This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Reducing pollution from land-based activities and disposal at sea

Target 3.8: Marine water quality – Reduce the risks to Canadians and impacts on the marine environment posed by pollution from land-based activities.

Target 3.9: Marine water quality – Prevent marine pollution from uncontrolled dumping at sea. Ensure that permitted disposal at sea is sustainable such that 85% of disposal site monitoring events do not identify the need for site management action (such as site closure).

In 2010, 73% of Canada's shellfish growing area was classified as approved or conditionally approved for shellfish harvesting for human consumption. From 2006 to 2010, the percentage of approved and conditionally approved growing areas did not change.

 

Between 2001 and 2010, the percentage of permitted disposal at sea sites requiring no management action has been above Environment Canada's target of 85%.

Except for 2005, no management actions were required between 2001 and 2010.

The federal government has taken action to reduce the risks posed by pollution, such as spills and disposal practices from both land-based activities and uncontrolled dumping at sea. It ensures compliance with the Canada Shipping Act, 2001, the Arctic Waters Pollution Prevention Act, the Marine Liability Act, as well as international conventions in order to protect the marine environment. This includes regulating exchange and discharge of ballast water, and contributing to setting domestic and international rules that govern liability limits of marine pollution incidents.

In addition, regular aerial surveillance over all waters under Canadian jurisdiction through the National Aerial Surveillance Program has contributed significantly to the decrease in oil discharges from marine vessels, as ships are increasingly aware that their illicit polluting activities can be detected.

At the international level, Canada's engagement on marine pollution has led to stronger protection of the marine environment from both ships' pollution and the introduction of invasive alien species, beginning in 1972 with the Convention on the Prevention of Marine Pollution by Dumping of Wastes and Other Matter. In 2001, Canada ratified the International Convention on the Control of Harmful Anti-fouling Systems on Ships. This was followed in 2004 with ratification of the International Convention for the Control Management of Ships Ballast Water and Sediments.

For additional information on the implementation strategies that support this target, please consult the following websites: Environment Canada and Transport Canada.

Progress towards Target 3.8: Classifications of Canada's shellfish growing areas

In 2010, 73% of Canada's shellfish growing area was classified as approved or conditionally approved for shellfish harvesting for human consumption, as illustrated in Figure 3.10. From 2006 to 2010, the percentage of approved and conditionally approved growing areas did not change.

Figure 3.10: Classifications of Canada's shellfish growing areas, 2006 to 2010

Classifications of Canada's shellfish growing areas, 2006 to 2010

Long description

The graph shows the area in square kilometres that was classified as approved/conditionally approved and restricted/conditionally restricted/prohibited for shellfish harvest in each of Canada's three shellfish growing regions (Atlantic, Quebec, Pacific) each year between 2006 and 2010.

On the Atlantic coast, 66% of the shellfish growing area was approved for shellfish harvest or conditionally approved, compared to 80% on the Quebec coast and 77% on the Pacific coast. While there can be local, short-term closures due to storms or other events, the results show that Canada's shellfish growing areas are stable overall.

For the purposes of the Shellfish Growing Area Quality Indicator, shellfish are oysters, clams, geoduck clams, mussels, scallops and cockles. Government conducts bacterial testing of waters in shellfish growing areas under the Canadian Shellfish Sanitation Program to reduce the chance that people will get sick from eating shellfish collected in the wild or grown in aquaculture. To determine if shellfish are safe to eat, each growing area is monitored and classified as approved, conditionally approved, restricted, conditionally restricted or prohibited for fishing based on the concentration of bacteria in the water and the effects of pollution sources such as municipal wastewater discharge or boating activities.

For the most up-to-date information on this indicator, please visit CESI.

Progress towards Target 3.9: Disposal at sea

Disposal at sea is the deliberate discarding of approved material from a ship, aircraft, platform or other structure at sea. Disposal of any substance at sea is illegal without a permit.

Between 2001 and 2010, the percentage of permitted disposal at sea sites requiring no management action has been above the target of 85%, as shown in Figure 3.11. Except for 2005, no management actions were required between 2001 and 2010. Canada's ocean disposal sites are being used in a sustainable manner, and impacts to the sites are occurring as predicted.

For the most up-to-date information on this indicator, please visit CESI.

Figure 3.11: Monitored disposal at sea sites requiring no management action, 2001 to 2010

Monitored disposal at sea sites requiring no management action, 2001 to 2010

Long description

The bar graph presents the percentage of monitored disposal at sea sites that required no management action between 2001 and 2010. Management actions were required in 2005 (8% of sites). For all other years, no management action was required. Since 2001, the percentage of monitored disposal at sea sites requiring no management action has been above the 85% target set by Environment Canada.

 


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réduire la pollution causée par les activités terrestres et d'immersion en mer

Cible 3.8 : Qualité de l'eau de mer – Réduire les risques pour les Canadiens et les incidences sur le milieu maritime posés par la pollution causée par les activités terrestres.

Cible 3.9 : Qualité de l'eau de mer – Prévenir la pollution marine causée par l'immersion non contrôlée. S'assurer que l'immersion autorisée soit durable de manière à ce que 85 % des activités de suivi environnemental des sites d'immersion ne font pas ressortir la nécessité de prendre des mesures de gestion à l'égard des sites (comme la fermeture des sites).

En 2010, 73 % des secteurs coquilliers du Canada ont été classés dans la catégorie secteur approuvé ou secteur approuvé sous condition pour la récolte de mollusques destinés à l'alimentation humaine. Entre 2006 et 2010, le pourcentage des secteurs coquilliers approuvés et approuvés sous condition n'a pas changé.

