This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Planning for a Sustainable Future:
A Federal Sustainable Development Strategy for Canada
2013–2016

Sustainable Development Office
Environment Canada

November 2013


Environmental sustainability priorities--structure and approach

Reaffirming our priorities

The 2013–2016 Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) includes four priority themes:

The image of the letter A above a leaf represents Theme I: Addressing Climate Change and Air QualityTheme I. Addressing climate change and air quality;

The image of the letter W above a leaf represents Theme II: Maintaing Water Quality and AvailabilityTheme II. Maintaining water quality and availability;

The image of the letter N above a leaf represents Theme III: Protecting Nature and CanadiansTheme III. Protecting nature and Canadians; and

The image of the letter G above a leaf represents Theme IV: Shrinking The Environmental Footprint, Beginning with Government Theme IV. Shrinking the environmental footprint – beginning with government.

It retains the overarching structure of goals, targets and implementation strategies that was introduced in the first cycle and aligns with common practice in government sustainability reporting.

The 2012 FSDS Progress Report provides detailed information on actions and achievements within each of these themes during the first cycle, as well as remaining challenges.

Key updates to the four themes between the first and second cycles include:

  • Broadening Theme I to include a new target and implementation strategies on climate change adaptation;
  • Revising targets under Theme II to better explain their linkages to social and economic effects;
  • Broadening Theme III to include actions to protect the health of Canadians, by including a target on chemicals management (consolidating two targets that previously appeared in Themes I and II); expanding the target on environmental disasters, incidents and emergencies to ensure all relevant federal programming is captured; adding a new target on sustainable agriculture; and consolidating two previously separate goals under this theme to demonstrate the interrelationship between wildlife and habitat; and
  • Revising the goal structure and updating targets within Theme IV to provide a more complete view of the Government of Canada's environmental footprint and the actions being taken to minimize it.

 

The structure of the Federal Sustainable Development Strategy: Goals, targets and implementation strategies

The 2013–2016 FSDS sets out one or more goals within each of its four themes. In the second cycle, as in the first, the Government of Canada strives to ensure that FSDS goals:

  • Are aspirational;
  • Take a long-term view;
  • Address important challenges and problems;
  • Remain attuned to environmental information, data and indicators;
  • Encourage flexibility in the choice of strategies for achievement; and
  • Reflect domestic and international priorities and commitments.

Under each goal, one or more targets have been established. FSDS targets are more specific in nature than goals and, to the extent possible, are intended to:

  • Meet the SMART criteria:
    • Specific - Clearly articulated, well-defined and focused.
    • Measurable - Able to determine the degree to which there is completion or attainment.
    • Achievable - Realistic and practical; attainable within operational constraints dependent on resource availability, knowledge, and timeframe.
    • Relevant - Tied to government priorities and mandate; contributes to a desired outcome in Canadian society, economy or environment.
    • Time-bound - Expresses clear deadlines.
  • Take a medium-term view;
  • Fall within federal jurisdiction and departmental mandates;
  • Remain informed by environmental baseline data and indicators;
  • Be consistent with Government of Canada priorities; and
  • Reflect the precautionary principle.

Each target is supported by implementation strategies--specific federal actions for achieving them. While all implementation strategies support FSDS targets, they may be indirectly rather than directly linked to environmental sustainability outcomes. Implementation strategies should:

  • Strive to meet the SMART criteria;
  • Take a short-term view;
  • Fit within the reporting and planning structures of the federal government;
  • Identify resources and activities; and
  • Contribute to the related target.

Figure 4 (below) illustrates the structure of FSDS themes, including goals, targets, and implementation strategies and their relationships.

Figure 4 – Theme structure: goals, targets and implementation strategies

This figure illustrates the structure of the FSDS (long description is located below the image).

