This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Why it matters

Climate change is a global challenge that requires a global solution. At increasing rates over the last 200 years, humans have released greenhouse gases (GHGs) into the atmosphere by burning fossil fuels. These gases prevent heat from escaping, which in turn creates a greenhouse effect and contributes to the warming of the Earth's surface.

There is a general scientific agreement that accumulated GHGs in the atmosphere cause climate change. Scientists strongly agree that the potential environmental impacts of climate change are very significant. Canada is a vast country with a diverse climate, where the impacts of climate change are all the more important and are becoming evident. In the North, for example, the impacts range from reduced Arctic ice cover and increased degradation of permafrost, to a shorter ice road season. In other regions of Canada, impacts include accelerated erosion and more extensive flooding due to sea level rise and more frequent storms in the Atlantic region, stress on fisheries due to rising water temperatures and more severe forest pest infestations in British Columbia, and more frequent droughts, wildfires and severe floods in the Prairies.

As illustrated in Table 2.1, a number of key economic sectors such as transportation, oil and gas, and electricity contribute to Canada's GHG emissions. The future trend, however, for GHG emissions in Canada depends on a number of factors including economic activity, population, development of energy markets and their influence on prices, technological change, consumer behaviour, and government actions.

Table 2.1: Greenhouse gas emissions, by economic sector, Canada, 1990 to 2010
(Mt CO2 equivalent
)
Greenhouse gases
19902000200520062007200820092010
National GHG total
589718740726751731690692
Oil and gas industry
100150160161165160161154
Electricity
92128122*1151241129699
Transportation
128155170169172172162166
Emissions-intensive & trade-exposed industries
9688908990877475
Buildings
7081>858085858279
Agriculture
5465676668686769
Waste & others
4950484648474750

Source: Canada's Emissions Trends 2012. *Updated to reflect analysis for
the Reduction of Carbon Dioxide Emissions from Coal-fired Generation of Electricity Regulations.

In addition to GHG emissions, the quality of air Canadians breathe is important. Air pollution from sources such as transportation and industrial activities can affect health, the natural environment and the economy.

Even modest increases in air pollution, often seen as smog, can cause small but measurable increases in emergency room visits, hospital admissions and premature deaths. The health effects can have an impact on the economy through reduced work attendance and overall participation in the labour force. According to the Canadian Medical Association, as a result of increased health care costs, reduced worker productivity, reduced quality of life due to illness and loss of life, air pollution costs Canadians and the Canadian economy more than $8 billion per year.

Industrial activity, transportation, electricity and heat production, and the use of products such as paints and solvents are major sources of air pollution, as outlined in Table 2.2.

For more information, please visit CESI.

Table 2.2: Distribution of air pollutant emissions by source, Canada, 2010
(Percent of national emissions)
SourceSulfur oxidesNitrogen oxidesVolatile organic compoundsAmmoniaCarbon monoxideFine particulate matter
Oil and gas industry
24.322.233.90.35.14.3
Other industries
40.88.59.23.111.223.1
Transportation (road, rail, air, marine)
6.933.113.14.942.89.0
Off-road vehicles
<0.122.315.40.232.016.0
Fuel for electricity and heating
27.913.50.30.21.05.2
Home firewood burning
0.10.58.70.27.842.5
Paints and solvents
--19.2---
Agriculture (livestock and fertilizer)
---91.2--

Note: Emissions from natural sources (e.g., forest fires), open sources (e.g., road dust), incineration and miscellaneous are not included, except for ammonia (NH3), where agricultural sources have been included in the indicator.

Canadians are also exposed to other toxic air pollutants, including mercury and hexavalent chromium. Mercury is a naturally occurring metal that can be released to the air by human activities, including base metal smelting, waste incineration, and the use of products such as electrical switches and fluorescent lights. Hexavalent chromium is a known carcinogen and can be released to the air a by-products, of fossil fuel combustion or from various industrial processes, including those associated with aerospace and pulp and paper. These pollutants were declared toxic substances under the Canadian Environmental Protection, 1999.

In addition to outdoor air quality, indoor air quality is also important, as a large number of air pollutants are found in Canadian homes, often at much higher levels than are found outdoors, increasing the risk of lung cancer (radon), breathing difficulties, asthma and allergy symptoms, and heart problems.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pourquoi est-ce important?

Les changements climatiques constituent un problème mondial qui nécessite une solution mondiale. Au cours des 200 dernières années, les humains ont rejeté de plus en plus de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère en brûlant des combustibles fossiles. Ces gaz empêchent la chaleur de s'échapper, ce qui crée en retour l'effet de serre et contribue au réchauffement de la surface de la Terre.

