Archivée : Rapport 2013-2014 : Loi sur l’accès à l’information, Environnement Canada

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La Loi sur l’accès à l’information (L.R.C. 1985, ch. A-1) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle accorde aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux personnes qui résident au Canada le droit de consulter l’information contenue dans les documents du gouvernement fédéral, sauf pour les types de renseignements faisant l’objet d’exceptions ou d’exclusions. L’article 72 de la Loi exige que le responsable de chaque institution fédérale présente au Parlement un rapport sur l’administration de la Loi au sein de son institution au cours de l’exercice financier.

Ce rapport est présenté conformément à l’article 72 de la Loi. Il donne un aperçu des activités menées par Environnement Canada en matière d'accès à l'information pendant la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2014. De plus, comme l’Agence canadienne pour l’incitation à la réduction des émissions n’était pasopérationnelle durant cette période de référence, aucun rapport ne sera préparé pour cette période.

Le ministère de l’Environnement a été constitué le 10 juin 1971 par la Loi sur l’organisation du gouvernement (S.C. 1970-71-72. ch. 42). Plusieurs lois et règlements définissent le mandat du Ministère et lui permettent de mener à bien ses programmes. En vertu de la Loi sur le ministère de l'Environnement,les pouvoirs, les obligations et les fonctions du ministre de l'Environnement portent sur les questions qui touchent :

Structure organisationnelle

Le directeur général du Secrétariat ministériel agit à titre de coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour Environnement Canada et il détient les pouvoirs délégués pour toutes les questions s’y rapportant. Le Secrétariat de l’AIPRP, faisant partie du Secrétariat ministériel, est l’organe de coordination central pour toutes les demandes reçues par Environnement Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le Secrétariat de l’AIPRP dirige toutes les activités du Ministère liées à l’administration, à l’application et à la promotion de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.Il conseille la haute direction au sujet de la mise en œuvre de ces lois et il rédige des rapports destinés au Parlement, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à la haute direction. Le Secrétariat de l’AIPRP représente le Ministère relativement aux plaintes portées auprès du Commissaire à l’information duCanada et du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, aux enquêtes menées par ces commissaires et à toute demande d’un tribunal fédéral en matière d’AIPRP.

En 2013-2014, Environnement Canada a entrepris la conception et la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels afin d'améliorer la capacité et de répondre aux besoins futurs. Ce travail seterminera en 2014-2015.

Renforcement des capacités

Environnement Canada demeure déterminé à recruter, àformer et à maintenir un effectif qui possède des compétences spécialisées et qui pourra continuer à fournir le meilleur service possible, tant aux clients internes qu’aux clients externes.

Environnement Canada continue de mettre l’accent sur le développement des capacités grâce à son Programme de perfectionnement professionnel dans le domaine de l’accès à l’information et de la protection desrenseignements personnels. Le programme vise à former des employés sur une période de trois à cinq ans par une combinaison deformation axée sur les compétences, de perfectionnement professionnel et d’affectations. Les candidats sont admis aux niveaux PM-01 et PM-02 et ils terminent le programme à titre de conseillers principaux en AIPRP au niveau PM-04. Les participants actuels suivent le cour prévu du programme et le Ministère prévoit faire d’autre recrutement.

Le Programme de perfectionnement professionnel permet au Secrétariat de l’AIPRP de mieux gérer la hausse de la charge de travail et il facilite la planification dela relève grâce au transfert de la mémoire institutionnelle. Le programme incite également les employés à demeurer plus longtemps au sein du Ministère.

Le Secrétariat de l'AIPRP d'Environnement Canada a également mené un certain nombre d'activités de dotation tout au long de l'année dans le but de maintenir la capacité du Ministère malgré l'augmentation dela charge de travail.

Délégation des pouvoirs

La responsabilité en matière de prise de décisions au sujet de l’application des diverses dispositions de la Loi sur l’accès à l’information a été établie officiellement et elle est décrite dans l’instrument de délégation depouvoirs du Ministère. L’actuel arrêté sur la délégation a été approuvé par l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, le 17 septembre 2013. Une copie de l’arrêté ainsi que les notes concernant la délégation relative à la Loi sur l’accès à l’information figurent à l’annexe B du présent rapport.

