This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Reducing impacts of harmful substances

Target 2.3: Chemicals management – Reduce risks to Canadians and impacts on the environment posed by harmful substances as a result of decreased environmental concentrations and human exposure to such substances.

Compared to 1990, mercury emissions to air in 2010 had decreased by 87% (30.3 tonnes). Since 2005, there has been a decline in hexavalent chromium emissions to air (70% reduction or 2.3 tonnes).

 

Baseline levels for Substances of Concern will be set in 2012–2013 based on data released in 2011–2012, which was collected in Cycle 1 of the Canadian Health Measures Survey (CHMS).

From 2007 to 2009, the level of exposure to mercury was 0.69 micrograms (μg) per litre (L) of blood, and exposure to lead was 13.4 μg/L of blood. The level of exposure to cadmium was 0.35 μg/L of blood, and to polybrominated diphenyl ethers (PBDE-47) was 0.06 μg/L of blood plasma. The biomonitoring data for the Canadian population, collected as part of Cycle 1 of the CHMS , is important in establishing baseline levels of chemicals in the Canadian population to enable the tracking of trends in exposures over time.

The Canadian Environmental Protection Act, 1999 requires that every new substance made in Canada or imported from other countries since 1994 be assessed against specific criteria to evaluate the risk they may pose to human health or the environment. However, many chemical substances already in use in Canada prior to this had not been assessed, but grandfathered in and added to the Domestic Substances List (DSL). The 23,000 substances on the DSL then underwent a categorization process, whereby 4,300 substances requiring further attention were identified.

Since the launch of the Chemicals Management Plan in 2006, the government has worked closely with health and environment groups, consumer groups and industry to reduce risks to Canadians and the environment by setting clear priorities for the assessment and management of hundreds of chemicals. This integrated approach has allowed the government to address various routes of exposure to harmful substances by using the most appropriate management tools among a full suite of federal laws. Research and monitoring programs have also been integrated across departments so that efforts are focused on the highest priority work. As substances are assessed and tools for risk management actions are developed and taken, monitoring data will become available that will reflect progress in managing risks. This is an iterative and long-term process.

At the regional level, Canadian interests were represented at the Commission for Environmental Cooperation to address chemicals management. Globally, Canada worked with partners such as the European Chemicals Agency, the Organisation for Economic Co-operation and Development, and through the Stockholm Convention and the Convention on Long-range Transboundary Air Pollution. These engagements are critical to increase efficiencies so that foreign deposition of harmful substances can be reduced.

For additional information on the implementation strategies that support this target, please consult the following websites: Environment Canada, Health Canada, National Research Council Canada, Natural Resources Canada, and Aboriginal Affairs and Northern Development Canada.

Progress Towards Target 2.3: Canadian releases of selected controlled substances

Compared to 1990, mercury emissions to air in 2010 had decreased by 87% (30.3 t). Since 2005, there has been a decline in hexavalent chromium emissions to air (70% reduction or 2.3 t).

In 2010, national mercury emissions totalled 4.7 t -- an 18% (about 1.0 t) decrease from 2009 levels, as illustrated in Figure 2.10. The large decline in emissions since the 1990s is principally due to the adoption of various emission-reduction technologies in the non-ferrous smelting and refining sector, the closing of certain facilities, and compliance with federal and provincial legislation and guidelines introduced over that period. Emission reductions from improvements in fossil fuel-fired electricity generation and incineration also contributed to the decline.

Figure 2.10: Mercury emissions to air, Canada, 1990 to 2010

Mercury emissions to air, Canada, 1990 to 2010

Long description

The line chart shows the amount of mercury emitted to the air in Canada between 1990 and 2010. In 2010, national mercury emissions decreased by 18% (about 1.0 tonnes) from 2009 levels. Mercury emissions in 2010 were 87% or 30.3 tonnes lower than 1990 levels, the baseline year of our time series. The large decline in emissions since the 1990s is principally due to the adoption of various emission-reduction technologies in the non-ferrous smelting and refining industry, the closing of certain facilities, and compliance with federal and provincial legislation and guidelines introduced over that period. Emission reductions from improvements in fossil fuel-fired electricity generation and incineration also contributed to the decline.