Long description

This figure illustrates the structure of the FSDS, showing the relationship between themes, goals, targets, and implementation strategies, using the theme "Addressing climate change and air quality" as an example. It indicates that, in the context of the FSDS, themes are overarching issues; goals are aspirational, long-term objectives; targets are medium-term objectives that, wherever possible, meet the SMART criteria of specific, measurable, achievable, relevant, and time-bound; and that implementation strategies are specific actions that may also meet the SMART criteria where appropriate. The figure shows that each theme is addressed by one or more goals; that one or more targets are established under each goal; and that implementation strategies are established to support the achievement of each target. For example, "Goal 1: Climate change" has two targets that are established under this goal --Target 1.1 Climate change mitigation and Target 1.2 Climate change adaptation. Target 1.1 has a sample implementation strategy that supports it entitled 1.1.1 Develop domestic climate change strategies aligned with the U.S. as appropriate for Canadian circumstances as part of Canada’s commitment to meet its national Greenhouse gas emissions. For illustrative purposes, there are also two targets established under Goal 2: Air Pollution. Target 2.1 is Outdoor air pollutants, and Target 2.2 is Indoor air quality. Progress on goals and targets under each theme is tracked using indicators selected for their policy relevance, utility, soundness, and data availability and integrity. An example of an indicator under Goal 1 is National greenhouse gas emissions.

To enhance clarity and transparency, the FSDS categorizes implementation strategies according to the nature of the action they represent. Implementation strategies may support FSDS targets in the following ways, corresponding to the types of policy levers available to the Government of Canada:

  • Leading by example – activities that have a direct impact on federal government operations, or the management of activities by the federal government on behalf of Canadians;
  • Enabling capacity – activities where the federal government is building the capacity of others to take action, or is making strategic investments in support of goals and targets;
  • Advancing knowledge and communication – activities related to science, knowledge gathering and sharing, and public education; or
  • Demanding performance – activities, such as laws and regulations, that require industries or individuals to change behaviours.

While industry, individuals and other stakeholders also contribute to achieving environmental sustainability results, the 2013–2016 FSDS reflects only federal contributions to achieving the goals and targets. In some cases, the federal role is direct (for example, regulations), while in others, it involves supporting others (for example, by providing science and information). As a result, some targets aim to achieve environmental outcomes, while others focus on delivering information and completing actions to support other actors (for example, provincial, territorial and First Nations governments and civil society).

Our approach to performance measurement

For the FSDS to support transparency and inform decision making, effective performance measurement is essential. As described in the FSDS Management Framework, the strategy is central to the "Plan" component of the government's "Plan, do, check, improve" model of sustainable development planning and reporting. The "Check" component of this model relies on performance measurement supported by three key vehicles:

  1. FSDS progress reports;
  2. Departmental Sustainable Development Strategies; and
  3. The Canadian Environmental Sustainability Indicators (CESI).

FSDS Progress Reports

The Federal Sustainable Development Act requires that at least once every three years, the government table a report on its progress in implementing the FSDS, including progress toward achieving the strategy's goals and targets. The 2012 FSDS Progress Report, the first to provide a whole-of-government view of results under the 2010–2013 FSDS, includes up-to-date environmental scientific and performance information supported by indicators; highlights government actions that support the goals and targets; and links to the CESI website and to detailed performance information on departmental websites.

FSDS progress reports provide important information on environmental outcomes and the contributions of departments and agencies toward achieving them. There are limits on the extent to which progress on results can be linked directly to specific initiatives. It is important to note that the federal government supports environmental sustainability within the constraints of its jurisdiction and authorities, and that it is often difficult to make direct links between federal actions and particular environmental outcomes.

Departmental Sustainable Development Strategies

Departments and agencies named in the Act are required to develop Departmental Sustainable Development Strategies (DSDSs) that comply with and contribute to the FSDS. DSDSs are linked with core departmental planning and reporting processes. The DSDS provides detailed descriptions of the departmental contributions towards the FSDS, including a department's sustainable development vision, departmental decision making and sustainable development practices, and the implementation strategies identified in the FSDS.

Federal departments and agencies bound by the Act may contribute differently to reaching the goals and targets under Themes I–III, depending on their mandate and specific programming. However, all are required to take appropriate actions and measure results under Theme IV (Shrinking the Environmental Footprint – Beginning with Government). As a result, DSDSs include reporting on common performance measures that support standardized and consistent reporting on this theme across government.

DSDS performance reporting complements whole-of-government FSDS progress reports by providing performance information on departments' and agencies' specific FSDS commitments.

