This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Using water wisely

Target 4.1: Water resource management and use – Promote the conservation and wise use of water to affect a 30% reduction or increased efficiency in water use in various sectors by 2025 (based on 2009 water use levels).

In 2009, approximately 38 billion (38,000 million) cubic metres of water were withdrawn each year from Canada's lakes, rivers and groundwater sources by major sectors. Over 90% of this water was returned to its lake or river of origin.

The major sectors include thermal-power-generation, municipal, manufacturing, agriculture, mining, and oil and gas.

Together with the provinces, the government develops standards, tools, assessments, and mapping of aquifers and groundwater. The government conducts groundwater mapping and assessment activities on key aquifers to better understand the extent of groundwater systems, their dynamics and vulnerability. It also collaborates with its provincial partners to harmonize data and approaches in different jurisdictions. This information is disseminated through a collaborative, national inventory used by other levels and departments of government, planners and land-use professionals for decision-making. Between 2006 and 2009, the number of peer-reviewed scientific and technical papers produced increased by 8%. The government's comprehensive groundwater information resource and expertise contributes to sustainable land use and groundwater management. This, in turn, supports responsible development of Canada's natural resources.

The Water Survey of Canada is the national agency responsible for the collection, interpretation and dissemination of standardized water resource data and information in Canada. The agency has played a major role in the activities of numerous international and interprovincial boards and commissions involved in the management of Canada's water resources. Its water resource monitoring supports interjurisdictional agreements and treaties. Specifically, its services include the measurement, acquisition, processing, transformation and management of environmental data. The Water Survey of Canada provides real-time, current year and historical information for a network of over 2,500 sites in Canada and maintains a database containing historic data for some 5,500 non-active sites in the country.

Through the Western Diversification Program, the government invested $1 million in 2010 to support the development of new technologies to separate petroleum hydrocarbons and waste products from oil sands and water used in oil sands processing. The results could significantly reduce the quantity of energy and water needed to recover oil from oil sands, and to clean contaminated soils and water.

For additional information on the implementation strategies that support this target, please consult the following websites: Environment Canada, Natural Resources Canada, and Western Economic Diversification Canada].

Progress towards Target 4.1: Water use by major sectors from water use surveys

In 2009, approximately 38 billion (38,000 million) cubic metres of water were withdrawn each year from Canada's lakes, rivers and groundwater sources by major sectors. Over 90% of this water was returned to its lake or river of origin. Of the water withdrawn, almost 3.4 billion cubic metres were consumed, or not returned to its lake or river of origin.

The major sectors withdrawing water include thermal power generation, municipal, manufacturing, agriculture, mining, and oil and gas. Figure 3.17 illustrates water withdrawal by sector between 2004 and 2009. Note: The proportions consumed and returned are not available for the oil and gas sector.

Figure 3.17: Water withdrawal by sector in Canada, 2004 to 2009

Water withdrawal by sector in Canada, 2004 to 2009

Long description

The graph shows the volume of water withdrawn by the thermal power generation, municipal, manufacturing, agriculture, mining, and oil and gas sectors in Canada for three years within the period of 2004 to 2009. Of the water withdrawn by each sector (except for the oil and gas sector for which data were not available), the volume of water returned to the environment is displayed, along with the volume that is consumed or that is not returned to its original source.

The thermal-power-generation industry (including nuclear and coal-fueled electricity generating stations) withdrew the most water of any sector between 2005 and 2009. Most is eventually discharged back to the source. The quantity of water not directly returned to the source is what is consumed by Canada's thermal power generation industry, which represents approximately 2% of the freshwater it takes from the environment.

The agricultural sector withdrew close to 2.0 billion cubic metres of water to irrigate crops and water livestock. In producing food for Canadians, the agriculture sector consumes approximately 84% of the water it withdraws. The agriculture sectors in British Columbia, Alberta and Saskatchewan are the largest consumers of water, since irrigation systems are used to compensate for naturally low water levels in these regions, and very little water used for irrigation is returned directly to its source.

For the most up-to-date information on this indicator, please visit CESI.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Utiliser l'eau de manière judicieuse

Cible 4.1 : Gestion et utilisation des ressources en eau – Promouvoir la conservation et l'utilisation avisée d'eau pour effectuer une réduction de 30 % ou une efficacité accrue dans l'utilisation de l'eau dans divers secteurs d'ici 2025 (d'après les niveaux d'utilisation de l'eau en 2009).

En 2009, environ 38 milliards (38 000 millions) de mètres cubes d'eau ont été prélevés chaque année des lacs, des rivières et des sources d'eau souterraine du Canada par les principaux secteurs. Plus de 90% de cette eau a été réintroduite dans son lac ou sa rivière d'origine. Les principaux secteurs comprennent la production d'énergie thermique le réseau municipal, la fabrication, l'agriculture, l'extraction minière et le pétrole et le gaz.