 

Entre 2001 et 2010, le pourcentage de sites d'immersion en mer autorisés et ne nécessitant aucune mesure de gestion a été supérieur à la valeur cible de 85 % d'Environnement Canada.

À l'exception de 2005, aucune mesure de gestion n'a été requise de 2001 à 2010.

Le gouvernement fédéral a pris des mesures afin de réduire les risques posés par la pollution, tels que les déversements et les pratiques d'élimination provenant à la fois des activités terrestres et de l'immersion sauvage. Cela permet d'assurer la conformité avec la Loi sur la marine marchande du Canada (2001), la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, la Loi sur la responsabilité en matière maritime, ainsi qu'avec les conventions internationales afin de protéger l'environnement marin. Ces mesures comprennent la réglementation des échanges et le rejet des eaux de ballast et le fait de contribuer à établir des règles nationales et internationales qui régissent les limites de responsabilité des incidents de pollution marine.

En outre, la surveillance aérienne régulière au-dessus de toutes les eaux relevant de la compétence du Canada dans le cadre du programme national de surveillance aérienne a contribué de manière significative à la réduction des déversements d'hydrocarbures provenant des navires, car les navigateurs sont de plus en plus conscients que leurs activités illicites polluantes peuvent être détectées.

À l'échelle internationale, l'engagement du Canada envers la réduction de la pollution marine a entraîné une meilleure protection du milieu marin par rapport à la pollution des navires et à l'introduction d'espèces exotiques envahissantes, et ce, depuis la Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets et autres matières en 1972. En 2001, le Canada a ratifié la Convention internationale sur le contrôle des systèmes antisalissure nuisibles sur les navires. Ce document a été suivi en 2004 par la ratification de la Convention internationale sur le contrôle de la gestion de l'eau de ballast et des dépôts des navires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de mise en œuvre qui appuient cette cible, veuillez consulter les sites Web suivants : Environnement Canada et Transports Canada.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 3.8 : Classification des secteurs coquilliers du Canada

En 2010, 73 % des secteurs coquilliers du Canada ont été classés dans la catégorie « secteur approuvé » ou « secteur approuvé sous condition » pour la récolte de mollusques destinés à la consommation humaine, tel qu'il est illustré dans la figure 3.10. Entre 2006 et 2010, le pourcentage des secteurs coquilliers approuvés et approuvés sous condition n'a pas changé.

Figure 3.10: Classification des zones de croissance des mollusques du Canada, 2006 à 2010

Figure 3.10: Classification des zones de croissance des mollusques du Canada, 2006 à 2010

Description longue

Classification des zones de croissance des mollusques au Canada, 2006 à Le graphique illustre la superficie en kilomètres carrés qui a été classée comme approuvée/approuvée conditionnellement, restreinte/restreinte conditionnellement et prohibée pour la récolte de mollusques dans chacun des trois régions du Canada (Atlantique, Québec, Pacifique) chaque année, de 2006 à 2010.

Sur la côte de l'Atlantique, 66 % des secteurs coquilliers ont été classés dans la catégorie de secteur coquillier approuvé ou de secteur coquillier approuvé sous condition comparativement à 80 % sur les côtes du Québec et à 77 % sur la côte du Pacifique. Bien qu'il puisse y avoir des fermetures à l'échelle locale, à court terme, causées par des tempêtes ou d'autres événements, les résultats montrent que les secteurs coquilliers du Canada sont stables dans l'ensemble.

Aux fins de l'indicateur de la qualité des secteurs coquilliers, les mollusques englobent les huîtres, les myes, les panopes, les moules, les pétoncles et les coques. Le gouvernement effectue des analyses bactériologiques des eaux dans les secteurs coquilliers en vertu du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques afin de réduire le risque de probabilité que les gens tombent malades après avoir consommé des mollusques récoltés à l'état sauvage ou cultivés en aquaculture. Afin de déterminer si les mollusques sont propres à la consommation, chaque secteur coquillier est surveillé de près, puis classé dans une catégorie (secteur approuvé, secteur approuvé sous condition, secteur restreint, secteur restreint sous condition ou secteur interdit) pour la pêche en fonction de la concentration de bactéries dans l'eau et des effets des sources de pollution telles que les rejets d'eaux usées municipales et la navigation de plaisance.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 3.9 : Immersion en mer

Par immersion en mer, on entend le rejet intentionnel de matières autorisées depuis un navire, un aéronef, une plate-forme ou une autre structure installée en mer. L'immersion de toute substance en mer est interdite à moins de détenir un permis.

Entre 2001 et 2010, le pourcentage de sites d'immersion en mer autorisés et ne nécessitant aucune mesure de gestion était supérieur à la valeur cible de 85 %, comme il est illustré à la figure 3.11. À l'exception de 2005, aucune mesure de gestion n'a été requise de 2001 à 2010. Les sites d'immersion en mer du Canada sont utilisés de manière durable et les effets sur ces sites correspondent aux prédictions.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE.

Figure 3.11 : Sites d'immersion en mer surveillés ne nécessitant aucune mesure de gestion, Canada, 2001 à 2010

Sites d'immersion en mer surveillés ne nécessitant aucune mesure de gestion, Canada, 2001 à 2010

Description longue

Le diagramme à barres présente la proportion de sites d'immersion en mer qui n'ont nécessité aucune mesure de gestion entre 2001 et 2010. Des mesures de gestion ont été nécessaires en 2005 (8 % des sites). Pour toutes les autres années, aucune mesure de gestion ne fut nécessaire. Depuis 2001, le nombre de sites d'immersion en mer autorisés ne nécessitant aucune mesure de gestion est supérieur à la valeur cible de 85 % fixée par Environnement Canada.

 


Date de modification :