Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport sur le rendement pour la Stratégie ministérielle de développement durable 2012-2013 d’Environnement Canada

Réalisations d'Environnement Canada en matière de rendement pour 2012-2013 ayant trait aux stratégies de mise en œuvre de la SFDD et du Programme sur la qualité de l'air


Sous-programme 2.1.2 Information météorologique liée à la santé


Stratégie de mise en œuvre de la SMDD/Programme sur la qualité de l'air

Attentes en matière de rendement de la stratégie de mise en œuvre de la SMDD/réalisations prévues du PQA

2.1.3   Aviser les Canadiens des risques pour la santé causés par la pollution de l’air extérieur au moyen de la Cote air santé (CAS). Poursuivre l’élaboration de la Cote air santé (CAS) et appuyer sa mise en œuvre dans d’autres régions métropolitaines de recensement (RMR). La Cote air santé offre des renseignements sur la qualité de l'air actuelle et à venir et des conseils sur les risques pour la santé afin d'aider les Canadiens à prendre les décisions qui réduiront leur niveau d'exposition. (Santé Canada, Environnement Canada)

2.1.3   Pourcentage de la population canadienne (par province) qui habite dans des régions où il y a des prévisions et où l’information actuelle et prévue sur la Cote air santé est disponible. (Cible – 80 % d’ici 2016.)

Analyse du rendement :

Production des prévisions et élargissement du programme :

  • Environ 65 % de la population canadienne a actuellement accès à la Cote air santé (CAS).
  • Le programme continue de fournir un service ininterrompu de prévisions à 74 collectivités dans 10 provinces, par l'entremise des centres de prévision des intempéries (CPI) d'Environnement Canada. En juin 2012, le programme de prévisions de la CAS s'est élargi pour toucher 12 nouvelles localités en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Des pourparlers sont actuellement en cours avec des gouvernements territoriaux concernant des plans d'expansion future dans le Nord.

Diffusion des prévisions :

  • En 2012, les visites annuelles des pages CAS du site Internet de météo d'Environnement Canada ont atteint un nouveau sommet, totalisant 1,5 million de visiteurs. Les pages CAS de ce site ont fait l'objet d'une révision majeure afin d'améliorer leur accessibilité, avec son « nouveau look » lancé en avril 2013.

Promotion et commercialisation de la santé :

  • Les services, prodigués en collaboration avec six partenaires de la santé et de l'environnement, ont permis de procéder à des diffusions ciblées auprès des enfants, des entraîneurs nationaux et des thérapeutes respiratoires.

Les travaux se poursuivent avec Santé Canada et d'autres partenaires clés du secteur de la santé pour promouvoir les bienfaits sur la santé de la (CAS) et des renseignements connexes. De nouvelles activités de diffusion en cours de création portent sur le volet environnemental de la CAS (c.-à-d. comment une réduction des émissions atténue les risques pour la santé) et en font la promotion.

Haut de la section

Thème du Programme sur la qualité de l’air : Programme réglementaire sur la qualité de l’air (PRQA)


Collecte de données et déclaration de polluants atmosphériques (Programme sur la qualité de l’air)

  • Dépenses prévues pour 2012-2013 : 8,48 millions de dollars
  • Dépenses réelles 2012-2013 : 7.54 millions de dollars

Pour en savoir plus sur ce programme du PQA, veuillez vous reporter à la rubrique « Collecte de données et déclaration de polluants atmosphériques », dans le sous-programme 3.2.1.

Veuillez consulter le tableau supplémentaire pour les initiatives horizontales du Rapport sur les plans et les priorités 2012–2013 pour en savoir plus (sous la rubrique « Rapports » du thème PRQA).

Analyse du rendement :

Production de prévisions et élargissement du programme :

Le programme Cote air santé continue de reposer grandement sur les données en temps presque réel sur la qualité de l'air fournies par le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique, un programme national de surveillance de la qualité de l'air sous l'égide d'Environnement Canada, exécuté en vertu d'un accord de coopération avec les provinces et les territoires. En 2012-2013, les efforts déployés se concentraient sur la modernisation de la transmission de données à travers le réseau afin d'améliorer la livraison et l'intégration opportunes des données sur la qualité de l'air. Le développement continu de la version à haute résolution (2,5 km) du modèle de qualité de l'air permet d'améliorer les prévisions relatives à la qualité de l'air.

Pour en savoir plus sur le programme PQA, veuillez consulter la stratégie de mise en œuvre 2.1.3 présentée plus haut.