In 2005, global mercury emissions to air from human activity were estimated to be 1 930 t. China contributed 42.8% (825.2 t) of the total, followed by India with 8.9% (171.9 t), and the United States with 6.1% (118.4 t). Canada emitted 6.2 t, which corresponded to 0.3% of the global mercury emissions to air in 2005.

Releases of hexavalent chromium from major emitting facilities in 2010 were 1.0 t (or 15%) lower than in 2009. This can be attributed to emission reductions in the Canadian manufacture of aerospace products and parts and glass and glass products. Figure 2.11 illustrates the downward trend in hexavalent chromium since 2005.

For the most up-to-date information on these indicators, please visit CESI (mercury, hexavalent chromium).

Figure 2.11: Hexavalent chromium emissions to air, Canada, 2003 to 2010

Hexavalent chromium emissions to air, Canada, 2003 to 2010

Long description

The line chart shows the amount of hexavalent chromium emitted to the air in Canada between 2003 and 2010. Emissions of hexavalent chromium in 2010 were 1.0 tonne or 15% lower than in 2009, and 63% lower than in 2003.

Progress towards Target 2.3: Levels of exposure to substances of concern by substance

In August 2010, the government published its Report on Human Biomonitoring of Environmental Chemicals in Canada, which presents the first-ever comprehensive set of biomonitoring data for the Canadian population. In addition to establishing baseline levels of chemicals in the Canadian population, this 2010 report is important in advancing health surveillance and research, and assessing the effectiveness of actions by government and others in Canada.

Biomonitoring estimates how much of a chemical is present in a person, but the presence does not necessarily mean that it will cause a health effect. Factors such as the dose, the duration and timing of exposure, and the toxicity of the chemical are important in determining whether adverse health effects may occur.

Baseline levels for substances of concern will be set in 2012–2013, based on data released in 2011–2012, which was collected in Cycle 1 of the Canadian Health Measures Survey (CHMS).

From 2007 to 2009, the level of exposure to mercury was 0.69 micrograms (μg) per litre (L) of blood), and exposure to lead was 13.4 μg/L of blood. The level of exposure to cadmium was 0.35 μg/L of blood, and to polybrominated diphenyl ethers (PBDE-47) was 0.06 μg/L of blood plasma. The biomonitoring data for the Canadian population, collected as part of Cycle 1 of the CHMS, is important in establishing baseline levels of chemicals in the Canadian population to enable the tracking of trends in exposures over time.

Table 2.3 displays mercury, lead, cadmium and polybrominated diphenyl ether cogener 47 (PBDE-47) concentrations in blood and blood plasma from 2007 to 2009.

For the most up-to-date information on this indicator, please visit CESI.

Table 2.3: Mercury, lead, cadmium and polybrominated diphenyl ether (PBDE-47) concentrations in blood and blood plasma, Canada, 2007-2009
(micrograms per litre)
ChemicalsBlood (µg/L)Blood plasma (µg/L )
Mercury0.69
Lead13.4
Cadmium0.35
PBDE-470.06

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réduire les répercussions des substances nocives

Cible 2.3 : Gestion des produits chimiques – Réduire les risques pour les Canadiens et les répercussions sur l'environnement attribuables aux substances toxiques à la suite d'une réduction des concentrations dans l'environnement et de l'exposition humaine à de telles substances.

Par rapport à 1990, les émissions de mercure dans l'air en 2010 ont diminué de 87 % (30,3 tonnes). Depuis 2005, il y a eu une baisse des émissions de chrome hexavalent dans l'air (réduction de 70 % ou de 2,3 tonnes).

 

Les niveaux de base pour les substances préoccupantes seront établis en 2012-2013 en fonction des données publiées en 2011-2012, qui ont été recueillies lors du cycle 1 de l'Enquête canadienne sur les mesures de santé. De 2007 à 2009, le niveau d'exposition au mercure atteignait 0,69 microgrammes (µg) par litre (l) de sang) et celui au plomb, de 13,4 µg/l de sang. Le niveau d'exposition au cadmium était de 0,35 µg/l de sang, et aux éthers diphényliques polybromés (PBDE 47), de 0,06 µg/l de plasma. Les données de biosurveillance de la population canadienne, recueillies lors du cycle 1 de l'Enquête canadienne sur les mesures de santé, sont importantes pour établir les niveaux de référence des produits chimiques dans la population canadienne, afin de permettre le suivi des tendances sur le plan de l'exposition au fil du temps.