Canadian Environmental Sustainability Indicators

Indicators of environmental sustainability outcomes are used to measure progress on the goals and targets under the first three FSDS themes (Addressing climate change and air quality; Maintaining water quality and availability; and Protecting nature and Canadians). These indicators are largely drawn from the CESI program. FSDS indicators are the result of collaboration among federal departments and have been selected according to the following criteria:

  • Policy relevance (represents the FSDS goals and targets);
  • Utility (meets the needs of decision makers and the public);
  • Soundness (provides consistent and solid methodology, comparable over time); and
  • Data availability and integrity (uses existing high-quality data with adequate coverage).

Indicators of environmental outcomes have been selected for measuring progress on the FSDS goals and targets in order to provide information that is most relevant to Canadians and policy makers and to communicate what the strategy's goals, targets, and implementation strategies are ultimately intended to achieve or support. Using CESI as the primary basis for measuring performance on the FSDS has a number of advantages. In keeping with the purpose of the Act and the FSDS, CESI was developed to provide transparency, and its online platform makes comprehensive and objective information on environmental trends readily accessible. It is considered an authoritative source for state of the environment indicators and data, providing national-level information, a rigorous methodology that standardizes the data and makes it comparable over time, and linkages to related socio-economic issues and information.

The Canadian Environmental Sustainability Indicators are produced by Environment Canada with the support of other federal departments such as Health Canada, Statistics Canada, Natural Resources Canada, Parks Canada Agency, Transport Canada, and Fisheries and Oceans Canada, along with provincial and territorial governments. The indicator development and production process for CESI includes technical review by program partners, measurement network colleagues and provincial and territorial partners to ensure science and technical validity.

Further information on CESI, including comprehensive explanations of indicator methodologies and indicator data for download, is available through the CESI website and the government's Open Data Portal.



Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Planifier un avenir durable :
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada
2013-2016


Bureau du développement durable
Environnement Canada

Novembre 2013


Priorités en matière de durabilité de l'environnement – Structure et approche

Réaffirmation de nos priorités

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013-2016 comporte quatre thèmes prioritaires :

 

L'illustration de la lettre « a » surmontant une feuille d'arbre représente le Thème I : Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air, tel que formulé dans la stratégie fédérale de développement durable. Thème I. Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air;

L'illustration de la lettre « e » surmontant une feuille d'arbre représente le Thème II : Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau, tel que formulé dans la stratégie fédérale de développement durable.Thème II. Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau;

L'illustration de la lettre « n » surmontant une feuille d'arbre représente le Thème III : Protéger la nature et les Canadiens, tel que formulé dans la stratégie fédérale de développement durable.Thème III. Protéger la  nature et les Canadiens;

L'illustration de la lettre « g » surmontant une feuille d'arbre représente le Thème IV : Réduire l'empreinte environnementale du gouvernement.Thème IV. Réduire l'empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement.

Elle conserve la structure prioritaire des objectifs, des cibles et des stratégies de mise en œuvre qui a été introduite dans le premier cycle, et cadre avec la pratique courante associée à la production de rapports du gouvernement sur la durabilité.

Le Rapport d'étape de 2012 sur la SFDD fournit des renseignements détaillés sur les mesures prises et les accomplissements liés à chacun des thèmes au cours du premier cycle ainsi que sur les défis qu'il reste à relever.

Voici les mises à jour clés des quatre thèmes effectuées entre le premier et le deuxième cycle :

  • Élargir le Thème I pour y inclure une nouvelle cible et des stratégies de mise en œuvre sur l'adaptation aux changements climatiques.
  • Revoir les cibles du Thème II afin de mieux expliquer leurs liens vis-à-vis les effets sociaux et économiques.
  • Élargir le Thème III pour y inclure des mesures de protection de la santé des Canadiens, en intégrant une cible sur la gestion des produits chimiques (regroupement de deux cibles qui figuraient préalablement aux Thèmes I et II); élargir la cible sur les catastrophes, les urgences et les incidents environnementaux pour s'assurer que tous les programmes fédéraux pertinents sont pris en compte; ajouter une nouvelle cible sur l'agriculture durable; et regrouper deux objectifs préalablement distincts à l'intérieur de ce thème pour démontrer les interrelations entre la faune et l'habitat.
  • Revoir la structure des objectifs et mettre à jour les cibles du Thème IV pour fournir un portrait plus complet de l'empreinte environnementale du gouvernement du Canada et des mesures qui sont prises pour la réduire au minimum.

