Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réduire la pollution par les éléments nutritifs dans le lac Simcoe

Cible 3.4 : Qualité de l'eau douce – Réduire l'apport en éléments nutritifs dans le lac Simcoe d'ici 2012.

En mars 2012, on estimait que les projets d'intendance soutenus par le Fonds d'assainissement du lac Simcoe empêchaient 2 900 kilogrammes de phosphore par an de parvenir dans le lac Simcoe et ses rivières.

Depuis 2008, le gouvernement a consacré 30 millions de dollars au Fonds d'assainissement du lac Simcoe. Ce Fonds a permis à 160 projets de réduire les apports en phosphore dans un effort visant à restaurer l'intégrité écologique du lac et la pêche en eau froide. Parmi ces projets de réduction des concentrations de phosphore figurent les mesures de contrôle de l'érosion des berges, les programmes d'intendance, les projets visant à empêcher le bétail d'accéder directement aux cours d'eau, l'entreposage de fumier, la plantation d'arbres et de plantes le long des couloirs fluviaux, les projets visant à diminuer les déchets des laiteries, la modernisation de bassins d'eaux pluviales et la mise en place de terres humides artificielles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de mise en œuvre qui appuient cette cible, veuillez consulter le site Web à l'adresse suivante : Environnement Canada.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 3.4 : Réductions des apports en éléments nutritifs dans le lac Simcoe

En mars 2012, les projets d'intendance appuyés par le Fonds d'assainissement du lac Simcoe empêchaient environ 2 900 kilogrammes (kg) de phosphore de pénétrer dans le bassin versant du lac Simcoe chaque année, comme l'illustre le tableau 3.1. Cette estimation de la réduction des déversements dans le bassin versant du lac Simcoe contribue à l'objectif à long terme de l'Ontario qui consiste à réduire les déversements de phosphore dans le lac de 28 000 kg par an.

Tableau 3.1: Estimation de la réduction de phosphore à la suite de projets de gestion bénéficiants du Fonds pour l'assinissement du lac Simcoe achevés avant fin mars 2012
Type de projetEstimation de la réduction du phosphore
(kilogrammes de phosphore par an)
Sources rurales400
Sources agricoles1 300
Eaux de ruissellement urbaines et eaux pluviales1 200
Total2 900

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur cet indicateur,veuillez consulter le site Web des ICDE.


Date de modification :