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) exige que chaque nouvelle substance fabriquée au Canada ou importée d'autres pays depuis 1994 soit évaluée à la lumière de critères précis pour évaluer les risques qu'elles peuvent présenter pour la santé humaine ou l'environnement. Toutefois, de nombreuses substances chimiques déjà utilisées au Canada avant cela n'avaient pas été évaluées, mais bénéficiaient de droits acquis et avaient été ajoutées à la Liste intérieure des substances (LIS). Les 23 000 substances inscrites sur la LIS ont ensuite fait l'objet d'un processus de catégorisation, grâce auquel 4 300 substances nécessitant une attention plus poussée ont été recensées.

Depuis le lancement du Plan de gestion des produits chimiques en 2006, le gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec la santé et les groupes environnementaux, les groupes de consommateurs et de l'industrie pour réduire les risques pour les Canadiens et l'environnement en établissant des priorités claires pour l'évaluation et la gestion des centaines de produits chimiques. Cette approche intégrée a permis au gouvernement de traiter les différentes voies d'exposition aux substances nocives en utilisant les outils de gestion les plus appropriés parmi une série complète de lois fédérales. Des programmes de recherche et de surveillance ont également été intégrés dans l'ensemble des ministères afin que les efforts soient axés sur les travaux hautement prioritaires. Au fur et à mesure que les substances seront évaluées et que les outils pour prendre des mesures de gestion des risques seront élaborés et utilisés, les données de surveillance seront disponibles; elles refléteront les progrès réalisés en matière de gestion des risques. Il s'agit d'un processus itératif et à long terme.

À l'échelle régionale, les intérêts du Canada ont été représentés à la Commission de coopération environnementale pour traiter la gestion des produits chimiques. À l'échelle mondiale, le Canada a travaillé avec des partenaires comme l'Agence européenne des produits chimiques, l'Organisation de coopération et de développement économiques, et dans le cadre de la Convention de Stockholm et de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance. Ces engagements sont essentiels pour améliorer l'efficacité, de sorte que le dépôt de substances nocives étrangères puisse être réduit.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent cette cible, veuillez consulter les sites Web suivants : Environnement Canada, Santé Canada, Conseil national de recherches Canada, Ressources naturelles Canada, et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 2.3 : Rejets canadiens de certaines substances contrôlées

Par rapport à 1990, les émissions de mercure dans l'air en 2010 ont diminué de 87 % (30,3 tonnes). Depuis 2005, il y a eu une baisse des émissions de chrome hexavalent dans l'air (réduction de 70% ou 2,3 tonnes).

En 2010, les émissions nationales de mercure ont totalisé 4,7 tonnes, soit une diminution de 18 % (environ 1 tonne) par rapport aux niveaux de 2009, tel qu'il est illustré dans la figure 2.10. La diminution importante des émissions depuis les années 1990 s'explique principalement par l'adoption de diverses technologies de réduction des émissions de l'industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux, la fermeture de certaines installations et la conformité aux mesures législatives et aux directives fédérales et provinciales. Cette diminution est aussi attribuable aux améliorations apportées à la production d'électricité par les centrales à énergie fossile et au secteur de l'incinération.

Figure 2.10 : Émissions atmosphériques de mercure, Canada, 1990 à 2010

Émissions atmosphériques de mercure, Canada, 1990 à 2010

Description longue

Le graphique linéaire montre la quantité de mercure émise dans l'air au Canada entre 1990 et 2010. En 2010, les émissions nationales de mercure ont diminué de 18 % (environ 1,0 tonne) par rapport aux niveaux de 2009. Les émissions de mercure en 2010 ont été de 87 % ou 30,3 tonnes inférieures aux niveaux de 1990, l'année de référence de nos séries chronologiques. La forte baisse des émissions depuis les années 1990 est principalement attribuable à l'adoption de diverses technologies de réduction des émissions dans l'industrie de la fusion et du raffinage des métaux non ferreux, la fermeture de certaines installations et le respect des lois et des lignes directrices fédérales et provinciales introduites au cours de cette période. Les réductions d'émissions provenant de l'amélioration de la production d'électricité et de l'incinération par combustibles fossiles ont également contribué au déclin.