Interprétation du rapport statistique

Le rapport statistique d’Environnement Canada concernant la Loi sur l’accès à l’information figure à l’annexe A du présent rapport.

Entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, Environnement Canada a reçu 1 459 demandes en vertu de Loi sur l'accès à l'information. Puisque 188 demandes avaient été reportées de la période de référence 2012-2013, un total de 1 647 demandes étaient actives au cours de la période de référence 2013-2014. En 2013-2014, un total de 1 424 demandes a été traité et 223 demandes ont été reportées à la période de référence suivante.

Le tableau suivant indique la répartition en pourcentage, selon la source, des demandes d’accès à l’information reçues en 2013-2014 :
Source Nombre Pourcentage
Universités 16 1 %
Entreprises 875 60 %
Médias 191 13 %
Organisations 145 10 %
Public 232 16 %
Total 1 459 100 %
 

Demandes reçues en 2013-2014, selon la source

 

 

 

 

 

Description longue de la figure 1

Demandes reçues en 2013-2014, selon la source

  • Universités – 1 %
  • Entreprises – 6 0%
  • Médias – 13 %
  • Organisations – 10 %
  • Public –16 %

 

 

 

 

 

Pendant la période de référence 2013-2014, 193 demandes ont été abandonnées par les demandeurs pour diverses raisons, dont l'exigence d'acquitter des frais supplémentaires.

On dénombre 791 demandes concernant des renseignements pour lesquels il n'existait pas de document. Chaque année, Environnement Canada reçoit un certain nombre de demandes portant sur la conformité environnementale de propriétés. La plupart des demandes pour lesquelles il n’existait pas de document concernaient des demandes sur la conformité environnementale de propriétés, à l’égard desquelles aucun document n’aété trouvé relativement aux propriétés en question.

En 2013-2014, Environnement Canada a reçu 1 459 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Cela représente une diminution de 20 % par rapport à la période de référence précédente. Avec cette diminution du nombre de demandes reçues pendant la période visée par le rapport, il y a eu une diminution correspondante du nombre de demandes traitées. Bien que le nombre de demandes traitées durant la période visée par le rapport ait diminué, le volume de documents pertinents au traitement de ces demandes a augmenté considérablement.

Le graphique suivant présente le nombre de demandes d'accès à l'information qui ont été reçues par le Secrétariat de l'AIPRP entre 2008-2009 et 2013-2014.

Demandes reçues

 

 

 

 

 

Description longue de la figure 2

Demandes reçues de 2008 à 2014

  • 2008-2009 – 892 demandes
  • 2009-2010 – 890 demandes
  • 2010-2011 – 1 128 demandes
  • 2011-2012 – 1 421 demandes
  • 2012-2013 – 1 827 demandes
  • 2013-2014 – 1 459 demandes

 

 

 

 

 

Le graphique qui suit illustre le nombre de demandes d'accès à l'information qui ont été complétées par le Secrétariat de l'AIPRP entre 2008-2009 et 2013-2014.

Demandes complétées

 

 

 

 

 

Description longue de la figure 3

Demandes complétées de 2008 à 2014

  • 2008-2009 – 914 demandes
  • 2009-2010 – 929 demandes
  • 2010-2011 – 1 171 demandes
  • 2011-2012 – 1 425 demandes
  • 2012-2013 – 1 810 demandes
  • 2013-2014 – 1 424 demandes

 

 

 

 

 

Au cours de la périodede référence 2013-2014, 185 385 pages de documents ont été extraites à la suite de demandes d’accès à d’information. Cela représente une augmentation de 54 % par rapport à la périodede référence 2012-2013.

Le graphique qui suit indique le nombre de pages traitées par le Secrétariat de l'AIPRP aux fins du traitement des demandes d'accès à l'information relatives à la Loi sur l'accès à l'information, entre 2008-2009 et 2013-2014.

Pages traitées

 

 

 

 

 

Description longue de la figure 4

Pages traitées de 2008 à 2014

  • 2008-2009 – 134 078 pages
  • 2009-2010 – 169 241 pages
  • 2010-2011 – 163 273 pages
  • 2011-2012 – 164 777 pages
  • 2012-2013 – 120 741 pages
  • 2013-2014 – 185 385 pages

 

 

 

 

 

Exceptions et exclusions

La Loi sur l'accès à l'information prévoit un certain nombre d'exceptions et d'exclusions en vertu desquelles le Ministère peut refuser, ou est tenu de refuser, la communication de certains types de renseignements. Les deux exceptions les plus couramment invoquées par Environnement Canada en 2013-2014 concernaient des renseignements personnels (article 19) et les activités du gouvernement (article 21). En 2013-2014, des exceptions ou des exclusionsont été invoquées ou citées dans 21 % des demandes traitées.

