This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

1. The Federal Sustainable Development Strategy

In 2010, the Government of Canada tabled the first Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) supporting the Federal Sustainable Development Act’s (the Act, FSDA) purpose "to provide the legal framework for developing and implementing a Federal Sustainable Development Strategy that will make environmental decision-making more transparent and accountable to Parliament." Since 2011, departments and agencies have produced annual Departmental Sustainable Development Strategies (DSDSs) integrated into their core planning and reporting processes. The government has also demonstrated its commitment to measurement, monitoring and reporting by issuing two progress reports. It has also expanded the suite of environmental sustainability indicators that support FSDS reporting, as included in the 2012 Progress Report tabled in Parliament in February 2013. Fulfilling the requirement to update the FSDS every three years, the 2013–2016 FSDS was tabled in Parliament in November 2013. 

The 2013–2016 FSDS builds on the three key improvements made in the 2010–2013 FSDS as a result of the new FSDA. These improvements include:

  • An integrated, whole-of-government picture of actions and results to achieve environmental sustainability;
  • A link between sustainable development planning and reporting and the government’s core expenditure planning and reporting system; and,
  • Effective measurement, monitoring and reporting in order to track and report on progress to Canadians.   

The FSDS brings together goals, targets and implementation strategies established through the regular course of government decision-making of 33 federal government departments and agencies under 4 priority themes:

  1. Addressing climate change and air quality
  2. Maintaining water quality and availability
  3. Protecting nature and Canadians
  4. Shrinking the environmental footprint – beginning with government

Figure 1 illustrates how FSDS goals, targets and implementation strategies relate to each other, using Theme I as an example. Overall, the 2013–2016 FSDS includes 8 goals, 34 targets, 65 indicators and 225 implementation strategies, with contributions from 33 departments and agencies as outlined in Table 1

Figure 1: Relationship between goals, target and implementation strategies (GTIS)

Figure 1: Relationship Between Goals, Target and Implementation Strategies (GTIS)

Long description

This figure illustrates the structure of the FSDS, showing the relationship between themes, goals, targets, and implementation strategies, using the theme "Addressing climate change and air quality" as an example. It indicates that, in the context of the FSDS, themes are overarching issues; goals are aspirational, long-term objectives; targets are medium-term objectives that, wherever possible, meet the SMART criteria of specific, measurable, achievable, relevant, and time-bound; and that implementation strategies are specific actions that may also meet the SMART criteria where appropriate. The figure shows that each theme is addressed by one or more goals; that one or more targets are established under each goal; and that implementation strategies are established to support the achievement of each target. For example, "Goal 1: Climate change" has two targets that are established under this goal --Target 1.1 Climate change mitigation and Target 1.2 Climate change adaptation. Target 1.1 has a sample implementation strategy that supports it entitled 1.1.1 Develop domestic climate change strategies aligned with the U.S. as appropriate for Canadian circumstances as part of Canada’s commitment to meet its national Greenhouse gas emissions. For illustrative purposes, there are also two targets established under Goal 2: "Air pollution". Target 2.1 is "Outdoor air pollutants", and Target 2.2 is "Indoor air quality". Progress on goals and targets under each theme is tracked using indicators selected for their policy relevance, utility, soundness, and data availability and integrity. An example of an indicator under Goal 1 is "National greenhouse emissions".

Table 1: Number of goals, targets and implementation strategies in the 2013–2016 FSDS
 Theme:
Addressing climate change and air quality
Theme:
Maintaining water quality and availability
Theme:
Protecting nature and Canadians
Theme:
Shrinking the environmental footprint – Beginning with government
Total
Goals21238
Targets41212634
Indicators719251566
Implementation strategies10344708225
FSDA departments / agencies158142626
Voluntary departments / agencies31617

The Act lists departments/agencies that are subject to the FSDA (Appendix 1). All of these departments/agencies are required to contribute to achieving the goals and targets under Theme IV of the FSDS (Shrinking the environmental footprint – Beginning with government), while 19 of the 26 FSDA departments/agencies have programming specifically related to one or more of the goals listed in the FSDS’ first three themes.   