En 2005, les émissions mondiales de mercure liées à l'activité humaine étaient estimées à 1 930 tonnes. La Chine a contribué à 42,8 % (825,2 tonnes) des émissions totales, suivie de l'Inde avec 8,9 % (171,9 tonnes) et des États-Unis, avec 6,1 % (118,4 tonnes). Le Canada a émis 6,2 tonnes, ce qui correspondait à 0,3 % des émissions de mercure mondiales dans l'air en 2005.

Les rejets de chrome hexavalent provenant des principales installations émettrices en 2010 étaient inférieurs d'une tonne (ou 15 %) par rapport à ceux de 2009. Cette diminution peut être attribuée aux réductions des émissions du secteur de la fabrication de pièces et de produits aérospatiaux et de verre et produits à base de verre. La figure 2.11 illustre la tendance à la baisse des émissions de chrome hexavalent depuis 2005.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur ces indicateurs, veuillez consulter le site Web des ICDE.(mercure; hexavalent chromium).

Figure 2.11 : Émissions atmosphériques de chrome hexavalent, Canada, 2003 à 2010

Émissions atmosphériques de chrome hexavalent, Canada, 2003 à 2010

Description longue

Le graphique linéaire montre la quantité de chrome hexavalent émis dans l'air au Canada entre 2003 et 2010. Les émissions de chrome hexavalent en 2010 ont été de 1,0 tonne ou 15 % inférieures à celles de 2009 et 63 % inférieures à celles de 2003.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 2.3 : Niveaux d'exposition aux substances préoccupantes par substance

En août 2010, le gouvernement a publié son Rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada, qui présente le premier ensemble complet de données de biosurveillance pour la population canadienne. En plus de l'établissement des niveaux de base des produits chimiques au sein de la population canadienne, ce rapport de 2010 est important pour faire avancer la surveillance de la santé et la recherche dans ce domaine et pour évaluer l'efficacité des mesures prises par le gouvernement et d'autres intervenants au Canada.

La biosurveillance estime la quantité d'une substance chimique présente chez une personne, mais sa présence ne signifie pas nécessairement qu'elle aura un effet sur la santé. D'autres facteurs, dont la dose, la durée, la période d'exposition, et la toxicité de la substance chimique sont des facteurs importants pour déterminer s'il pourrait y avoir un effet sur la santé.

Les niveaux de base pour les substances préoccupantes seront établis en 2012-2013 en fonction des données publiées en 2011-2012, qui ont été recueillies au cours du cycle 1 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS).

De 2007 à 2009, le niveau d'exposition au mercure était de 0,69 microgramme (µg) par litre (L) de sang et celui au plomb était de 13,4 µg/L de sang. Le niveau d'exposition au cadmium était de 0,35 µg/L de sang et celui aux polybromodiphényléthers (PBDE 47) était de 0,06 µg/L de plasma sanguin. Les données de biosurveillance pour la population canadienne, recueillies dans le cadre du cycle 1 de l’ECMS, sont importantes dans l'établissement des niveaux de base des produits chimiques au sein de la population canadienne afin de permettre le suivi des tendances relatives aux expositions au fil du temps.

Le tableau 2.3 affiche les concentrations de mercure, de plomb, de cadmium et de polybromodiphényléthers (PBDE-47) dans le sang et le plasma sanguin de 2007 à 2009. 

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE.

Tableau 2.3 : Concentration de mercure, de plomb, de cadmium et de polybromodiphényléthers (PBDE-47) dans le sang et le plasma sanguin, Canada, 2007-2009
(microgrammes par litre)
Produits chimiquesSang (µg/L)Plasma sanguin (µg/L )
Mercure0,69-
Plomb13,4 
Cadmium0,35-
PBDE-47-0,06

Date de modification :