Restrictions liées aux délais prescrits

Durant la période de référence 2013-2014, 1 074 (75 %) des demandes traitées l’ont été durant la période initiale de 30 jours, dont 824 au cours des 15 premiers jours et 250 entre 16 et 30 jours.

Le graphique ci-dessous illustre la répartition du délai de traitement des demandes pendant la période de référence 2013-2014.

Délai de traitement des demandes d’accès

 

 

 

 

 

Description longue de la figure 5

Délai de traitement des demandes d’accès en 2013-2014

  • 1-15 jours – 58 %
  • 16-30 jours – 18 %
  • 31-60 jours – 5 %
  • 61-120 jours – 7 %
  • 121-180 jours – 4 %
  • 181-365 jours – 6 %
  • Plus de 365 jours – 2 %

 

 

 

 

 

Dans l'ensemble, le délai de traitement prévu par la loi a été dépassé dans le cas de 176 demandes. De ce nombre, 74 ont été traitées en retard parce qu’il a fallu consulter des tiers.

En 2013-2014, Environnement Canada a entrepris 39 consultations pour confirmer les exclusions liées aux documents confidentiels du Cabinet.

Vingt-trois (23) consultations ont été soumises au Secrétariat de la législation et de la planification parlementaire du Bureau du Conseil privé pour confirmer l’exclusion des documents confidentiels du Cabinet.

À la suite des changements apportés aux procédures pour la confirmation des exclusions liées aux documents confidentiels du Cabinet, l’unité des services juridiques d’Environnement Canada a commencé à fournir des conseils à l’égard de l’exclusion des documents confidentiels du Cabinet en juillet 2013. Un total de 16 consultations ont été soumises aux services juridiques d’Environnement Canada durant la période de référence.

Prorogation de délai

L’article 9 dela Loi sur l’accès à l’information permet aux institutions gouvernementales de proroger le délai prévu pour répondre à une demande si l’institution doit faire des recherches dans un grand nombre de documents, consulter d’autres institutions gouvernementales ou communiquer avec des tiers.

En 2013-2014, 185 demandes ont nécessité une prorogation de 30 jours ou moins, 192 demandes ont nécessité une prorogation de 31 à 60 jours, 94 demandes ont nécessité une prorogation de 61 à 120 jours et 5 demandes ont nécessité une prorogation de 121 jours à 180 jours. Aucune prorogation de plus de 180 jours n’a été prise. Au total, 476 demandes ont donc requis une extension au-delà du délai original de 30 jours. Les raisons principales des prorogations étaient le volume de documents nécessitant une consultation et la nécessité d’effectuer une vaste recherche.

Complexité des dossiers

Un certain nombre de dossiers sont jugés complexes pour différentes raisons. Sur les 1 424 demandes traitées pendant la période de référence 2013-2014, 313 ont été qualifiées de complexes. Parmi elles, 244 l'ont été à cause de la nécessitéde consulter des tiers, 54 à cause de l'évaluation des frais, 7 ont nécessité des avis juridiques et 8 ont été classées dans la catégorie « autre ». Cette dernière se compose des dossiers qui portent sur un sujet à haute visibilité, des dossiers conservés dans une région ou un autre pays, ou des dossiers dans une autre langue que le français ou l’anglais.

Consultations

Dans le cadre des procédures ministérielles du traitement des demandes, le Ministère consulte d’autres institutions gouvernementales lorsque des demandes d’accès à l’information comprennent des aspects qui les concernent. Bien que les consultations officielles soient effectuées par écrit, des discussions supplémentaires entre les bureaux de l’AIPRP ont lieu afin de faciliter le traitement de chaque cas, si nécessaire. Des consultations sont aussi menées régulièrement avec des tiers et d’autres ordres de gouvernement.