The 2013–2016 FSDS also includes voluntary contributions from federal organizations not bound by the Act, including the Canadian Food Inspection Agency, Correctional Service of Canada, Statistics Canada, National Research Council, Royal Canadian Mounted Police and Standards Council of Canada.   

The FSDS focuses on transparent and integrated decision-making--a key principle of sustainable development--by making stronger links to economic and social policy. This is achieved, in part, through applying Strategic Environmental Assessments (SEA), which highlight environmental considerations that can be integrated into the larger decision-making process. The FSDS also provides socio-economic linkages to each goal through the Canadian Environmental Sustainability Indicators (CESI) program by providing contextual indicators. These two elements (SEA and CESI) also contribute to the “Check” and “Improve” parts of the system outlined below. 

Figure 2: "Plan, do, check, improve" system

Figure 2: Plan, Do, Check, Improve System

Long description

Figure 2 illustrates the cycle "Plan, do, check, improve" model of continuous improvement used to improve the FSDS. Each element of the FSDS "Plan, do, check and improve" model is represented by an arrow completing a circular pattern. The arrow representing the "Plan –Define change and approach" component of the model, focuses on developing the FSDS, consulting with other government departments, key stakeholders and public and establishing committees and working groups. The arrow representing the "Do –Implement the approach" component, includes tabling the FSDS, and developing processes to implement the approach such as the Management Framework, Measurement Framework and Departmental guidance (Reports on Plans and Priorities, Departmental Performance Reports and Strategic Environmental Assessment). The arrow representing the "Check –Analyze the results, evaluate progress and identify lessons learned" component, involves delivering the Progress Report, identifying gaps and areas for improvement and applying SMART (specific, measurable, achievable, relevant and time-bound) criteria. Finally, the arrow representing the "Improve –Take action based on results and lessons learned" component, involves sharing the results of progress made towards meeting the goals and targets, and applying SMART (specific, measurable, achievable, relevant and time-bound) criteria. This component also involves refining implementation processes and taking action to fill gaps and make improvements.

The first cycle of the FSDS made a significant contribution to environmental planning and reporting and led to increased transparency of the federal government’s environmental sustainability programs. Updating the FSDS every three years is guided by a system of "Plan, do, check and improve" and is a useful addition to the federal government’s approach to sustainable development. This system improves transparency and accountability of environmental decision-making. Through the three-year cycle, progress toward FSDS goals and targets is tracked and reported in the FSDS Progress Reports and in departments’ and agencies’ own departmental performance reports. The FSDS Management Framework is also one of the key elements to assuring long term progress and success of a "Plan, Do, Check and Improve" system. The figure outlines the main elements of the FSDS approach to implementing the "Plan, do, check and improve" system.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

1. Stratégie fédérale de développement durable

En 2010, le gouvernement du Canada a déposé la première Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) à l’appui de la Loi fédérale sur le développement durable (ci-après la Loi ou la LFDD), qui vise à « définir le cadre juridique pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie fédérale de développement durable qui rend le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et fait en sorte qu’on soit tenu d’en rendre compte devant le Parlement ». Depuis 2011, des ministères et des organismes ont élaboré des Stratégies ministérielles de développement durable (SMDD) annuelles intégrées à leurs processus de planification et d’établissement de rapports de base. Le gouvernement a également démontré son engagement en matière d’évaluation, de surveillance et d’établissement de rapports en élaborant deux rapports d’étape. Il a également élargi l’ensemble des indicateurs de durabilité environnementale qui appuient l’établissement de rapports sur la SFDD compris dans le rapport d’étape de 2012 déposé au Parlement en février 2013. Conforme à l’obligation de mettre à jour la SFDD tous les trois ans, la SFDD de 2013-2016 a été déposée au Parlement en novembre 2013.

