This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

6. Risk management

The Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) operates in a dynamic policy and fiscal environment, and it represents a collaborative, whole-of-government view of what 33 departments and agencies are doing in the area of environmental sustainability over the next three years.

The Sustainable Development Office (SDO) works interdepartmentally but is housed within Environment Canada (EC). EC has developed a Corporate Risk Profile, which provides a department-wide view of the most significant risks that may impact the achievement of EC’s mandate, strategic objectives and priorities, and the actions it is taking to mitigate them. FSDS is ranked as a high-risk program based on anticipated increased visibility and profile following tabling of the Strategy.   

A risk management analysis assists in identifying and analyzing potential risks and opportunities to meeting the mandate of the Act, which include external and internal risk events, and possible consequences of each risk should it occur. Once risks and mitigations to address them are identified, the SDO monitors these risks and, with the FSDS interdepartmental community, takes corrective action as needed.   

The 2013–2016 FSDS Risk Assessment was completed using EC methodology: "Integrated Risk Management Toolkit – Risk Taxonomy, Risk Template Development Guide, Risk Template" and was informed by the TBS's Guide to Integrated Risk Management.

Five FSDS risk management priority areas (those having the highest risk and most likely to occur) are described below:

  1. Risk that FSDS targets are not achieved, due to a continuously changing policy and fiscal environment, including jurisdictional responsibilities and the complexity of implementation requirements resulting in less than optimal environmental performance and broad reputational impacts. 
  2. Risk that FSDS Progress Reports are inaccurate and/or incomplete, due to insufficient data on target indicators collected/developed, precluding the ability of the FSDS to report fully on progress. 
  3. Risk that stakeholders do not understand the FSDS’s mandate and its relevance to federal environmental initiatives, due to ineffective communication, resulting in lack of support for the FSDS
  4. Risk that the FSDS is not considered across federal departments and agencies to support environmental decision-making, due to lack of awareness and/or conflicting priorities, resulting in decision-making that does not take the results of reporting against the FSDS goals and targets into consideration. 
  5. Risk that FSDS goals are not translated into measurable targets/implementation strategies, due to insufficient planning and/or consultation, leading to lack of progress towards implementing the FSDS

A number of current controls to address these concerns are already in place. Any additional mitigating actions based on residual risk will be implemented, and the risk assessment will be reviewed with the next cycle of the FSDS in 2016.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

6. Gestion des risques

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) intervient dans un environnement politique et budgétaire dynamique et représente une perspective collaborative et pangouvernementale de ce que 33 ministères et organismes font dans le secteur de durabilité environnementale et ce au cours des trois prochaines années.

Le Bureau du développement durable (BDD) travaille à l’échelle des ministères, mais il se trouve au sein d'Environnement Canada (EC). EC a élaboré un Profil de risque ministériel (PRM) qui donne un aperçu des risques les plus importants à l’échelle du Ministère qui peuvent avoir une incidence sur la réalisation du mandat, des objectifs stratégiques et des priorités  et les mesures pour les atténuer. La SFDD est classée comme programme à risque élevé en raison de l’accroissement prévu de sa visibilité et de son profil à la suite du dépôt de la stratégie.

Une analyse de la gestion des risques aide à déterminer et à analyser les risques éventuels et les possibilités de répondre au mandat de la Loi, qui comprennent des événements à risque externes et internes, ainsi que les conséquences possibles de chaque risque qui pourraient survenir. Une fois que les risques et les mesures d’atténuation visant à les traiter sont cernés, le BDD assure la surveillance de ces risques et, avec la communauté interministérielle de la SFDD, prend des mesures correctives, au besoin.

L’évaluation des risques de la SFDD de 2013-2016 a été achevée à l’aide de la méthodologie d’Environnement Canada « Trousse de gestion intégrée du risque – Taxonomie du risque, Guide d’élaboration du modèle de gestion du risque, modèle de gestion du risque » et a été orientée par le Guide de gestion intégrée du risque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Cinq secteurs prioritaires en matière de gestion des risques de la SFDD (les secteurs qui présentent le risque le plus important et dont le risque est susceptible de se produire) sont décrits ci-dessous.

  1. Il existe un risque que les cibles de la SFDD ne soient pas atteintes en raison de l’évolution constante de l’environnement politique et budgétaire, y compris des secteurs de compétence provinciales et de la complexité des exigences de mise en œuvre, entraînant un rendement environnemental moins optimal et des répercussions importantes sur la réputation.
  2. Il existe un risque que les rapports d’étape de la SFDD soient inexacts ou incomplets en raison de données insuffisantes sur les indicateurs cibles recueillis et élaborés, empêchant à la SFDD d’établir des rapports d’étape complets.
  3. Il existe un risque que les intervenants ne comprennent pas le mandat de la SFDD et sa pertinence relative aux initiatives environnementales fédérales en raison d’une communication inefficace, entraînant un manque d’appui pour la SFDD.
  4. Il existe un risque que la SFDD ne soit pas considérée par les ministères et organismes fédéraux pour appuyer le processus décisionnel en matière d’environnement en raison d’un manque de sensibilisation ou de priorités conflictuelles, entraînant une prise décision qui ne tient pas compte des résultats tirés des rapports sur les objectifs et les cibles de la SFDD.
  5. Il existe un risque que les objectifs de la SFDD ne soient pas traduits en cibles mesurables et en stratégies de mise en œuvre en raison d’une planification ou de consultations insuffisantes, menant à un manque de progrès vers la mise en œuvre de la SFDD.

De nombreux contrôles actuels visant à aborder ces préoccupations sont déjà en place. Toute autre mesure d’atténuation axée sur le risque résiduel sera mise en œuvre et le risque sera évalué dans le cadre du prochain cycle de la SFDD en 2016.


Date de modification :