En 2013-2014, Environnement Canada a reçu 175 demandes de consultation liées à l’accès à l’information provenant d’autres institutions du gouvernement fédéral et 16 demandes de consultation d’autres organismes, soit un total de 191 demandes de consultation reçues. Il s’agit d’une diminution de 29 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 26 demandes de consultation provenaient dela période de référence précédente. En outre, 204 consultations liées à des demandes d'accès à l'information ont été traitées au cours de la période de référence 2013-2014, soit une diminution de 20 % par rapport à la période de référence précédente. Treize (13) consultations liées à des demandes d’accès à l’information ont été reportées à la prochaine périodede référence.

Le graphique qui suit illustre le nombre de demandes de consultation liées à l'accès à l'information reçues par le Secrétariat de l'AIPRP entre 2008-2009 et 2013-2014.

Consultations reçues liées à l’accès à l’information

 

 

 

 

 

Description longue de la figure 6

Consultations reçues liées à l’accès à l’information – 2008-2014

  • 2008-2009 – 186 demandes
  • 2009-2010 – 117 demandes
  • 2010-2011 – 159 demandes
  • 2011-2012 – 227 demandes
  • 2012-2013 – 270 demandes
  • 2013-2014 – 191 demandes

 

 

 

 

 

Le graphique suivant présente le nombre de consultations liées aux demandes d'accès à l'information qui ont été complétées par le Secrétariat de l'AIPRP entre 2008-2009 et 2013-2014.

Consultations complétées liées à l’accès à l’information

 

 

 

 

 

Description longue de la figure 7

Consultations complétées liées à l’accès à l’information – 2008-2014

  • 2008-2009 – 209 demandes
  • 2009-2010 – 134 demandes
  • 2010-2011 – 158 demandes
  • 2011-2012 – 219 demandes
  • 2012-2013 – 256 demandes
  • 2013-2014 – 204 demandes

 

 

 

 

 

Le nombre de pages traitées en réponse aux demandes de consultation liées à l'accès à l'information pendant la période de référence 2013-2014 a diminué par rapport à la période de 2012-2013 : 10 584 pages ont été traitées aux fins des consultations, comparativement à 14 768 pendant la période précédente, soit une diminution de 28 %.

Le graphique qui suit montre le nombre de pages traitées parle Secrétariat de l'AIPRP en réponse aux demandes de consultations liées à l'accès à l'information reçues entre 2008-2009 et 2013-2014.

Pages traitées pour les consultations liées à l’accès à l’information

 

 

 

 

 

Description longue de la figure 8

Pages traitées pour les consultations liées à l’accès à l’information de 2008 à 2014

  • 2008-2009 – 6 959 pages
  • 2009-2010 – 7 563 pages
  • 2010-2011 – 6 367 pages
  • 2011-2012 – 12 671 pages
  • 2012-2013 – 14 768 pages
  • 2013-2014 – 10 584 pages

 

 

 

 

 

Pendant la période de référence 2013-2014, 105 (51 %) des consultations complétées l’ont été pendant la période initiale de 30 jours, dont 54 au cours des 15 premiers jours et 51 entre 16 et 30 jours.

Demandes informelles

Tout au long de l’année, le Secrétariat de l’AIPRP offre des conseils au personnel du Ministère quant aux demandes informelles, aux questions du Parlement et à l’examen des rapports préliminaires de vérification et d’évaluation.

Une liste sommaire des demandes d’accès à l’information traitées est publiée sur le site Web d’Environnement Canada chaque mois. Entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, Environnement Canada a reçu 61 demandes informelles d’accès à l’information pour des documents déjà divulgués en vertu de la Loi. En outre, Environnement Canada a traité cinq demandes informelles reportées de la période de référence de 2012-2013, soit un total de 66 demandes informelles traitées. Quatre demandes informelles ont été reportées à la périodede 2014-2015.

Frais

Au cours de la période de référence 2013-2014, des frais s'élevant à 9 075 $ ont été perçus pour le traitement de 1 422 demandes. Ce montant comprend des frais de recherche de 1 780 $ et des frais de demande de 7 295 $. Il n’ya pas eu d’autres frais pour la production, la préparation ou la reproduction.

En conformité avec les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor, Environnement Canada a renoncé à facturer les frais qui n'excédaient pas 25 $, mais aucune dispense n'est accordée pour les frais de demande initiaux de 5 $.

