This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Planning for a Sustainable Future:
A Federal Sustainable Development Strategy for Canada
2013–2016

Sustainable Development Office
Environment Canada

November 2013


The Government of Canada's sustainable development approach

Transparency and sustainable development

In 2008, the Government of Canada took an important step on the path towards a sustainable future with the passage of the Federal Sustainable Development Act. The Act's purpose is "to provide the legal framework for developing and implementing a Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) that will make environmental decision-making more transparent and accountable to Parliament".

Passing the Act signalled a change in how the Government of Canada would fulfill its commitment to sustainable development. The Act requires one comprehensive FSDS representing all of government, with Departmental Sustainable Development Strategies (DSDSs) contributing to its objectives. The first cycle of the FSDS covering the period 2010–2013, was tabled in Parliament on October 6, 2010. It provided three key improvements over previous federal sustainable development approaches:

  1. An integrated, whole-of-government picture of actions and results to achieve environmental sustainability;
  2. A link between sustainable development planning and reporting and the government's core planning and reporting processes; and
  3. Effective measurement, monitoring and reporting in order to track and report on progress to Canadians.

The first cycle also began the process of integrating FSDS goals and targets into strategic environmental assessments (SEAs), enabling the strategy to support decision makers in becoming aware of the potential impact of federal decision making on the environmental issues that matter most to the Government of Canada and to Canadians.

Key principles that guide us all

The Federal Sustainable Development Act defines sustainable development as "development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs."

The Act acknowledges the foundational importance of the precautionary principle in achieving sustainable development. This principle holds that where there are threats of serious or irreversible damage, lack of full scientific certainty shall not be used as a reason for postponing cost-effective measures to prevent environmental degradation. The FSDS supports and reflects the federal government's commitment to this principle.

The Act also states that "the Government of Canada accepts the basic principle that sustainable development is based on an ecologically efficient use of natural, social and economic resources." The government's approach to sustainable development therefore reflects a commitment to minimizing the environmental impacts of its policies and operations as well as maximizing the efficient use of natural resources and other goods and services.

What we have done to date

Much has been accomplished since tabling the first FSDS in 2010. The FSDS presents a whole-of-government view of environmental priorities at the federal level, with goals, targets and implementation strategies across 33 departments and agencies. With the tabling of the 2010–2013 FSDS, Canadians had for the first time, in one place, comprehensive information on activities across the federal government that contribute to environmental sustainability. This view has helped bring coherence both to Canada's domestic policy and to its engagement with international partners on sustainable development. It has also provided departments and agencies with policy context for their sustainable development and other initiatives.

Much of the success to date in bringing sustainable development issues into the government's overall decision making comes as a result of incorporating the FSDS into the government's core planning and reporting processes. During the first three-year FSDS cycle, annual Reports on Plans and Priorities and the websites of each federal department and agency incorporated elements of the FSDS. The FSDS also integrated Clean Air Agenda (CAA) reporting into annual DSDSs, and highlights CAA activities in FSDS progress reporting.

To achieve the government's commitment to effective measurement, monitoring and reporting in order to track and report on progress to Canadians, two FSDS progress reports have been produced. The 2011 FSDS Progress Reportfocused on progress made on setting up the systems needed to implement the FSDS. It also laid the foundation for future reporting by including indicators that would be used to track progress of the 2010–2013 FSDS.

The 2012 FSDS Progress Report highlights the progress of 27 departments and agencies towards the goals and targets set out in the 2010–2013 FSDS. It provides Parliamentarians and Canadians with a whole-of-government picture of the contributions of the federal government to environmental sustainability. As the first substantive report on the first cycle of the FSDS, it establishes the starting point for future cycles of the FSDS and progress reports. The Canadian Environmental Sustainability Indicators (CESI) program, now a permanent feature of environmental reporting, significantly expanded its scope to provide more than 40 indicators that measure progress towards the goals and targets of the FSDS.

