This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Sustainable fish harvest

Target 7.1: Sustainable fisheries – Improve the management and conservation of major stocks.

Of the 155 major stocks assessed in 2011, 137 (88%) were harvested at or below approved levels while 18 (12%) were harvested above approved levels. Stocks harvested above approved levels are recovered using quota reconciliation, where overharvest of a stock in one year is deducted from the harvest limit established for the following year.

The goal of fisheries management is to conserve Canada's fisheries resources through close collaboration with resource users and stakeholders. As part of this objective, the federal government conducts scientific research on factors that affect marine ecosystems and migratory fish species. This information is shared widely through publications and presentations, through networks such as the Canadian Capture Fisheries Research Network, through Regional Fisheries Management Organizations, and through programs such as the International Fisheries Conservation Program and Conservation and Protection programs.

Since 2009, the Sustainable Fisheries Framework has provided a foundation for an ecosystem-based and precautionary approach to fisheries management in Canada to support conservation and sustainable use. It incorporates existing fisheries management policies with new and evolving ones. The framework also includes tools to monitor and assess initiatives, and identifies areas that may need improvement.

The framework's science-based policies and tools are applied through Integrated Fisheries Management Plans that identify goals related to conservation, management, enforcement and science for individual fisheries. They define access and allocations among various fish harvesters and fleet areas, incorporate biological and socio-economic considerations that are factored into harvest decisions, and include a requirement to conduct a regular review of the fishery against the plan's objectives. In addition, self-diagnostic tools like the Fishery Checklist (a tool for internal use) helps the government monitor improvements that support sustainable fisheries, and identify areas of weakness that require further work.

For additional information on the implementation strategies that support this target, please consult the following website: Fisheries and Oceans Canada.

Progress towards Target 7.1: Percentage of major fish stocks where the harvest rate or level is at or below approved levels

Of the 155 major stocks assessed in 2011, 137 (88%) were harvested at or below approved levels, while 18 (12%) were harvested above approved levels, as shown in Figure 4.13. Stocks harvested above approved levels are recovered using quota reconciliation, where overharvest of a stock in one year is deducted from the harvest limit established for the following year.

Canada establishes harvest limits for wild fish stocks to protect stocks for the future.

For the most up-to-date information on this indicator, please visit CESI.

Figure 4.13: Number of major fish stocks harvested relative to approved levels, Canada, 2011

Number of major fish stocks harvested relative to approved levels, Canada, 2011

Long description

The pie chart shows the number of major fish stocks harvested relative to approved levels: 43% (67 stocks) are at or below removal reference; 45% (70 stocks) are at or below other approved levels and 12% (18 stocks) are above approved levels.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pêche durable

Cible 7.1 : Pêches durables – Améliorer la gestion et la conservation des grands stocks.

Sur les 155 stocks évalués en 2011, 137 (88 %) ont été pêchés en quantités égales ou inférieures aux niveaux approuvés, tandis que 18 (12 %) ont été pêchés en quantités supérieures aux niveaux approuvés. Les stocks dont la pêche excède les niveaux approuvés sont récupérés au moyen de la méthode de conciliation de quotas qui prévoit que la surpêche d'un stock au cours d'une année est déduite de la limite des prises établie pour l'année suivante.

L'objectif de la gestion des pêches est de protéger les ressources halieutiques du Canada grâce à une collaboration étroite avec les utilisateurs de ressources et les intervenants. Dans le cadre de cet objectif, le gouvernement fédéral mène une recherche scientifique sur les facteurs qui ont une incidence sur les écosystèmes marins et les espèces de poissons migrateurs. Cette information est largement partagée par le biais de publications et de présentations, par l'entremise de réseaux tels que le Réseau canadien de recherche sur la pêche, d'organismes régionaux de gestion des pêches et de programmes tels que l'évaluation de la conservation des pêches internationales et les programmes de conservation et de protection.

Depuis 2009, le Cadre pour la pêche durable a jeté les bases d'une approche de précaution axée sur les écosystèmes pour la gestion des pêches au Canada et pour appuyer la conservation et l'utilisation durable. Il intègre les politiques de gestion des pêches existantes à de nouvelles politiques ou à des politiques en évolution. Ce cadre comprend également des outils pour surveiller et évaluer les initiatives, et définit les secteurs qui peuvent avoir besoin d'être améliorés.

Les politiques et outils scientifiques de ce cadre sont appliqués par l'entremise de plans intégrés de gestion des pêches qui énoncent les buts en matière de conservation, de gestion, d'application de la loi et de recherche scientifique concernant différentes pêches. Ils décrivent les modalités d'accès et la répartition de la ressource halieutique entre les différents pêcheurs professionnels et les flottilles. Les plans comportent aussi des considérations biologiques et socioéconomiques qui sont prises en compte dans les décisions sur la pêche, et incluent l'exigence d'effectuer des examens périodiques de la pêche afin de la comparer aux objectifs du plan. En plus, des outils d'autodiagnostic comme la liste de contrôle des pêches (une ressource utilisée à l'interne) aident le gouvernement à faire le suivi des progrès à l'appui des pêches durables et à cerner les points faibles qui nécessitent plus d'efforts.

La figure 4.12 illustre la situation des importants stocks de poissons au Canada en 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de mise en œuvre qui appuient cette cible, veuillez consulter le site Web suivant : Pêches et Océans Canada.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 7.1 : Pourcentage de grands stocks de poissons dont le taux ou le niveau de prises est inférieur ou égal aux niveaux approuvés

Parmi les 155 grands stocks évalués en 2011, 137 (88 %) ont été pêchés en quantités égales ou inférieures aux niveaux approuvés, alors que 18 (12 %) ont été pêchés en quantités supérieures aux niveaux approuvés, tel qu'il est illustré à la figure 4.13. Les stocks dont la pêche excède les niveaux approuvés sont récupérés au moyen de la méthode de conciliation de quotas qui prévoit que la surpêche d'un stock au cours d'une année est déduite de la limite des prises établie pour l'année suivante.

Le Canada établit les limites de prises pour les stocks de poissons en vue de protéger les stocks pour l'avenir.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE.

Figure 4.13 : Nombre de grands stocks récoltés par rapport aux niveaux approuvés, Canada, 2011

Nombre de grands stocks récoltés par rapport aux niveaux approuvés, Canada, 2011

Description longue

Le diagramme à secteurs montre le nombre de stocks de poissons importants récoltés par rapport aux niveaux approuvés : 43 % (67 stocks) sont à un niveau égal ou inférieur au niveau d'exploitation de référence, 45 % (70 stocks) se situent à un niveau égal ou inférieur à d'autres niveaux approuvés, et 12 % (18 stocks) sont au-dessus des niveaux approuvés.


Date de modification :