Coûts

Les coûts d’administration de la Loi sur l’accès à l’information ont été de 1 067 150 $ pour les salaires et les heures supplémentaires et de 251 736 $ pour les biens et services (186 408 $ pour les marchés de services professionnels et 65 328 $ pour les autres frais), soit un total de 1 318 886 $.

Activités de formation

Le Secrétariat de l'AIPRP du Ministère a poursuivi ses activités de formation et de perfectionnement au cours de la période de référence 2013-2014. Quinze (15) séances d'information et de formation ont eu lieu, auxquelles environ 361 employés d'Environnement Canada ont assisté. Ces séances comprenaient un aperçu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi qu’une description des procédures internes et des délais à respecter pour répondre aux demandes. Les activités d'information et de formation sepoursuivront tout au long de la période de référence 2014-2015.

De plus, des présentations de sensibilisation sur la gestion de l’information, qui contiennent un module sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, sont publiées en ligne pour le personnel d’Environnement Canada. Environ 647 employés ont téléchargé les présentations sur la Gestion del’information en 2013-2014.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Cadre de politiques

La politique sur l’accès à l’information d’Environnement Canada a été approuvée en novembre 2012. Le Secrétariat de l’AIPRP continue d’élaborer des guides de procédure supplémentaires pour aider les employés du Ministère à répondre aux demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

En 2013-2014, Environnement Canada a élaboré des procédures internes en cas d’entrave présumée au droit d’accès à l’information. Tous les employés d’Environnement Canada peuvent consulter ces guides internes sur le site ECollab du Ministère.

À la suite des mises à jour récentes à l’ensemble des politiques de l’AIPRP du Secrétariat du Conseil du Trésor, Environnement Canada amorcera un examen de ses documents de politiques.

Renseignements accessibles au public et centres d'information

Info Source est une série de publications contenant de l'information sur le gouvernement du Canada et sur ses activités de collecte de données. Info Source a pour but d’aider le grand public à accéder à l’information gouvernementale et à exercer les droits que lui confèrent laLoi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l’accès à l’information.

Chaque année, le Secrétariat de l’AIPRP prépare des mises à jour des activités et des fonds de renseignements d’Environnement Canada et les publie dans Info Source. En 2013-2014, Environnement Canada a poursuivi la révision de son chapitre Info Source en fonction de l’architecture des activités de programmes du Ministère.

Sur son site Web, Environnement Canada présente des renseignements exhaustifs sur ses politiques et sa structure organisationnelle ainsi que sur les moyens de communiquer avec ses représentants. En accord avec la politique du gouvernement fédéral sur la divulgation proactive, le site Web du Ministère donne également accès aux évaluations et aux vérifications internes ainsi qu'aux renseignements sur les frais d'accueil, les contrats et les subventions.

Environnement Canada dispose, sur son site Web, d’une page sur l’accès à l'information et la protection des renseignements personnels, où sont présentés des renseignements généraux sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elle contient également une foire aux questions et des liens vers les formulaires de demande d’accès à l'information, les formulaires de demande de renseignements personnels et un résumé des demandes d’accès à l’information traitées.

Pour faciliter l’accès du public à l’information et pour respecter les dispositions de la loi, la bibliothèque d’Environnement Canada a été désignée comme salle de lecture publique. La bibliothèque est située au 1er étage de l’annexe de la Place Vincent Massey, au 351, boulevard Saint-Joseph, Gatineau (Québec).

Service de demande en ligne

Durant la période de référence de 2013-2014, Environnement Canada s’est joint au projet pilote du service de demande en ligne du Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette initiative vise à créer un moyen plus simple et plus pratique pour demander des documents gouvernement aux en permettant aux Canadiens de soumettre leurs demandes d’accès à l’information ou de renseignements personnels, ainsi que les frais connexes, en ligne. Il est prévu que le Ministère commencera à recevoir les demandes en ligne en avril 2014.

Plaintes, enquêtes et affaires judiciaires

Au cours de la période de référence 2013-2014, 30 plaintes contre Environnement Canada ont été déposées auprès du Commissariat à l’information du Canada. Sept (7) de ces plaintes ainsi que 5 plaintes déposées aucours de périodes de référence antérieures ont été traitées en 2013-2014. Vingt-trois (23) plaintes reçues au cours de la période de référence visée par le présent rapport et 19 plaintes reçues au cours d’années antérieures n’ont pas encore été réglées.