One example of an area that uses CESI is Sustainable Forest Management. The Sustainability of Timber Harvest indicator, maintained by the Canadian Forest Service and reported by CESI, portrays the annual harvest of timber relative to the level of harvest that is deemed to be sustainable. The indicator provides a national context for forest managers planning for harvest levels that will not affect the long-term sustainability of the forest resource. Sustainable forest management means ensuring that forests provide a broad range of goods and services over the long term.

Figure 2 outlines the Government of Canada's progress to date on sustainable development strategies.

Working together

Federal actions to achieve environmental sustainability are complemented by private sector initiatives that are realizing synergies between the environment and the economy. For example, Canada's Oil Sands Innovation Alliance brings companies together to accelerate innovation and improve environmental performance through collaboration. Members of the Forest Products Association of Canada have their sustainable forest management practices certified by third-party authorities, which benefits Canada's ecosystems as well as the reputation of Canada's forest sector in international markets.

The federal actions found in this FSDS also complement initiatives by other Canadian jurisdictions. Recognizing that responsibility for environmental sustainability is shared among the federal, provincial and territorial governments, the FSDS focuses specifically on federal actions towards national environmental outcomes, while acknowledging that other governments also contribute significantly to their achievement.

Individual Canadians also have a role to play in achieving environmental sustainability objectives. For example, individual choices to use lower-emission modes of transportation more often, install energy- and water-saving appliances, reduce household pesticide and fertilizer use, and enjoy protected areas responsibly can contribute to achieving FSDS goals and targets.

The continued importance of sustainable development

Sustainable development remains an important concept in policy discussion within Canada and around the world. It also continues to evolve--notably, towards greater recognition of synergies between environmental and economic sustainability and towards recognition of the value of natural capital in underpinning economic and social prosperity, both for the present and into the future.

Interconnections between the environment and the economy are evident in the federal government's efforts to support sustainable economic growth and responsible resource development--for example, by expanding Canada's international trade. The FSDS is helping to advance Canada's international trade agenda by providing a comprehensive expression of Canada's commitments to the environment and sustainable development to our trading partners. It thereby supports discussions in multilateral, bilateral and regional trade and investment negotiations that ensure economic growth, protection and conservation of the environment are mutually supportive.

A number of FSDS targets and implementation strategies reflect valuing natural capital to ensure that it can support economic and social development in the future, thereby addressing the needs of future generations. Activities can be found throughout the 2013–2016 FSDS that reflect valuing natural capital and include fisheries and aquaculture (Targets 5.1 and 5.2 ), forestry (Target 5.3, Implementation strategy 1.1.57), agriculture (Targets 3.10 and 5.4), policy analysis (Implementation strategies 1.1.14 and 2.1.16), efficient resource use (Implementation strategies 1.1.6 and 2.1.1), beneficial uses of bodies of water (Targets 3.3, 3.5, and 3.7), species and land conservation (Targets 4.1, 4.2, 4.3 and 4.5, Implementation strategies 4.3.8 and 4.3.9).

FSDS targets and implementation strategies also directly support the government's responsible resource development agenda. Responsible resource development--a key pillar of Economic Action Plan 2012--will ensure Canada's regulatory regime is among the most efficient and competitive in the world, while ensuring strong environmental protection and enhanced consultations with Aboriginal Canadians. By, for example, introducing new compliance and enforcement tools, responsible resource development strives to ensure that natural resources can be developed sustainably, meeting economic, social, and above all, environmental objectives. Building on the responsible resource development foundation, the government has steadily deepened and expanded its efforts to protect the environment and is advancing world class pipeline and marine safety regimes (see Implementation strategies 4.7.6 and 3.8.3).

Responsible resource development is supported by recent changes to environmental assessment resulting from the implementation of the Canadian Environmental Assessment Act, 2012 (CEAA 2012). Under CEAA 2012, environmental assessments are completed in a timely manner, and efforts focus on projects that have greater potential for significant adverse environmental effects. CEAA 2012 also strengthens environmental protection and provides tools to reduce duplication between the federal and provincial environmental assessment processes, contributing to the goal of creating a modern, effective and efficient regulatory system for major projects. It also allows for greater use of regional environmental assessments to assess and address cumulative effects.

Further information on what the government is doing to promote responsible resource development can be found in Canada's Economic Action Plan.

