This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Greening procurement

Target 8.10: As of April 1, 2011, each department will establish at least three SMART green procurement targets to reduce environmental impacts.

Target 8.11: As of April 1, 2011, each department will establish SMART targets for training, employee performance evaluations, and management processes and controls, as they pertain to procurement decision-making.

Departments are targeting greener procurement of key goods and services, including information technology hardware, paper and vehicles.

The government is a significant purchaser of goods and services, spending billions of dollars annually. Since 2006, the Policy on Green Procurement has required environmental performance considerations to be integrated into federal procurement decision-making processes for all departments, as defined by Section 2 of the Financial Administration Act. This includes all 27 FSDA departments. Targets 8.10 and 8.11 contribute to the overall goal of shrinking the environmental footprint of government operations by requiring specific actions on the part of departments to integrate environmental considerations into their procurement processes.

To meet the requirements of Target 8.10, 20 departments have focused on purchasing environmentally preferable information technology hardware; 14 have highlighted paper procurement; and 13 have directed attention towards vehicle procurement.

Under Target 8.11, departments incorporate environmental performance considerations into procurement decision-making. As part of this target, departments develop implementation strategies related to:

  • Green procurement training for select employees;
  • Inclusion of environmental performance clauses into the performance evaluations; and
  • Integration of environmental considerations into management processes and controls.

Department of National Defence greens its aircraft hydraulic fluids

The Department of National Defence operates many aircraft fleets that utilize hydraulic fluids to function a variety of aircraft systems such as variable pitch propellers, landing gear, brakes, rescue hoists, cargo doors and flight control systems. As part of its commitment to green procurement, the Department is planning to switch to an environmentally-preferable hydraulic fluid for 13 of its aircraft fleets by March 31, 2014. The Department is planning to explore a means to extend this initiative to the remaining fleets that are owned, operated and/or maintained under various service contracts.

Procurement personnel (26 departments), materiel managers (19 departments) and acquisition cardholders (13 departments) are the major target groups for training. Twenty-three departments use existing government green procurement training courses as their source of training, while others tailor in-house training. Eight departments have already achieved 100% training of their targeted personnel, while 13 others have trained over 50% of their key procurement staff. Departments have targeted key management processes and controls in which to integrate environmental considerations, including various policies, guidelines, standards, training, financial systems, procurement strategies, and the procurement planning, procurement management and business planning processes.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Approvisionnement écologique

Cible 8.10 : À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.

Cible 8.11: À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.

Les ministères ciblent un approvisionnement de biens et de services courants plus écologique, notamment le matériel des technologies de l'information, le papier et les véhicules.


Le gouvernement est un acheteur important de biens et de services, dépensant des milliards de dollars par année. Depuis 2006, la Politique d'achats écologiques a exigé que les considérations relatives à la performance environnementale soient intégrées aux processus décisionnels portant sur les processus d'approvisionnement fédéral pour tous les ministères, tel qu'il est défini dans article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Cela comprend l'ensemble des 27 ministères assujettis à la Loi fédérale sur le développement durable. Les cibles 8.10 et 8.11 contribuent à l'objectif global de réduction de l'empreinte écologique des opérations gouvernementales en exigeant des mesures précises de la part des ministères, comme le fait d'intégrer les considérations environnementales à leur processus d'approvisionnement.

Afin de respecter les exigences de la cible 8.10, 20 ministères ont mis l'accent sur l'achat de matériel de technologie de l'information à privilégier pour l'environnement; 14 ont mis en évidence l'approvisionnement en papier et 13 ont dirigé leur attention vers l'acquisition de véhicules.

Conformément à la cible 8.11, les ministères intègrent des considérations relatives à la performance environnementale dans la prise de décisions en matière d'approvisionnement. Dans le cadre de cet objectif, les ministères élaborent des stratégies de mise en œuvre liées à :

  • la formation sur l'approvisionnement écologique pour certains employés;
  • l'inclusion des clauses sur la performance environnementale dans les évaluations du rendement;
  • l'intégration des considérations environnementales dans les processus et contrôles de gestion.

Le ministère de la Défense nationale rend ses fluides hydrauliques pour aéronefs plus écologiques.

Le ministère de la Défense nationale exploite une flotte importante d'aéronefs qui utilise des fluides hydrauliques qui entrent dans le fonctionnement d'une variété de systèmes que l'on retrouve dans les aéronefs, tels que les hélices de propulsion à pas variable, le train d'atterrissage, les freins, les treuils de sauvetage, les portes de soute et les systèmes de contrôle de vol. Dans le cadre de son engagement relatif à l'approvisionnement écologique, le Ministère envisage de passer à des fluides hydrauliques plus écologiques pour 13 de ses aéronefs d'ici le 31 mars 2014. Le Ministère envisage d'explorer les possibilités d'étendre cette initiative au reste de ses flottes qui sont détenues, exploitées ou entretenues en vertu de différents contrats de services.

Le personnel de l'approvisionnement (26 ministères), les gestionnaires du matériel (19 ministères) et les détenteurs d'une carte d'achat (13 ministères) sont les principaux groupes ciblés pour la formation. Vingt-trois ministères utilisent des cours de formation existants du gouvernement sur l'approvisionnement écologique pour leur propre source de formation, tandis que d'autres adaptent la formation à l'interne. Huit ministères ont déjà formé 100 % de leur personnel ciblé, tandis que 13 autres ont formé plus de 50 % du personnel responsable de l'approvisionnement. Les ministères ont ciblé les principaux processus et contrôles de gestion clés auxquels intégrer les considérations environnementales, y compris diverses politiques, lignes directrices, normes, formations, systèmes financiers, stratégies d'approvisionnement, ainsi que la planification de l'approvisionnement, la gestion de l'approvisionnement et les procédés de planification opérationnels.


Date de modification :