 

Structure de la stratégie fédérale de développement durable : objectifs, cibles et stratégies de mise en œuvre

La SFDD 2013-2016 établit un ou plusieurs objectifs pour chacun de ses quatre thèmes. Dans le deuxième cycle, comme dans le premier, le gouvernement du Canada s'efforce de faire en sorte que les objectifs de la SFDD :

  • soient ambitieux;
  • illustrent une vision à long terme;
  • s'attaquent aux défis et aux problèmes importants;
  • demeurent le reflet des renseignements, des données et des indicateurs sur l'environnement;
  • favorisent la souplesse dans le choix des stratégies menant à un accomplissement;
  • expriment les priorités et les engagements à l'échelle nationale et internationale.

Une ou plusieurs cibles sont établies pour chaque objectif. Les cibles de la SFDD sont de nature plus spécifique que les objectifs et, dans la mesure du possible, visent à :

  • répondre aux critères SMART
    • Spécifique - Clairement formulé, bien défini et ciblé.
    • Mesurable - Capable de déterminer la mesure dans laquelle il y a achèvement ou réalisation.
    • Atteignable - Réaliste et pratique; réalisable à l'intérieur des contraintes d'ordre opérationnel, tributaire de la disponibilité des ressources, connaissance et calendrier.
    • Réaliste - Lié aux priorités et au mandat du gouvernement; contribue à l'obtention d'un résultat souhaité dans la société canadienne, l'économie ou l'environnement.
    • Limité dans le temps - Exprime des échéances claires et précises.
  • adopter une vision à moyen terme;
  • être de compétence fédérale et s'inscrit dans les mandats ministériels;
  • prendre appui sur les données et les indicateurs environnementaux de base;
  • cadrer avec les priorités du gouvernement du Canada;
  • illustrer le principe de précaution.

Chaque cible est soutenue par des stratégies de mise en œuvre – des mesures fédérales particulières pour leur atteinte. Bien que toutes les stratégies de mise en œuvre favorisent l'atteinte des cibles de la SFDD, elles peuvent avoir un lien indirect plutôt que direct avec les résultats obtenus en matière de durabilité de l'environnement. Les stratégies de mise en œuvre doivent :

  • s'efforcer de satisfaire aux critères SMART;
  • adopter une vision à court terme;
  • cadrer avec les structures de production de rapports et de planification du gouvernement fédéral;
  • déterminer les ressources et les activités
  • contribuer à l'atteinte de la cible connexe.

La Figure 4 illustre la structure des thèmes de la SFDD, y compris les objectifs et les cibles, ainsi que les stratégies de mise en œuvre et leurs relations.

Figure 4 – Structure des thèmes : Objectifs, cibles et stratégies de mise en œuvre

Cette figure illustre la structure de la SFDD (la description détaillée se trouve sous l'image).

Description longue

Cette figure illustre la structure de la SFDD, montrant la relation entre les thèmes, les objectifs, les cibles et les stratégies de mise en œuvre, en prenant pour exemple le thème Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air. Il indique que, dans le contexte de la SFDD, les thèmes sont des questions primordiales; les objectifs sont ambitieux et à long terme; les cibles sont des objectifs à moyen terme, dans la mesure du possible, répondant aux critères SMART soit spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, et limités dans le temps; et des stratégies de mise en œuvre des actions spécifiques qui peuvent aussi répondre aux critères SMART lorsque possible. La figure montre que chaque thème est traité par un ou plusieurs objectifs; que une ou plusieurs cibles sont établies pour chaque objectif; et que les stratégies de mise en œuvre sont en place pour appuyer la réalisation de chaque cible. Par exemple, l’objectif 1 : Changements climatiques possède deux cibles qui sont établis en vertu de cet objectif, cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques et cible 1.2 : Adaptation aux changements climatiques. La cible 1.1 par exemple, dispose d'une stratégie de mise en œuvre intitulée 1.1.1 élaborer des stratégies domestiques relatives aux changements climatiques, harmonisées avec celles des États-Unis et adaptées aux circonstances canadiennes dans le cadre de l'engagement du Canada à atteindre sa cible nationale d'émissions de gaz à effet de serre. À titre d'illustration, il y a également deux objectifs établis en vertu de l’objectif 2 : Pollution atmosphérique. La cible 2.1 est sur les polluants atmosphériques, et la cible 2.2 est sur la qualité de l'air intérieur. Le progrès sur les objectifs et les cibles pour chaque thème est suivi au moyen d'indicateurs sélectionnés pour leur pertinence stratégique, utilité, intégrité, disponibilité et leur intégrité des données. Un exemple d'un indicateur pour l'objectif 1 est Émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale.