Top of page

Figure 2 – Sustainable development timeline

This figure shows a timeline of key milestones in federal sustainable development planning and reporting (long description is located below the image).

Long description

This figure shows a timeline of key milestones in federal sustainable development planning and reporting since 1992. The timeline starts with the 1992 United Nations Conference on the Environment and Development and finishes with the anticipated tabling of the second cycle of the FSDS in fall 2013.

Strategic Environmental Assessment (SEA) and decision making

SEA is a key analytical tool used by the federal government to evaluate the potential environmental effects of proposed policies, plans and programs.

In accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals, it is expected that an SEA be conducted for every proposal submitted to an individual minister or Cabinet for approval, if important environmental effects (including effects on the FSDS goals and targets) are expected to result from its implementation. When conducting an SEA, departments and agencies assess whether the potential environmental effects of a proposal are important based on considerations such as frequency and duration of the effect; location and magnitude; timing; risk (for example, to human health); irreversibility; and the potential for cumulative effects.

SEA seeks to incorporate environmental considerations into the development of policies, plans and programs on an equal basis with economic or social considerations, in order for decisions to be made in support of sustainable development. Departments and agencies must prepare a public statement of environmental effects when a detailed assessment of environmental effects has been conducted through SEA.

Since the establishment of the first FSDS in 2010, SEAs conducted by federal departments and agencies have been required to consider how proposals could affect the achievement of the FSDS goals and targets. The requirement to conduct SEAs applies to all federal departments and agencies. Therefore, considering the FSDS goals and targets in SEA enables the government's environmental sustainability priorities to inform social and economic decision making.

SEA differs from project-level environmental assessment under the Canadian Environmental Assessment Act, 2012 in that it applies to policies, plans and programs rather than designated projects defined in the regulations associated with CEAA 2012. However, SEA and project-level environmental assessment are complementary in that both processes support informed decision making for sustainable development.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Planifier un avenir durable :
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada
2013-2016


Bureau du développement durable
Environnement Canada

Novembre 2013


L'approche du gouvernement du Canada en matière de durabilité de l'environnement

Transparence et développement durable

Le gouvernement du Canada a franchi une étape importante vers un avenir durable en adoptant, en 2008, la Loi fédérale sur le développement durable. L'objet de la Loi consiste à « définir le cadre juridique pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) qui rend le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et fait en sorte qu'on soit tenu d'en rendre compte devant le Parlement ».

L'adoption de la Loi constituait un signal tangible de la manière dont le gouvernement du Canada comptait s'acquitter de son engagement en matière de développement durable. La Loi, exige une SFDD exhaustive représentant l'ensemble du gouvernement, accompagnée de stratégies ministérielles de développement durable (SMDD) qui favorisent l'atteinte de ses objectifs. Le premier cycle de la SFDD, qui couvrait la période de 2010 à 2013, a été présenté au Parlement le 6 octobre 2010. Il fournissait trois grandes améliorations par rapport aux précédentes approches fédérales en matière de développement durable :

  1. un portrait intégré et pangouvernemental des mesures et des résultats visant à réaliser la durabilité de l’environnement;
  2. un lien entre la planification et la production de rapports sur le développement durable et les principaux processus de planification et de production de rapports du gouvernement;
  3. des processus efficaces de mesure, de surveillance et de production de rapports visant à suivre les progrès et à les communiquer aux Canadiens.

Le premier cycle a aussi amorcé le processus d'intégration des objectifs et cibles de la SFDD aux évaluations environnementales stratégiques (EES) pour que la Stratégie puisse soutenir les décideurs en les informant de l'impact possible du processus décisionnel fédéral sur les questions environnementales les plus chères au gouvernement du Canada et à la population.

Principes clés qui nous guident tous

La Loi fédérale sur le développement durable définit le développement durable ainsi : « développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à combler leurs propres besoins ». 

La Loi reconnaît l'importance fondamentale du principe de précaution dans la réalisation du développement durable. Ce principe soutient que lorsqu'il existe des menaces de dommages graves ou irréversibles, l'absence d’une certitude scientifique absolue ne doit pas être évoquée comme prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures rentables visant à prévenir la dégradation de l'environnement. La SFDD appuie et reflète l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard de ce principe.