Le tableau qui suit montre la répartition des motifs des plaintes traitées en 2013-2014 et les résultats des enquêtes.

Résultats des enquêtes
Raison de la plainte Nombre de décisions Fondée, réglée, sans recommandations Fondées avec recommandations – réglées Fondées avec recommandations – non réglées Non fondée Abandonnées Réglees
Retards 3 2 0 0 0 0 1
Exemptions et exclusions 4 2 0 0 0 0 2
Prolongations 2 0 0 0 2 0 0
Frais 0 0 0 0 0 0 0
Divers 0 0 0 0 0 0 0
Refus – art. 69 2 1 0 0 0 1 0
Refus – Général 1 0 0 0 1 0 0
Total 12 5 0 0 3 1 3

Explication des résultats des enquêtes

Requêtes et appels à la Cour fédérale ou à la Cour d'appel fédérale

T-828-12 Sheldon Blank c. Ministrede l’Environnement – Cette requête, présentée en mars 2012 en vertu de l’article 41 de la Loi sur l’accès à l’information, était toujours devant la Cour fédérale du Canada à la fin de la période de référence.

T-1423-12 Patrick Whitty c. Ministre de l’Environnement -Cette requête a été présentée en juillet 2012 en vertu de l’article 41 de la Loi sur l’accès à l’information. Le 4 juin 2013, la Cour fédérale a déterminé que la requête ne rencontrait pas les conditions préalables à une demande de contrôle judiciaire. Le 3 février 2014, la Cour d’appel fédérale a appuyé la décision de la cour fédérale.

Annexe A : Rapport statistique

Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Environnement Canada
Période visée par le rapport : 01/04/2013 au 31/03/2014

Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1  Nombre de demandes
Reçues pendant la période visée par le rapport 1 459
En suspens à la fin de la période de rapport précédente 188
Total 1 647
Fermées pendant la période visée par le rapport 1 424
Reportées à la prochaine période de rapport 223
 
1.2  Source de demandes
Source Nombre de demandes
Médias 191
Secteur universitaire 16
Secteur commercial (secteur privé) 875
Organisme 145
Public 232
Total 1 459
 

Partie 2 : Demandes fermées pendant la période visée par le rapport

2.1  Disposition et délai de traitement
Disposition 1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de
365 jours
Total
Communication totale 13 30 31 38 14 3 0 129
Communication partielle 5 38 37 62 47 72 28 289
Tous exemptés 0 9 1 0 2 1 1 14
Tous exclus 0 1 0 0 1 1 0 3
Aucun document n'existe 624 160 3 3 0 1 0 791
Demande transmise 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 177 12 0 1 0 1 2 193
Traitement informel 5 0 0 0 0 0 0 5
Total 824 250 72 104 64 79 31 1 424
2.2  Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)a) 4
13(1)b) 5
13(1)c) 14
13(1)d) 1
13(1)e) 0
14a) 36
14b) 8
15(1) - A.I.Note de bas de page * 27
15(1) - Déf.Note de bas de page *  
15(1) - A.S.Note de bas de page * 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 4
16(1)c) 13
16(1)d) 0
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 20
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 1
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
17 4
18a) 1
18b) 1
18c) 2
18d) 1
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 216
20(1)a) 0
20(1)b) 58
20(1)(b.1) 0
20(1)c) 23
20(1)d) 8
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 139
21(1)b) 139
21(1)c) 24
21(1)d) 7
22 4
22.1(1) 0
23 39
24(1) 1
26 1
 
2.3  Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 6
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1)a) 5
69(1)b) 0
69(1)c) 2
69(1)d) 1
69(1)e) 18
69(1)f) 3
69(1)g) re a) 26
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 27
69(1)g) re d) 11
69(1)g) re e) 17
69(1)g) re f) 18
69.1(1) 0
 
2.4  Support des documents divulgués
Disposition Papier Électronique Autes
Communication totale 97 32 0
Communication partielle 232 57 0
Total 329 89 0