La SFDD de 2013-2016 mise sur les trois améliorations clés apportées à la SFDD de 2010-2013 en conséquence de la nouvelle LFDD. Ces améliorations comprennent les suivantes :

  • Un tableau intégré des mesures et des résultats à l’échelle du gouvernement pour réaliser la durabilité de l’environnement;
  • Un lien entre la planification et la production de rapports sur le développement durable et les processus principaux de planification et de production de rapports du gouvernement;
  • Des processus efficaces de mesure, de surveillance et de production de rapports afin de suivre les progrès et de les communiquer aux Canadiens.

La SFDD regroupe les objectifs, les cibles et les stratégies de mise en œuvre établis dans le cadre du processus régulier de prise de décision des 33 ministères et organismes du gouvernement fédéral en quatre thèmes prioritaires :

  1. Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air;
  2. Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau;
  3. Protéger la nature et les Canadiens;
  4. Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement.

Le Figure 1 illustre, à l’aide du thème I comme exemple, la façon dont les objectifs, les cibles et les stratégies de mise en œuvre de la SFDD sont liés les uns aux autres. Dans l’ensemble, la SFDD de 2013-2016 comprend huit objectifs, 34 cibles, 65 indicateurs et 225 stratégies de mise en œuvre, ainsi que des contributions de 33 ministères et organismes comme il est indiqué dans le tableau 1.

Figure 1 : Relation entre les objectifs, les cibles et les stratégies de mise en œuvre (OCSMO)

Figure 1 : Relation entre les objectifs, les cibles et les stratégies de mise en œuvre (OCSMO)

Description longue

Cette figure illustre la structure de la SFDD, montrant la relation entre les thèmes, les objectifs, les cibles et les stratégies de mise en œuvre, en prenant pour exemple le thème Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air. Il indique que, dans le contexte de la SFDD, les thèmes sont des questions primordiales; les objectifs sont ambitieux et à long terme; les cibles sont des objectifs à moyen terme, dans la mesure du possible, répondant aux critères SMART soit spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, et limités dans le temps; et des stratégies de mise en œuvre des actions spécifiques qui peuvent aussi répondre aux critères SMART lorsque possible. La figure montre que chaque thème est traité par un ou plusieurs objectifs; que une ou plusieurs cibles sont établies pour chaque objectif; et que les stratégies de mise en œuvre sont en place pour appuyer la réalisation de chaque cible. Par exemple, l’objectif 1 : Changements climatiques possède deux cibles qui sont établis en vertu de cet objectif, cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques et cible 1.2 : Adaptation aux changements climatiques. La cible 1.1 par exemple, dispose d'une stratégie de mise en œuvre intitulée 1.1.1 élaborer des stratégies domestiques relatives aux changements climatiques, harmonisées avec celles des États-Unis et adaptées aux circonstances canadiennes dans le cadre de l'engagement du Canada à atteindre sa cible nationale d'émissions de gaz à effet de serre. À titre d'illustration, il y a également deux objectifs établis en vertu de l’objectif 2 : Pollution atmosphérique. La cible 2.1 est sur les polluants atmosphériques, et la cible 2.2 est sur la qualité de l'air intérieur. Le progrès sur les objectifs et les cibles pour chaque thème est suivi au moyen d'indicateurs sélectionnés pour leur pertinence stratégique, utilité, intégrité, disponibilité et leur intégrité des données. Un exemple d'un indicateur pour l'objectif 1 est Émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale.

Tableau 1 : Nombre d’objectifs, de cibles et de stratégies de mise en œuvre prévus dans la SFDD de 2013-2016
 Thème :
Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air
Thème :
Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau
Thème :
Protéger la nature et les Canadiens
Thème :
Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement.
Total
Objectifs21238
Cibles41212634
Indicateurs719251566
Stratégies de mise en œuvre10344708225
Ministères et organismes fédéraux assujettis à la LFDD1581426

26   

                      

Ministères et organismes fédéraux participant volontairement31617

La Loi fournit une liste des ministères et des organismes qui sont soumis à la LFDD (annexe 1).Tous ces ministères et organismes sont tenus de contribuer à l’atteinte des objectifs et des cibles en vertu de Thème IV de la SFDD (Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement), alors que 19 sur 26 des ministères et des organismes assujettis à la LFDD disposent de programmes particulièrement liés à l’un ou à plusieurs des objectifs figurant dans les trois premiers thèmes de la SFDD.