Les scientifiques s'accordent en général pour dire que l'accumulation de GES dans l'atmosphère est à l'origine des changements climatiques. Les scientifiques sont tout à fait d'accord que les incidences environnementales potentielles des changements climatiques sont très importantes. Le Canada est un pays vaste qui jouit d'un climat diversifié, où les répercussions des changements climatiques sont d'autant plus importantes et deviennent évidentes. Dans le Nord, par exemple, les répercussions vont de la réduction de la couverture de glace de l'Arctique à l'augmentation de la dégradation du pergélisol, produisant ainsi une saison des routes de glace plus courte. Dans d'autres régions du Canada, les répercussions comptent notamment l'accélération de l'érosion et des inondations plus importantes en raison de l'élévation du niveau de la mer et des tempêtes plus fréquentes dans la région de l'Atlantique, le stress sur les pêches en raison de la hausse des températures de l'eau, l'infestation aggravée de la forêt par les ravageurs en Colombie-Britannique et l'augmentation de la fréquence des sécheresses, des incendies de forêt et les fortes inondations dans les Prairies.

Tel qu'il est illustré dans le tableau 2.1, un certain nombre de secteursclés de l'économie, notamment le transport, le pétrole et du gaz et l'électricité contribuent aux émissions de GES du Canada. La tendance future des émissions de GES au Canada dépend cependant de plusieurs facteurs, notamment de l'activité économique, de la population, du développement des marchés de l'énergie et de leur influence sur les prix,de l'évolution technologique, du comportement des consommateurs et
des mesures gouvernementales.

 

Table 2.1 : Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique, Canada, 1990 à 2010
en Mt d'équivalents en CO2
Gaz à effet de serre19902000200520062007200820092010
Total national des gaz à effet de serre589718740726751731690692
Pétrole et gaz100150160161165160161154
Électricité92128122*1151241129699
Transports128155170169172172162166
Industries touchées par les échanges et rejetant de grandes quantités d'émissions9688908990877475
Immeubles7081>858085858279
Agriculture5465676668686769
Déchets et autres4950484648474750

Source : Tendences en matiére d'emissions au Canada 2012

*Mis à jour afin de refléter l'analyse du Règlement sur la réduction des émissions de dioxyde carbone – secteur de l'électricité thermique au charbon.

Outre les émissions de GES, la qualité de l'air que les Canadiens respirent est importante. La pollution atmosphérique provenant de sources telles que les transports et les activités industrielles peut avoir une incidence sur la santé, l'environnement naturel et l'économie.

Même une augmentation modeste de la pollution atmosphérique, souvent perçue comme du smog, peut entraîner une hausse légère, mais non moins mesurable du nombre de visites aux services d'urgence, d'hospitalisations et de décès prématurés. Les effets sur la santé peuvent avoir une incidence sur l'économie à cause de la présence réduite au travail et de la participation globale de la main-d'œuvre. Selon l'Association médicale canadienne, en raison de l'augmentation des coûts des soins de santé, de pertes de productivité des travailleurs, de la réduction de la qualité de vie en raison d'une maladie, ainsi que la perte de vie, la pollution de l'air coûte aux Canadiens et à l'économie canadienne plus de 8 milliards de dollars par an.

L'activité industrielle, les transports, la production d'électricité et de chauffage et l'utilisation de produits tels que les peintures et les solvants sont les principales sources de pollution atmosphérique, comme il est indiqué dans le tableau 2.2.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE.

Table au 2.2 : Répartition des émissions de polluants atmosphériques par source, Canada, 2010
(pourcentage des émissions nationales)
SourceOxydes de soufreOxydes d'azoteComposés organiques volatilsAmmoniacMonoxyde de carboneParticules fines
Industrie pétrolière et gazière24,322,233,90,35,14,3
Autres industries40,88,59,23,111,223,1
Transports (routier, ferroviaire, aérien et maritime)6,933,113,14,942,89,0
Véhicules hors route<0,122,315,40,232,016,0
Combustibles pour l'électricité et le chauffage27,913,50,30,21,05,2
Combustion de bois de chauffage0,10,58,70,27,842,5
Peintures et solvants--19,2---
Agriculture (bétail et engrais)---91,2--

Note : Les émissions de sources naturelles (p. ex. les feux de forêt) et de sources à ciel ouvert (p. ex. la poussière des routes) ne sont pas incluses, à l'exception de l'ammoniac (NH3), pour lequel les sources agricoles ont été comprises dans l'indicateur.

Les Canadiens sont également exposés à d'autres polluants atmosphériques toxiques, notamment le mercure et le chrome hexavalent. Le mercure est un métal d'origine naturelle qui peut être rejeté dans l'air par des activités humaines, la fusion des métaux communs, l'incinération des déchets et l'utilisation de produits comme les interrupteurs électriques et les lampes fluorescentes. Le chrome hexavalent est une substance connue pour être cancérigène qui peut être rejetée dans l'air comme sous-produit de la combustion de combustibles fossiles ou à partir de différents procédés industriels, notamment ceux qui sont liés à l'industrie aérospatiale et des pâtes et papiers. Ces polluants ont été déclarés toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

En plus de la qualité de l'air extérieur, la qualité de l'air intérieur est également importante, car on trouve un grand nombre de polluants atmosphériques dans les foyers canadiens, souvent à des niveaux beaucoup plus élevés que ceux que l'on trouve à l'extérieur, ce qui augmente le risque de cancer du poumon (radon), des difficultés à respirer, des symptômes d'asthme et d'allergies et des problèmes cardiaques.


Date de modification :