2.5  Complexité

2.5.1  Pages pertinentes traitées et divulguées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages divulguées Nombre de demandes
Communication totale 58 165 56 172 129
Communication partielle 117 876 44 699 289
Tous exemptés 694 0 14
Tous exclus 45 0 3
Demande abandonnée 8 605 8 173 193

2.5.2  Pages pertinentes traitées et divulguées en fonction de l'ampleur des demandes

Moins de 100 pages traitées
Disposition Nombre de demandes Pages divulguées
Communication totale 106 1 866
Communication partielle 150 3 532
Tous exemptés 12 0
Tous exclus 3 0
Demande abandonnée 190 2
Total 461 5 400
101 à 500 pages traitées
Disposition Nombre de demandes Pages divulguées
Communication totale 12 2 258
Communication partielle 97 15 397
Tous exemptés 2 0
Tous exclus 0 0
Demande abandonnée 2 248
Total 113 17 903
501 à 1 000 pages traitées
Disposition Nombre de demandes Pages divulguées
Communication totale 5 2 444
Communication partielle 29 14 938
Tous exemptés 0 0
Tous exclus 0 0
Demande abandonnée 0 0
Total 34 17 382
1 001 à 5 000 pages traitées
Disposition Nombre de demandes Pages divulguées
Communication totale 5 10 957
Communication partielle 12 10 803
Tous exemptés 0 0
Tous exclus 0 0
Demande abandonnée 0 0
Total 17 21 760
Plus de 5 000 pages traitées
Disposition Nombre de demandes Pages divulguées
Communication totale 1 38 647
Communication partielle 1 29
Tous exemptés 0 0
Tous exclus 0 0
Demande abandonnée 1 7 923
Total 3 46 599
2.5.3  Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 54 2 0 0 56
Communication partielle 183 20 6 7 216
Tous exemptés 3 2 1 0 6
Tous exclus 2 0 0 1 3
Demande abandonnée 2 30 0 0 32
Total 244 54 7 8 313

2.6  Retards

2.6.1  Raisons des retards dans le traitement des demandes (raison principale)
Nombre de demandes fermées en retard Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
176 60 74 37 5
2.6.2  Nombre de jours de retard
Nombre de jours en retard Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 3 13 16
16 à 30 jours 1 17 18
31 à 60 jours 0 28 28
61 à 120 jours 0 41 41
121  to 180 jours 1 28 29
181 à 365 jours 2 24 26
Plus de 365 jours 0 18 18
Total 7 169 176
2.7  Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 3 : Prorogations

3.1  Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes nécessitant une prorogation 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation (Article 69)
9(1)b)
Consultation (Autres)
9(1)c)
Avis à un tiers
Communication totale 62 0 29 11
Communication partielle 147 16 109 75
Tous exemptés 3 0 4 1
Tous exclus 1 1 2 1
Aucun document n'existe 1 0 4 0
Demande abandonnée 4 0 2 3
Total 218 17 150 91
3.2  Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation (Article 69)
9(1)b)
Consultation (Autres)
9(1)c)
Avis à un tiers
30 jours ou moins 126 0 58 1
31 à 60 jours 69 0 42 81
61 à 120 jours 20 16 50 8
121 à 180 jours 3 1 0 1
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 218 17 150 91

Partie 4 : Frais

Frais perçus
Type de frais Nombre de demandes Montant
Présentation 1 405 7 295 $
Recherche 17 1 780 $
Production 0 0 $
Programmation 0 0 $
Préparation 0 0 $
Support de substitution 0 0 $
Reproduction 0 0 $
Total 1 422 9 075 $
Frais dispensés ou remboursés
Type de frais Nombre de demandes Montant
Présentation 16 80 $
Recherche 15 1 440 $
Production 0 0 $
Programmation 0 0 $
Préparation 0 0 $
Support de substitution 0 0 $
Reproduction 8 252 $
Total 39 1 772 $

Partie 5 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organismes

5.1  Demandes de consultation reçues d'autres institutions fédérales et organismes
Consultations Autres institutions fédérales Nombre de pages à traiter Autres organismes Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période visée par le rapport 175 5 947 16 304
En suspens à la fin de la période de rapport précédente 26 4 611 0 0
Total 201 10 558 16 304
Fermées pendant la période visée par le rapport 190 10 286 14 298
Reportées à la prochaine période de rapport 11 272 2 6