De concert avec les provinces, le gouvernement élabore des normes, des outils, des évaluations et une cartographie des aquifères et de l'eau souterraine. Le gouvernement mène des activités de cartographie des eaux souterraines et d'évaluation des aquifères clés afin de mieux comprendre l'étendue des systèmes d'eau souterraine, leur dynamique et leur vulnérabilité. Il collabore également avec ses partenaires provinciaux afin d'harmoniser les données et les approches dans différentes compétences. Cette information est diffusée par l'entremise d'un inventaire national collaboratif utilisé par d'autres ordres de gouvernement, ministères, planificateurs et professionnels de l'utilisation des terres aux fins de prise de décisions. Entre 2006 et 2009, le nombre de documents scientifiques et techniques évalués par des pairs a connu une hausse de 8 %. Les sources d'information globale relative aux eaux souterraines et l'expertise du gouvernement contribuent à l'utilisation des terres et à la gestion durable des eaux souterraines. Cette démarche, en retour, soutient le développement responsable des ressources naturelles du Canada.

La Division des relevés hydrologiques du Canada est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser les renseignements et les données normalisés sur les ressources en eau au Canada. Cet organisme a joué un rôle majeur dans les activités des comités et des commissions à de nombreux forums internationaux et interprovinciaux impliqués dans la gestion des ressources en eau du Canada. Cette surveillance des ressources en eau soutient les accords et traités intergouvernementaux en vigueur. Plus précisément, ses services comprennent la mesure, l'acquisition, le traitement, la transformation et la gestion des données environnementales. La Division des relevés hydrologiques du Canada fournit des données en temps réel de l'année en cours et des renseignements historiques sur un réseau de plus de 2 500 sites au Canada, et tient à jour une base de données contenant les données historiques de quelques 5 500 sites non actifs dans le pays.

Grâce au Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, le gouvernement a investi 1 million de dollars en 2010 afin d'appuyer l'élaboration de nouvelles technologies et de séparer les hydrocarbures pétroliers et déchets provenant des sables bitumineux de l'eau utilisée dans le traitement des sables bitumineux. Les résultats pourraient aider de façon significative à réduire la quantité d'énergie et d'eau nécessaire pour récupérer le pétrole provenant des sables bitumineux et pour nettoyer l'eau et les sols contaminés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de mise en œuvre qui appuient cette cible, veuillez consulter les sites Web suivants : Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, et Diversification de l'économie de l'Ouest.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 4.1 : Utilisation de l'eau par les principaux secteurs selon les enquêtes sur l'utilisation de l'eau

En 2009, environ 38 milliards (38 000 millions) de mètres cubes d'eau par an ont été prélevés des lacs, des rivières et des sources d'eau souterraine du Canada par les principaux secteurs. Plus de 90 % de cette eau a été réintroduite dans son lac ou sa rivière d'origine. Du prélevement d'eau, environ 3,4 milliards de mètres cubes ne sont pas réintroduits dans leur lac ou leur rivière d'origine.

Les principaux secteurs prélevant l'eau comprennent la production d'énergie thermique, les municipalités, l'industrie manufacturière, l'agriculture, l'extraction minière et le pétrole et le gaz. La figure 3.17 illustre le prélèvement et la consommation d'eau par secteur entre 2004 et 2009. Remarque : les proportions d'eau consommée ou réintroduite ne sont pas disponibles pour le secteur du pétrole et du gaz.

Figure 3.17 : Prélèvement d'eau par secteur au Canada, 2004 à 2009

Prélèvement d'eau par secteur au Canada, 2004 à 2009

Description longue

Le graphique présente le volume d'eau prélevé par les centrales thermiques d'énergie électrique, le réseau municipal, l'industrie manufacturière, l'agriculture, l'exploitation minière et l'industrie pétrolière et gazière au Canada sur trois ans durant une période comprise entre 2004 et 2009. Parmi l'eau prélevée par chaque secteur (à l'exception du secteur de l'industrie pétrolière et gazière pour lequel les données n'étaient pas disponibles), le volume d'eau retourné dans l'environnement est indiqué, de même que le volume d'eau consommé ou non restitué à sa source d'origine.

 

L'industrie de production d'énergie thermique (dont les centrales nucléaires et les centrales électriques au charbon) a prélevé le plus d'eau de tout secteur entre 2005 et 2009. La presque totalité est finalement déversée de nouveau dans la source. La quantité d'eau qui n'est pas directement réintroduite dans la source correspond à la « consommation » de l'industrie énergétique canadienne, qui représente environ 2 % de l'eau douce prélevée dans l'environnement.

Le secteur agricole prélève près de 2,0 milliards de mètres cubes d'eau pour irriguer les cultures et abreuver le bétail. Pour produire la nourriture consommée par les Canadiens, l'agriculture consomme environ 84 % de l'eau qu'elle prélève. Les secteurs agricoles de Colombie-Britannique, d'Alberta et de Saskatchewan sont les plus grands consommateurs d'eau, car les systèmes d'irrigation sont utilisés pour compenser les niveaux d'eau naturellement faibles dans ces régions. Très peu d'eau utilisée pour l'irrigation retourne à sa source.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE.


Date de modification :