Pour rehausser la clarté et la transparence, la SFDD classe les stratégies de mise en œuvre en fonction du type de mesure qu'elles représentent. Les stratégies de mise en œuvre soutiennent les cibles de la SFDD des façons suivantes, selon les types de levier politique disponibles au sein du gouvernement du Canada :

  • Montrer l'exemple – activités qui exercent une incidence directe sur les opérations du gouvernement fédéral ou sur la gestion des activités par le gouvernement fédéral au nom des Canadiens;
  • Capacité habilitante – activités dans lesquelles le gouvernement fédéral renforce les capacités des autres à prendre des mesures, ou fait des investissements stratégiques pour appuyer les objectifs et les cibles;
  • Progression des connaissances et des communications – activités liées à la science, au regroupement et à l'échange de connaissances, ainsi qu'à l'éducation du public; ou;
  • Exigence de rendement – activités, comme des lois et des règlements, qui exigent que des industries ou des particuliers changent leurs comportements.

Bien que l'industrie, les particuliers et les autres acteurs contribuent également à l'obtention de résultats en matière de durabilité de l'environnement, la SFDD 2013-2016 n'illustre que les contributions fédérales visant la réalisation des objectifs. Dans certains cas, le gouvernement fédéral assume un rôle direct (par exemple, la réglementation), tandis que dans d'autres, son rôle consiste à soutenir les autres (notamment en fournissant la science et de l'information). Ainsi, certaines cibles visent à obtenir des résultats environnementaux, tandis que d'autres sont axées sur la fourniture de renseignements et la prise de mesures pour appuyer d'autres acteurs (par exemple, les gouvernements provinciaux et territoriaux et des Premières Nations, la société civile).

Notre approche de l'évaluation du rendement

Pour que la SFDD puisse soutenir la transparence et guider la prise de décisions, un mécanisme efficace de mesure du rendement est essentiel. Tel qu'il est décrit dans le Cadre de gestion de la SFDD, la stratégie est centrale à la composante « Planification » du modèle « planification, exécution, contrôle et amélioration » du gouvernement rattaché à la planification et à la production de rapports en matière de développement durable. La composante « Contrôle » de ce modèle repose sur la mesure du rendement soutenu par trois vecteurs clés :

  1. les rapports d'étape sur la SFDD;
  2. les stratégies ministérielles de développement durable;
  3. les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE).

Rapports d'étape sur la SFDD

La Loi fédérale sur le développement durable exige, à tout le moins tous les trois ans, que le gouvernement dépose un rapport sur ses progrès entourant la mise en œuvre de la SFDD, y compris les progrès vers l'atteinte des objectifs et des cibles de la stratégie. Le Rapport d'étape 2012 sur la SFDD, le premier à présenter une vision pangouvernementale des résultats de la SFDD 2010-2013, comprend de l'information environnementale, scientifique et sur le rendement à jour étayée par des indicateurs; met en lumière les mesures prises par le gouvernement à l'appui des objectifs et des cibles; et des liens vers le site Web des ICDE et des renseignements détaillés sur les sites Web du Ministère.

Les rapports d'étape sur la SFDD fournissent d'importants renseignements sur les résultats environnementaux et les contributions des ministères et organismes visant à les atteindre. Mais il y a des limites à la mesure dans laquelle les progrès sur les résultats peuvent être reliés directement à des initiatives particulières. Il convient de souligner que le gouvernement fédéral soutient la durabilité de l'environnement dans les limites de sa compétence et de ses pouvoirs, et qu'il est souvent difficile d'établir des liens directs entre les mesures fédérales et des résultats environnementaux particuliers.