5.2  Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions fédérales

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
Recommandation 1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à
180 jours
181 à
365 jours
Plus de
365 jours
Total
Communiquer en entier 40 29 39 10 0 1 0 119
Communiquer en partie 9 15 28 10 0 1 0 63
Exempter en entier 0 0 1 1 1 0 0 3
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 2 2 0 1 0 0 0 5
Total 51 46 68 22 1 2 0 190

5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organismes

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
Recommandation 1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à
180 jours
181 à
365 jours
Plus de
365 jours
Total
Communiquer en entier 2 5 4 0 0 0 0 11
Communiquer en partie 0 0 1 1 0 0 0 2
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 3 5 5 1 0 0 0 14
Partie 6 : Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet
Nombre de jours Nombre de réponses reçues Nombre de réponses reçues après l'échéance
1 à 15 8 0
16 à 30 13 3
31 à 60 10 5
61 à 120 4 3
121 à 180 3 3
181 à 365 1 1
Plus de 365 jours 0 0
Total 39 15

Partie 7 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

7.1  Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 058 597 $
Heures supplémentaires 8 553 $
Biens et services 251 736 $
  • Marchées de services professionnels 186 408 $  
  • Autres 65 328 $  
Total 1 318 886 $
7.2  Ressources humaines
Ressources Voués à l'AI à temps plain Voués à l'AI à temps partiel Total
Employés à temps plein 13,00 4,00 17,00
Employés à temps partiel et occasionnels 2,00 0,00 2,00
Employés régionaux 0,00 0,00 0,00
Experts-conseils et personnel d’agence 2,00 1,00 3,00
Étudiants 0,00 0,00 0,00
Total 17,00 5,00 22,00
Nombre de fois qu'une trousse d'accès a l'information a déjà été publiée de façon informelle
Institution Nombre de fois qu'une trousse d'accès a l'information a déjà été publiée de façon informelle
Environnement Canada 61
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) complétées
Institution Nombre d'ÉFVP complétées
Environnement Canada Nil

Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet selon l'AI - Demandes auprès des Services juridiques

Moins de 100 pages traitées
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 4 32
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 4 32
101–500 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 3 286
16 à 30 2 183
31 à 60 1 84
61 à 120 1 84
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 7 637

501–1 000 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 3 1 353
16 à 30 4 1 652
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 7 3 005
1 001–5 000 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0
Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0

Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet selon l'AI - Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Moins de 100 pages traitées
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 2 64
16 à 30 1 16
31 à 60 3 35
61 à 120 4 35
121 à 180 9 144
181 à 365 6 103
Plus de 365 jours 0 0
Total 25 397
101–500 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 1 65
31 à 60 0 0
61 à 120 1 46
121 à 180 2 152
181 à 365 4 536
Plus de 365 jours 2 222
Total 10 1 021

501–1 000 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 1 505
61 à 120 1 281
121 à 180 1 489
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 3 1 275
1 001–5 000 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 2 1 586
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 2 1 586
Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0

Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet selon l'PRP - Demandes auprès des Services juridiques

Moins de 100 pages traitées
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0
101–500 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0

501–1 000 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0
1 001–5 000 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0
Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0

Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet selon l'PRP - Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Moins de 100 pages traitées
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0
101–500 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0

501–1 000 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0
1 001–5 000 Pages Processed
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0
Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de jours Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0
16 à 30 0 0
31 à 60 0 0
61 à 120 0 0
121 à 180 0 0
181 à 365 0 0
Plus de 365 jours 0 0
Total 0 0

Annexe B : Arrêté sur la délégation

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la ministre de l'Environnement délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions et les obligations dont elle est, en qualité de responsable d'Environnement Canada, investie par les dispositions de la Loi et du règlement connexe mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tous les arrêtés sur la délégation précédents.

Annexe
Poste Loi sur l'accès à l'informationet règlements Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Sous-ministre de l'Environnement Autorité absolue Autorité absolue
Sous-ministre délégué de l'Environnement Autorité absolue Autorité absolue
Directeur général, Secrétariat ministériel Autorité absolue Autorité absolue
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Autorité absolue Autorité absolue
Gesionnaire, Accès à l'information et protection des renseignements personnels Autorité absolue Autorité absolue
 

Fait à la Ville de Gatineau, au Québec, ce 17e jour de septembre 2013

(signée)

Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement

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