La SFDD de 2013-2016 comprend également des contributions volontaires d’organismes fédéraux qui ne sont pas assujettis à la Loi, notamment l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le Service correctionnel du Canada, Statistique Canada, le Conseil national de recherches Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Conseil canadien des normes.

La SFDD se concentre sur la prise de décisions transparentes et intégrées, un principe clé du développement durable, en établissant des liens plus solides avec les politiques économiques et sociales. Ce but peut être atteint, en partie, en s’appuyant sur des évaluations environnementales stratégiques (EES), qui soulignent les considérations environnementales qui peuvent être intégrées au processus décisionnel plus large. La SFDD établit également des liens socio-économiques avec chaque but au moyen du programme des Indicateurs canadiens de la durabilité de l’environnement (ICDE) en fournissant des indicateurs contextuels. Ces deux éléments (EES et ICDE) contribuent également aux composantes de « contrôle » et d’« amélioration » du système décrit ci-dessous.

Figure 2 : Le système de « planification, exécution, contrôle et amélioration »

Figure 2 : Le système de « planification, exécution, contrôle et amélioration

Description longue

La figure 2 illustre le modèle cyclique d'amélioration continue « Planification, exécution, contrôle et amélioration » utilisé pour améliorer la SFDD. Chaque élément du système de planification, exécution, contrôle et amélioration de la SFDD est représenté par une flèche représentant un motif circulaire. La flèche représentant la composante « planification –définir le changement et l’approche » du modèle comprend l'élaboration de la SFDD, la consultation avec les autres ministères, intervenants clés, la population ainsi que l’établissement de comités et des groupes de travail. La flèche représentant la composante « exécution –mise en œuvre de l’approche » comprend le dépôt de la SFDD et l’élaboration des processus pour mettre en œuvre l’approche comme le cadre de gestion, le cadre de mesure du rendement, ainsi que les directives ministérielle (Rapports sur les plans et les priorités, Rapports ministériels sur le rendement et l’évaluation environnementale stratégique). La flèche représentant la composante « contrôle –analyser les résultats, évaluer le progrès et identifier les leçons apprises » comprend la remise du rapport d'étape, l’identification des lacunes et des zones d’améliorations ainsi que l’application des critères SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et limité dans le temps). Enfin, la flèche représentant la composante « amélioration –prendre des mesures en fonction des résultats et des leçons apprisses » comprend la diffusion des résultats des progrès réalisés en vue d'atteindre les objectifs et les cibles et dans l’application des critères SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et limité dans le temps). Cette composante comprendre également d’affiner les processus et de prendre les mesures pour combler les lacunes et faire les améliorations.

Le premier cycle de la SFDD a contribué de façon importante à la planification environnementale et à l’établissement de rapports et a renforcé la transparence des programmes de durabilité environnementale du gouvernement. La mise à jour de la SFDD tous les trois ans est orientée par un système de « planification, exécution, contrôle et amélioration » et est un ajout utile à l’approche en matière de développement durable du gouvernement fédéral. Ce système améliore la transparence du processus décisionnel en matière d’environnement et renforce l’obligation d’en rendre compte. Au cours du cycle de trois ans, les progrès réalisés vers les objectifs et les cibles de la SFDD sont suivis et signalés dans les rapports d’étape sur la SFDD et les Rapports ministériels sur le rendement des ministères et des organismes. Le cadre de gestion de la SFDD est également l’un des éléments fondamentaux permettant de garantir des progrès et le succès à long terme d’un système de « planification, exécution, contrôle et amélioration ». La figure ci-dessus présente les éléments principaux de l’approche de mise en œuvre du système de « planification, exécution, contrôle et amélioration » de la SFDD.

Date de modification :