This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Reducing nutrient pollution to Lake Winnipeg

Target 3.5: Freshwater quality – By 2012, through strategic collaborations and by increasing scientific knowledge, contribute to the establishment of targets to reduce nutrients in Lake Winnipeg and its basin to support the sustainability of the lake.

Targets to reduce nutrients in Lake Winnipeg and its basins were established in 2011.

Since 2008, almost $18 million has been invested in the Lake Winnipeg Basin Initiative to support 33 projects throughout the watershed to help restore the ecological integrity of Canada's sixth largest lake. Projects include agricultural beneficial management practices, wetland and riparian restoration, and demonstration projects to reduce nutrient pollution.

In September 2010, the governments of Canada and Manitoba signed a five-year Canada-Manitoba Memorandum of Understanding to coordinate collaboration. In June 2011, the Province of Manitoba passed the Save Lake Winnipeg Act. This Act implements a number of initiatives, including regulations, as part of a plan to reduce the phosphorus load to Lake Winnipeg by 50% to pre-1990 levels. Scientific studies, collaborations and knowledge sharing between the federal government and Manitoba Water Stewardship supported the development of this legislation.

In 2012, the federal government announced support for the second phase of the Lake Winnipeg Basin Initiative (2012–2017).

For additional information on the implementation strategies that support this target, please consult the following website: Environment Canada.

Progress towards Target 3.5: Nutrient objectives indicator for Lake Winnipeg

This target has been achieved, as targets to reduce nutrients in Lake Winnipeg and its basins were established in 2011.

Future indicators of efforts to reduce nutrient pollution to Lake Winnipeg will make use of the approach used in the Great Lakes and St. Lawrence. Information for this indicator will be available on the CESI website at a later date.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réduire la pollution par les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg

Cible 3.5 : Qualité de l'eau douce – D'ici 2012, par des collaborations stratégiques et une augmentation des connaissances scientifiques, contribuer à l'établissement de cibles pour réduire les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg et son bassin afin d'appuyer la durabilité du lac.

Des cibles visant à réduire les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg et ses bassins ont été établies en 2011.

Depuis 2008, presque 18 millions de dollars ont été investis dans l'Initiative du bassin du lac Winnipeg pour soutenir 33 projets dans l'ensemble du bassin versant pour aider à restaurer l'intégrité écologique du sixième plus grand lac du Canada. Ces projets comprennent des pratiques de gestion agricole bénéfiques, la restauration des terres humides et des habitats riverains ainsi que des projets de démonstration pour réduire la pollution due aux éléments nutritifs.

En septembre 2010, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé pour cinq ans un protocole d'entente Canada-Manitoba visant à coordonner la collaboration. En juin 2011, le gouvernement du Manitoba a adopté la Loi sur la protection du lac Winnipeg. Cette loi met en œuvre un certain nombre d'initiatives, y compris des règlements, dans le cadre d'un plan visant à réduire de 50 % les déversements de phosphore dans le lac Winnipeg afin d'atteindre les mêmes niveaux qu'avant 1990. Des études scientifiques, des collaborations et des partages des connaissances entre le gouvernement fédéral et la Gestion des ressources hydriques du Manitoba ont appuyé l'élaboration de cette loi.

En 2012, le gouvernement fédéral a déclaré soutenir la deuxième phase de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg (2012-2017).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de mise en œuvre qui appuient cette cible, veuillez consulter le site Web à l'adresse suivante : Environnement Canada.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 3.5 : Indicateur des objectifs en matière d'éléments nutritifs pour le lac Winnipeg

Cette cible a été atteinte, car les cibles visant à réduire les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg et ses bassins ont été établies en 2011.

Les indicateurs futurs des efforts visant à réduire la pollution par les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg se serviront de l'approche utilisée dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. L'information relative à cet indicateur sera disponible sur le site Web des ICDE à une date ultérieure.


Date de modification :