La Loi stipule également que « le gouvernement du Canada souscrit au principe fondamental selon lequel le développement durable est fondé sur l'utilisation écologiquement rationnelle des ressources naturelles, sociales et économiques ». L'approche du gouvernement envers le développement durable reflète par conséquent un engagement à diminuer les impacts environnementaux de ses politiques et opérations, ainsi qu'à optimiser l'usage efficace des ressources naturelles et d'autres biens et services.

Accomplissements à ce jour

Beaucoup de choses ont été accomplies depuis la présentation de la première SFDD, en 2010. La SFDD présente une vision pangouvernementale des priorités environnementales au niveau fédéral, accompagnée d’objectifs, de cibles et de stratégies de mise en œuvre de 33 ministères et organismes. Avec la présentation de la SFDD de 2010-2013, les Canadiens ont obtenu pour la première fois des renseignements complets sur les activités de tout le gouvernement fédéral en faveur de la durabilité environnementale depuis un guichet unique. Cette vision a amélioré la cohérence de la politique nationale du Canada et a contribué à son engagement à l'égard de ses partenaires internationaux en matière de développement durable. Elle a aussi fourni aux ministères et aux organismes un contexte politique à leurs initiatives liées au développement durable et autres.

Une grande partie de la réussite à ce jour dans l’intégration des questions de développement durable au processus décisionnel global du gouvernement s’explique par l'incorporation de la SFDD dans les principaux processus de planification et de production de rapports du gouvernement. Au cours du premier cycle triennal de la SFDD, les Rapports sur les plans et les priorités annuels et les sites Web de chaque ministère et organisme fédéral ont incorporé des éléments de la SFDD. La SFDD a aussi intégré les rapports du Programme sur la qualité de l'air (PQA) aux SMDD, et a fait ressortir les activités du PQA dans les rapports d’étape sur la SFDD.

Pour s'acquitter de l'engagement du gouvernement relativement à des mesures, à un suivi et à des rapports efficaces pour faire le suivi des progrès et les rapporter aux Canadiens, on a produit deux rapports d'étape sur la SFDD. Le Rapport d'étape de 2011 sur la SFDD portait essentiellement sur les progrès accomplis pour la mise au point des systèmes nécessaires à la mise en œuvre de la SFDD. Il posait aussi les bases de la production de rapports à venir en intégrant des indicateurs à utiliser pour faire le suivi des progrès de la SFDD de 2010-2013.

Le Rapport d’étape de 2012 sur la SFDD met en lumière les progrès des 27 ministères et organismes vers l’atteinte des objectifs et des cibles énoncés dans la SFDD 2010-2013. Il fournit aux parlementaires et aux Canadiens un portrait pangouvernemental des contributions du gouvernement fédéral à la durabilité de l’environnement. En tant que premier rapport de fond sur le premier cycle de la SFDD, il se veut le point de départ des cycles futurs de la SFDD et des rapports d’étape. Le programme des Indicateurs canadiens de la durabilité de l’environnement (ICDE), maintenant un élément permanent des rapports sur l’environnement, a considérablement élargi sa portée afin de fournir plus de 40 indicateurs qui mesurent les progrès vers l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD.

La Gestion durable des forêts est un exemple d’un domaine qui utilise les ICDE. L’indicateur de la durabilité de la récolte du bois, maintenu par Service canadien des fôrets, et dont rend compte les ICDE, présente la récolte annuelle de bois par rapport au niveau de récolte considérée comme durable. L’indicateur fournit un contexte national aux gestionnaires de forêts qui planifient les niveaux de récolte qui n’affecteront pas la durabilité à long terme de la ressource forestière. La gestion durable des forêts consiste à s’assurer que les forêts fournissent un vaste éventail de produits et de services à long terme.  

La Figure 2 décrit les progrès du gouvernement du Canada à ce jour sur les stratégies de développement durable.