Stratégies ministérielles de développement durable

Les ministères et organismes nommés dans la Loi sont tenus d'élaborer des stratégies ministérielles de développement durable (SMDD) qui sont conformes et qui contribuent à la SFDD. Les SMDD sont liées aux principaux processus ministériels de planification et de production de rapports. Les SMDD fournissent des descriptions détaillées des contributions ministérielles à l'égard de la SFDD, y compris une vision ministérielle en matière de développement durable, les pratiques ministérielles relatives au processus décisionnel et au développement durable, ainsi que les stratégies de mise en œuvre indiquées dans la SFDD.

Les ministères et organismes fédéraux visés par la Loi peuvent contribuer différemment à la réalisation des objectifs et de cibles des Thèmes I à III, en fonction de leur mandat et de leurs programmes particuliers. Toutefois, tous sont tenus de prendre les mesures appropriées et de mesurer les résultats du Thème IV (Réduire l'empreinte environnementale - en commençant par le gouvernement). En conséquence, les SMDD comprennent la production de rapports sur les mesures de rendement communes à l'appui de la production de rapports normalisés et cohérents sur ce thème à l'échelle du gouvernement.

Les rapports de rendement sur les SMDD servent de complément aux rapports d'étape pangouvernementaux sur la SFDD en fournissant des renseignements sur le rendement associé aux engagements particuliers des ministères et des organismes touchant la SFDD.

Les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement

Les résultats des indicateurs de durabilité de l'environnement sont utilisés pour mesurer les progrès des objectifs et des cibles des trois premiers thèmes de la SFDD (Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air; Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau; et Protéger la nature et les Canadiens). Ces indicateurs s'appuient dans une vaste mesure sur le programme des ICDE. Les indicateurs de la SFDD sont le fruit de la collaboration entre les ministères fédéraux et ont été sélectionnés selon les critères suivants :

  • la pertinence stratégique (représente les objectifs et les cibles de la SFDD);
  • l'utilité (respecte les besoins des décideurs et du public);
  • l'intégrité (fournit une méthodologie uniforme, rigoureuse et comparable au fil du temps);
  • la disponibilité et l'intégrité des données (utilise les données de qualité supérieure existantes avec une couverture adéquate).

Les indicateurs des résultats environnementaux ont été sélectionnés pour mesurer les progrès liés à la réalisation des objectifs et des cibles de la SFDD dans le but de fournir de l'information des plus pertinentes aux Canadiens et aux décideurs, et de communiquer ce que les objectifs, les cibles et les stratégies de mise en œuvre de la stratégie visent au bout du compte à réaliser ou à soutenir. Le recours aux ICDE comme base première pour mesurer le rendement de la SFDD présente un certain nombre d'avantages. En conformité avec l'objet de la Loi et de la SFDD, les ICDE ont été élaborés pour assurer la transparence, et sa plate-forme en ligne fait en sorte que des renseignements détaillés et objectifs sur les tendances environnementales sont facilement accessibles. Ils sont perçus comme une source qui fait autorité pour des indicateurs sur l'état de  l'environnement et des données à cet égard, fournissant des renseignements au niveau national, une méthodologie rigoureuse qui normalise les données et qui les rend comparables dans le temps, et des liens avec les questions et l'information socio-économiques.

Les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement sont produits par Environnement Canada, avec l'appui d'autres ministères fédéraux comme Santé Canada, Statistique Canada, Ressources naturelles Canada, Parcs Canada, Transports Canada et Pêches et Océans Canada, ainsi qu'avec le concours des gouvernements provinciaux et territoriaux. Le processus d'élaboration et de production des ICDE comprend un examen technique par les partenaires du programme, les collègues du réseau de mesure et les partenaires provinciaux et territoriaux afin d'assurer la validité scientifique et technique.

On peut obtenir un complément d'information sur les ICDE, y compris des explications détaillées sur les méthodologies et les données des indicateurs à des fins de téléchargement, en consultant le site Web des ICDE et le Portail de données ouvertes du gouvernement.


Date de modification :