Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réduire la pollution par les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg

Cible 3.5 : Qualité de l'eau douce – D'ici 2012, par des collaborations stratégiques et une augmentation des connaissances scientifiques, contribuer à l'établissement de cibles pour réduire les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg et son bassin afin d'appuyer la durabilité du lac.

Des cibles visant à réduire les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg et ses bassins ont été établies en 2011.

Depuis 2008, presque 18 millions de dollars ont été investis dans l'Initiative du bassin du lac Winnipeg pour soutenir 33 projets dans l'ensemble du bassin versant pour aider à restaurer l'intégrité écologique du sixième plus grand lac du Canada. Ces projets comprennent des pratiques de gestion agricole bénéfiques, la restauration des terres humides et des habitats riverains ainsi que des projets de démonstration pour réduire la pollution due aux éléments nutritifs.

En septembre 2010, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé pour cinq ans un protocole d'entente Canada-Manitoba visant à coordonner la collaboration. En juin 2011, le gouvernement du Manitoba a adopté la Loi sur la protection du lac Winnipeg. Cette loi met en œuvre un certain nombre d'initiatives, y compris des règlements, dans le cadre d'un plan visant à réduire de 50 % les déversements de phosphore dans le lac Winnipeg afin d'atteindre les mêmes niveaux qu'avant 1990. Des études scientifiques, des collaborations et des partages des connaissances entre le gouvernement fédéral et la Gestion des ressources hydriques du Manitoba ont appuyé l'élaboration de cette loi.

En 2012, le gouvernement fédéral a déclaré soutenir la deuxième phase de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg (2012-2017).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de mise en œuvre qui appuient cette cible, veuillez consulter le site Web à l'adresse suivante : Environnement Canada.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 3.5 : Indicateur des objectifs en matière d'éléments nutritifs pour le lac Winnipeg

Cette cible a été atteinte, car les cibles visant à réduire les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg et ses bassins ont été établies en 2011.

Les indicateurs futurs des efforts visant à réduire la pollution par les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg se serviront de l'approche utilisée dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. L'information relative à cet indicateur sera disponible sur le site Web des ICDE à une date ultérieure.


Date de modification :