Travail concerté

Les mesures fédérales pour l'obtention de la durabilité de l'environnement sont soutenues par des initiatives du secteur privé qui créent des synergies entre l'environnement et l'économie. La Canada's Oil Sands Innovation Alliance, par exemple, rassemble les entreprises en vue d'accélérer l'innovation et d'améliorer le rendement environnemental grâce à la collaboration. Les membres de l'Association des produits forestiers du Canada disposent de pratiques de gestion durable des forêts certifiées par des tiers qui profitent à l'écosystème du Canada ainsi qu'à la réputation de son secteur forestier sur les marchés internationaux.

Les mesures fédérales décrites dans cette SFDD sont aussi des compléments à des initiatives d’autres instances canadiennes. Tout en reconnaissant que la responsabilité en matière de durabilité de l’environnement est commune aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, la SFDD porte essentiellement sur les mesures fédérales pour l'obtention de résultats nationaux en matière d'environnement, sans négliger le fait que d'autres gouvernements contribuent grandement à ces accomplissements.

Les Canadiens ont aussi un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs de durabilité de l'environnement. Par exemple, les choix individuels d'utiliser plus souvent des modes de transport à faible émission, d’installer des appareils écoénergétiques et à faible consommation d’eau, de réduire l’utilisation de pesticides domestiques et d’engrais et de jouir des aires protégées de façon responsable peuvent contribuer à la réalisation des objectifs et des cibles de la SFDD.

L'importance continue du développement durable

Le développement durable demeure un concept important des discussions stratégiques qui se tiennent au Canada et à l’échelle mondiale. Il continue en outre à évoluer--notamment vers la reconnaissance accrue des synergies entre la durabilité environnementale et économique et la reconnaissance de la valeur du capital naturel qui sont à la base de la prospérité économique et sociale, tant pour la génération actuelle que pour les générations futures.

Les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour favoriser une croissance économique durable et l'exploitation responsable des ressources affichent clairement les interconnexions entre l'environnement et l'économie, comme dans l'élargissement du commerce international par le Canada. La SFDD favorise la progression du programme canadien en matière de commerce international en présentant une vue globale des engagements pris par le Canada en matière d'environnement et de développement durable auprès de ses partenaires commerciaux. Elle fait ainsi en sorte que les pourparlers relatifs au commerce multilatéral, bilatéral et régional et les négociations liées aux investissements qui assurent que la croissance économique, la protection et la conservation de l'environnement se renforcent mutuellement.

Un certain nombre de cibles de la SFDD et de stratégies de mise en œuvre illustrent la valorisation du capital naturel afin de s'assurer qu'il peut soutenir le développement économique et social dans le futur, en répondant ainsi aux besoins des générations futures. Les activités qui témoignent de la valorisation du capital naturel peuvent être consultées dans la SFDD 2013-2016 et comprennent la pêche et l'aquaculture (cibles 5.1 et 5.2), la foresterie (cible 5.3, la stratégie de mise en œuvre 1.1.57), l'agriculture (cibles 3.10 et 5.4), l'analyse des politiques (stratégies de mise en œuvre 1.1.14 et 2.1.16), l'utilisation judicieuse des ressources (stratégies de mise en œuvre 1.1.6 et 2.1.1), les utilisations bénéfiques des plans d'eau (cibles 3.3, 3.5 et 3.7), la conservation des espèces et des terres (cibles 4.1, 4.2, 4.3 et 4.5, les stratégies de mise en œuvre 4.3.8 et 4.3.9).

Les cibles et les stratégies de mise en œuvre de la SFDD soutiennent aussi directement le programme de développement responsable des ressources du gouvernement. Le Développement responsable des ressources - un pilier clé du Plan d'action économique de 2012 – fera en sorte que le régime de réglementation du Canada soit parmi les plus efficaces et les plus concurrentiels au monde, tout en garantissant une rigoureuse protection de l'environnement et le renforcement des consultations avec les Canadiens autochtones. En introduisant, notamment, de nouveaux outils de conformité et d'application de la loi, le développement responsable des ressources s'efforce de s'assurer que les ressources naturelles peuvent être mises en valeur de manière durable en répondant aux objectifs économiques, sociaux et, surtout, environnementaux. En s'appuyant sur les bases du développement responsable des ressources, le gouvernement a constamment approfondi et accru ses efforts pour protéger l'environnement, sans compter qu’il fait la promotion de régimes de sécurité maritime et des oléoducs de calibre mondial (se reporter aux stratégies de mise en œuvre 4.7.6 et 3.8.3).

