This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Planning for a Sustainable Future:
A Federal Sustainable Development Strategy for Canada
2013–2016

Sustainable Development Office
Environment Canada

November 2013


Conclusion

The second cycle of the Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) continues the approach to federal sustainable development planning and reporting that began with the introduction of the Federal Sustainable Development Act and the 2010–2013 FSDS. In doing so, it advances the government’s long-term commitment to make environmental decision making more transparent and accountable to Parliament.

The second cycle builds on three key improvements made by Canada’s first FSDS, compared with previous federal sustainable development approaches:

  1. An integrated, whole-of-government picture of actions and results to achieve environmental sustainability;
  2. A link between sustainable development planning and reporting and the government’s core planning and reporting processes; and
  3. Effective measurement, monitoring and reporting in order to track and report on progress to Canadians.

The second cycle advances these improvements by ensuring that a broader range of federal actions are included, continuing efforts to align FSDS activities with departmental planning and reporting (notably, by aligning departments’ FSDS commitments with their respective Program Alignment Architectures), and expanding the suite of indicators used to measure progress. It also responds to comments and input from stakeholders by, for example, improving targets and implementation strategies to make them more specific, measurable, and achievable; improving coverage of environmental issues; and better integrating the social and economic dimensions of sustainable development.

The second cycle maintains the first cycle’s basic structure, including four priority themes: Addressing climate change and air quality, Maintaining water quality and availability, Protecting nature and Canadians, and Shrinking the environmental footprint – beginning with government. Within each theme, progress has been made through, for example, adding a new target on climate change adaptation, and including a broader range of relevant activities and responsible departments. Goals, targets and implementation strategies have also been updated to reflect current federal programming.

Changes evident in the second cycle represent the initial results of the FSDS “Plan, do, check, improve” model of performance management. The flexibility and transparency of the FSDS approach, combined with a clear vision of what the strategy can and should achieve, will continue to drive future improvements.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Planifier un avenir durable :
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada
2013-2016


Bureau du développement durable
Environnement Canada

Novembre 2013


Conclusion

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013-2016 poursuit l’approche de planification et de production de rapports sur le développement durable au fédéral, qui a commencé par l’adoption de la Loi fédérale sur le développement durable et la SFDD 2010-2013. Ce faisant, il fait progresser l’engagement à long terme du gouvernement de rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et de faire en sorte qu’on soit tenu d’en rendre compte devant le Parlement.

Le deuxième cycle prend appui sur trois grandes améliorations du premier cycle de la SFDD du Canada par rapport aux précédentes approches fédérales en matière de développement durable :

  1. un portrait pangouvernemental intégré des mesures et des résultats pour atteindre la durabilité de l’environnement;
  2. un lien entre la planification et la production de rapports en matière de développement durable et les principaux processus de planification et de production de rapports du gouvernement;
  3. des mesures, un suivi et une production de rapports efficaces pour suivre les progrès et en faire rapport à la population canadienne.

Le deuxième cycle fait progresser ces améliorations grâce à l’intégration d’un plus vaste éventail de mesures fédérales, à la poursuite des efforts pour harmoniser les activités de la SFDD avec la planification et la production de rapports des ministères (notamment en harmonisant les engagements des ministères propres à la SFDD avec leur architecture d’alignement des programmes), et l’élargissement de l’ensemble des indicateurs utilisés pour mesurer les progrès. Il répond également aux observations et commentaires formulés par les différents acteurs en améliorant notamment les cibles et les stratégies de mise en œuvre pour qu’elles deviennent plus spécifiques, mesurables et réalisables; améliorant la couverture des enjeux environnementaux; et en intégrant davantage les dimensions sociales et économiques du développement durable.

Le deuxième cycle conserve la structure de base du premier cycle, y compris quatre thématiques prioritaires, soit : « Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air », « Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau », « Protéger la nature et les Canadiens » et « Réduire l’empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement ». On a accompli des progrès dans chaque thématique grâce, par exemple, à l’ajout d’une nouvelle cible sur l’adaptation aux changements climatiques, et à l’inclusion d’une plus grande variété d’activités pertinentes et de ministères responsables. On a également mis à jour les objectifs, les cibles et les stratégies de mise en œuvre afin de tenir compte des programmes fédéraux actuels.

Les changements évidents apportés dans le deuxième cycle découlent des premiers résultats obtenus à l’aide du modèle de gestion du rendement « planification, exécution, contrôle et amélioration » de la SFDD. La souplesse et la transparence de l’approche de la SFDD, jumelées à une vision claire et précise de ce que la stratégie peut et devrait permettre d’obtenir, continueront d’entraîner d’autres améliorations.


Date de modification :