Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

7. Approche axée sur la participation et les communications

La participation des intervenants et des partenaires, et la communication avec ceux-ci tout au long du cycle triennal de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) constituent un important moyen de réaliser le mandat de transparence de la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Cette approche appuie également la section 9, Consultation et participation des citoyens, de la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Selon le système de « planification, exécution, contrôle et amélioration » mentionné précédemment, le gouvernement s’engage à s’assurer que chaque cycle de la SFDD tire profit des leçons apprises, des pratiques exemplaires actuelles et de l’expertise des autres. Par conséquent, la participation joue un rôle important dans l’engagement du gouvernement à tenir compte des commentaires des intervenants au moment de la planification et de la mise en œuvre de la SFDD.

Comme mentionné précédemment dans la section Rôles et responsabilités, le Bureau du développement durable (BDD), en collaboration avec la Direction générale des communications d'Environnement Canada (EC) et d’autres ministères et organismes fédéraux, dirige l’approche axée sur la participation à la SFDD.

7.1 Objectifs en matière de participation à la SFDD

À l’appui de tous les ministères et organismes fédéraux, le BDD exécute une variété d’activités de participation en vue de fournir aux intervenants des renseignements sur la SFDD, d’accroître leur sensibilisation à celle-ci et de les encourager à l’adopter.

7.2 Publics cibles et activités

Reconnaissant l’importance de la participation et en vertu du paragraphe 9(3) de la LFDD, l’élaboration de chaque nouvelle SFDD s’appuie sur une période de consultation publique de 120 jours. Le ministre de l’Environnement fournit une ébauche de chaque nouvelle SFDD au Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD), au Conseil consultatif sur le développement durable (CCDD), aux parlementaires et au public canadien. En outre, l’ébauche de la SFDD est fournie à d’autres intervenants clés, tels que d’autres échelons du gouvernement, des groupes autochtones, des organismes sans but lucratif, des entreprises, des associations de l’industrie et le milieu universitaire. Cette participation permet de générer une rétroaction précieuse qui oriente l’élaboration et la mise au point de la SFDD et qui fait l’objet d’un rapport de synthèse accessible au grand public.

Au-delà de la période de consultation officielle ayant lieu tous les trois ans, le BDD sollicite régulièrement la participation des intervenants au moyen, à la fois, d’approches en ligne et traditionnelles. Les activités comprennent, entre autres, des séances d’information et de sensibilisation ainsi que des mises à jour sur le Web et les médias sociaux. Le BDD continuera à assurer de manière proactive la participation d’un vaste éventail d’intervenants et de partenaires à mesure qu’il met en œuvre la SFDD de 2013-2016 et prépare la prochaine ébauche de la SFDD couvrant la période de 2016-2019.

7.3 Communications stratégiques

La communication de renseignements sur la SFDD, des rapports d’étape connexes, les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) et des occasions de consultation publique est importante pour le renforcement de la transparence des activités de durabilité environnementale du gouvernement du Canada et de l’obligation de rendre compte de ces activités aux intervenants et au grand public. En collaboration avec la Direction des communications d’EC, le BDD dirige les activités de communications relatives à la SFDD. Les produits et les activités de communications connexes comprennent les suivantes :

  • maintien du site Web de la SFDD;
  • maintien d’un site GCpédia;
  • communiqués de presse;
  • médias sociaux.

Une stratégie de communications stratégiques est élaborée pour chaque stratégie et rapport d’étape liés à la SFDD. Cette stratégie peut comporter les éléments suivants :

  • objectifs et considérations en matière de communications;
  • analyse de l’environnement public;
  • réaction prévue;
  • position et principal message du gouvernement;
  • stratégie d’annonce;
  • outils de communications à l’appui; 
  • méthodes d’évaluation;
  • budget.


Date de modification :