires nécessaires pour appuyer la possibilité d'une annexe à l'accord sur les matières particulaires.

Le Canada a également travaillé avec les États-Unis et le Mexique pour renforcer davantage le soutien de la proposition nord-américaine en vue d'éliminer progressivement les hydrofluorocarbures en vertu du Protocole de Montréal, conformément avec son objectif de poursuivre une approche harmonisée sur les changements climatiques.

En outre, le Canada a participé à la révision du Protocole de Göteborg, en vertu de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe. Il porte sur la pollution atmosphérique transfrontalière en Europe et en Amérique du Nord. Le Protocole révisé, adopté en 2012, couvre les principaux polluants atmosphériques qui contribuent à la formation des pluies acides, de l'ozone et du smog. Le Protocole a été révisé afin d'établir de nouveaux engagements pour 2020 et ultérieurement pour les parties en vue de réduire les émissions d'oxydes d'azote, de dioxyde de soufre, d'ammoniac (Europe uniquement), et les composés organiques volatils. Il ajoute également des engagements concernant les matières particulaires. Le Protocole révisé établit de nouvelles bases en ce qui a trait à la politique sur la pollution de l'air et les changements climatiques, en ce sens qu'il est le premier traité international à intégrer le carbone noir (un polluant de courte durée de vie ayant un effet sur le climat).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent cette cible, veuillez consulter les sites Web suivants :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence de promotion économique du Canada atlantique, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Environnement Canada, Finances Canada, Affaires étrangères et du Commerce international Canada, Santé Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, Conseil national de recherches Canada, Ressources naturelles Canada, Transports Canada, et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 2.1 : Émissions atmosphériques d'oxydes de soufre, d'oxydes d'azote, de composés organiques volatils, de matières particulaires, de monoxyde de carbone et d'ammoniac

Lorsque l'on compare la réduction des émissions du Canada en pourcentage entre 1999 et 2009 avec neuf autres pays industrialisés (États-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Russie, Japon, Australie et Suède), le Canada est classé en sixième position pour les emissions d'oxydes de soufre (SOx) (36 %), en sixième position pour les émissions d'oxydes d'azote (NOx) (19 %), et en cinquième position pour les émissions de composés organiques volatils (réduction de 21 %).

En 2010, les émissions de polluants atmosphériques étaient de 18 à 57 % inférieures aux niveaux d'émissions de 1990. Seules les émissions d'ammoniac (NH3) ont augmenté; elles étaient 10 % supérieures aux niveaux d'émissions de 1990. Les niveaux d'émissions des principaux polluants à long terme sont présentés à la figure 2.8.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE.

Figure 2.8 : Émissions de polluants atmosphériques, Canada, 1990 à 2010

missions de polluants atmosphériques, Canada, 1990 à 2010

Description longue

Le graphique linéaire indiciel présente les émissions de 1990 à 2010, d'après les pourcentages des émissions en 1990, pour huit polluants atmosphériques principaux au Canada : oxydes de soufre, oxydes d'azote, composés organiques volatils, ammoniac, monoxyde de carbone, particules totales, particules inhalables et particules fines. En 2010, les niveaux des émissions de la plupart de ces polluants atmosphériques étaient inférieurs aux niveaux de 1990. En 2010, les émissions de polluants atmosphériques étaient de 18 % à 57 % inférieures à celles de 1990; la seule exception était l'ammoniac, dont les émissions étaient supérieures de 10 % à celles de 1990.

Le secteur agricole du Canada est une source importante d'ammoniac. L'augmentation des émissions entre 1990 et 2010 peut être le résultat de l'intensification du secteur agricole. L'ammoniac est un élément nutritif essentiel aux plantes; les émissions d'ammoniac proviennent de l'utilisation d'engrais azotés et de la production animale. Toutefois, il est encourageant de noter que les émissions d'ammoniac de 2010 provenant de l'agriculture ont diminué de près de 16 % par rapport à leur période de pointe en 2005.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 2.1 : Tendances des résultats pour la santé liés à la qualité de l'air

L'indicateur air-santé (IAS) fournit un aperçu des répercussions sur la santé publique attribuables à la pollution de l'air extérieur au Canada.

L'IAS surveille la part de l'ensemble de la mortalité cardiopulmonaire (tous les décès découlant de maladies du cœur et des poumons) qui peut être attribuée à l'exposition à deux importants polluants de l'air extérieur : l'ozone troposphérique et les matières particulaires fines (P2,5).

Aucune tendance à la hausse ou à la baisse n'a été observée pour le risque de mortalité en raison des matières particulaires fines, mais il a légèrement augmenté pour l'ozone troposphérique, comme l'illustre la figure 2.9.

Pour obtenir les renseignements le plus récents sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE.

Figure 2.9 : Risque de mortalité cardio-pulmonaire imputable à l'ozone troposphérique (1990 à 2008) et les matières particulaires fines (2000 à 2008), Canada

Risque de mortalité cardio-pulmonaire imputable (1990 à 2008) aux polluants atmosphériques (2000 à 2008), Canada

Description longue

Ce graphique indique la part du risque de mortalité cardio-pulmonaire imputable aux volets relatifs à l'ozone et aux particules de l'indicateur air-santé. Le volet de l'indicateur air-santé consacré au modèle de l'ozone prédit que 5 % des décès associés à des maladies cardio-pulmonaires étaient imputables à l'exposition à l'ozone en 1990. Cette part a augmenté en 2008, passant à 5,5 %. Le volet du modèle de l'indicateur air-santé consacré aux particules fines estime quant à lui qu'environ 3 % des décès associés à des maladies cardio-pulmonaires étaient imputables à l'exposition aux particules fines entre 2000 et 2008, sans que l'on ne puisse constater de tendance pour cette période.

 


Date de modification :