Le développement responsable des ressources est soutenu par les récentes modifications au mécanisme d’évaluation environnementale résultant de la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, 2012 (LCEE 2012). En vertu de la LCEE de 2012, les évaluations environnementales sont effectuées en temps opportun, et les efforts sont axés sur les projets les plus susceptibles d’entraîner des effets négatifs importants sur l’environnement. La LCEE de 2012 renforce en outre la protection de l’environnement et fournit des outils pour réduire le chevauchement des processus d’évaluation environnementale fédéraux et provinciaux, contribuant ainsi à l’objectif de créer un système réglementaire moderne, efficace et efficient pour les grands projets. Il prévoit aussi une utilisation accrue des évaluations environnementales régionales pour évaluer et enrayer les effets cumulatifs.

On peut se procurer un complément d’information sur ce que fait le gouvernement pour promouvoir le développement responsable des ressources dans le Plan d’action économique du Canada.

Haut de page

Figure 2 – Calendrier des stratégies de développement durable

Cette figure montre un calendrier des étapes clés dans la planification et la production de rapports en matière de développement durable du gouvernement fédéral (la description détaillée se trouve sous l'image).

Description longue

Cette figure montre un calendrier des étapes clés dans la planification et la production de rapports en matière de développement durable du gouvernement fédéral depuis 1992. Ce calendrier commence avec la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement de 1992, et se termine avec le dépôt prévu du deuxième cycle de la SFDD à l'automne 2013.

Évaluation environnementale stratégique et processus décisionnel

L’EES est un outil analytique clé utilisé par le gouvernement fédéral pour évaluer les effets potentiels sur l’environnement des politiques, plans et programmes proposés.

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, on s’attend à ce qu’une EES soit effectuée pour tout projet présenté au Cabinet ou à un ministre à des fins d’approbation, si l’on prévoit que sa mise en œuvre entraînera d’importants effets sur l’environnement (y compris des effets sur les objectifs et les cibles de la SFDD). Dans le cadre de la réalisation d'une EES, les ministères et organismes déterminent si les effets potentiels sur l’environnement d'une proposition sont importants en fonction de facteurs tels que la fréquence et la durée de l'effet, l'emplacement et l'ampleur; le calendrier; le risque (notamment, pour la santé humaine); le caractère irréversible et le potentiel d'effets cumulatifs.

L’EES vise à intégrer les facteurs environnementaux à l'élaboration des politiques, des plans et des programmes sur un pied d'égalité avec les facteurs économiques ou sociaux, afin que des décisions soient prises à la faveur du développement durable. Les ministères et organismes doivent préparer une déclaration publique sur les effets environnementaux lorsqu’une évaluation détaillée des effets sur l’environnement a été effectuée au moyen d’une EES.

Depuis la création de la première SFDD, en 2010, les EES menées par les ministères et organismes fédéraux doivent examiner les impacts potentiels des  propositions sur la réalisation des objectifs et des cibles de la SFDD. L'obligation d'effectuer des EES s'applique à tous les ministères et organismes fédéraux. Ainsi, considérer les  objectifs et les cibles de la SFDD, dans les EES permet aux priorités de durabilité de l'environnement du gouvernement de guider la prise de décisions économiques et sociales.

L’EES diffère de l'évaluation environnementale axée sur un projet au titre de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, 2012 en ce sens qu'elle s'applique aux politiques, aux plans et aux programmes plutôt qu’à des projets désignés définis dans les règlements associés à la LCEE de 2012. Toutefois, l’EES et l'évaluation environnementale axée sur un projet se complètent en ce sens que les deux processus soutiennent un processus décisionnel éclairé en matière de développement durable.

 

 


Date de modification :