Haut de la section

Sous-programme 2.1.3 Information, prévisions et outils climatologiques


Stratégie de mise en œuvre de la SMDD/Programme sur la qualité de l'air

Attentes en matière de rendement de la stratégie de mise en œuvre de la SMDD/réalisations prévues du PQA

1.1.4   Élaborer et fournir l’information et les rapports sur la situation de la science de ayant trait aux changements climatiques. (Environnement Canada)

1.1.4   Le Ministère mènera une évaluation qualitative de la satisfaction des décideurs gouvernementaux par rapport à la rapidité d'exécution, à la crédibilité et à la pertinence des conseils et de l'évaluation relatifs à la science atmosphérique en matière de changements climatiques.

Analyse du rendement :

En 2012-2013, Environnement Canada (EC) a effectué des recherches scientifiques relatives aux changements climatiques, notamment des travaux de modélisation, de surveillance et d'analyse de données. Ces recherches incluaient la mise au point et l'utilisation de modèles et de scénarios climatiques mondiaux et régionaux d'EC; l'analyse de données climatiques pour fournir des renseignements sur les tendances et la variabilité du climat et comprendre les phénomènes climatiques extrêmes; des recherches sur la cryosphère et le processus lié au climat froid afin de comprendre la couverture neigeuse et les glaces de mer dans l'archipel Arctique canadien, de même que les processus sol-atmosphère; la surveillance et la modélisation des gaz à effet de serre (GES) et des polluants climatiques de courte durée pour comprendre les sources et les puits naturels et anthropiques. De plus, le réseau de surveillance des GES d’EC a été élargi afin d'accroître la couverture régionale dans l'Arctique canadien.

Le modèle du système terrestre d’EC faisait partie de l'ensemble des modèles climatiques utilisés dans le cinquième rapport d'évaluation du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) à venir, et les scientifiques d’EC ont terminé la formulation de commentaires scientifiques pour les dernières versions du rapport – groupe de travail I en 2012-2013.

Environnement Canada a organisé un atelier international dans le cadre de la contribution du Canada au programme de Veille mondiale de la cryosphère de l'Organisation météorologique mondiale et a renouvelé les projets de recherches conjointes avec la China Meteorological Administration, dans le cadre du Groupe de travail conjoint Canada-Chine XIII. Ces travaux ont servi à faire progresser les recherches climatiques grâce à des publications d'articles scientifiques revues par des pairs, et aidé à remplir ses obligations en matière de rapports, imposées par la Convention–cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999.

Haut de la section

Thème du Programme sur la qualité de l’air : Adaptation


Stratégie de mise en œuvre de la SMDD/Programme sur la qualité de l'air

Programme des prévisions et des scénarios en matière de changements climatiques (Programme sur la qualité de l’air)

  • Dépenses prévues pour 2012-2013 : 5,76 millions de dollars
  • Dépenses réelles 2012-2013 : 4,87 millions de dollars

Attentes en matière de rendement de la stratégie de mise en œuvre de la SMDD/réalisations prévues du PQA

Veuillez consulter le tableau supplémentaire pour les initiatives horizontales du Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 pour en savoir plus.

Analyse du rendement :

En 2012-2013, Environnement Canada a pris un engagement auprès d'autres ministères fédéraux concernant la provision et l'utilisation de données et de renseignements climatiques à jour afin de faciliter l'adaptation aux changements climatiques au Canada. Les données et les extrants des tout derniers modèles climatiques mondiaux et régionaux d'Environnement Canada sont rendus publics sur le site Internet du Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique. Des scénarios sur les changements climatiques sont aussi publiés sur le site Internet Réseau canadien des scénarios de changements climatiques, et des données climatiques ajustées et uniformisées pour le Canada, qui vont jusqu'à 2012, sur le site Internet d'Environnement Canada. Ces activités facilitent l'élaboration du Bulletin des tendances et des variations climatiques.

Les scientifiques d'Environnement Canada ont participé à une campagne de recherche sur le terrain pour caractériser les propriétés du couvert neigeux dans l'ouest de l'Arctique. Ils ont publié plus de 70 articles dans des revues scientifiques revues par des pairs au cours de 2012, qui portaient sur des sujets comme l'élaboration de modèles climatiques mondiaux et régionaux et leurs résultats, l'analyse des tendances et de la variabilité climatiques, les phénomènes climatiques extrêmes, l'analyse et la modélisation des gaz à effet de serre, le couvert neigeux de l'Arctique, et les glaces de mer dans l'archipel Arctique canadien.

Date de modification :