Service Standards and Performance Targets for permits issued under the Ozone-depleting Substances and Halocarbon Alternatives Regulations

Quality and predictability of service are legitimate expectations of Canadians when interacting with the Government of Canada.  A public commitment to a measureable level of performance that clients can expect under normal circumstances (i.e., regular day-to-day operations) is referred to as a service standard.

Service standards are integral to good client service and important for effective management of performance. These service standards help clarify expectations (both internal and external), drive improvements to services, and contribute to results-based management.

Regulatory authorizations (in the form of permits) are issued annually by Environment and Climate Change Canada (ECCC) under the Ozone-depleting Substances and Halocarbon Alternatives Regulations (ODSHAR). Under these Regulations, the following service standards and performance indicators have been set.

Service Standard

The administrative review process will begin upon receipt of the application for the export, import, manufacture, or use of ozone-depleting substances and hydrofluorocarbons, including any permits required for products containing or designed to contain ozone-depleting substances. If a permit application is not complete or accurate, ECCC will seek clarification or additional information.

Once ECCC receives the complete information required for a permit application as listed below under “Summary of Information Requirements”, the permit will be issued within 10 working days.

Performance Target

The target for achieving this standard is set at 80%.

Measuring Service Performance

The service standard for issuing permits for the import, export, manufacture and certain uses of ozone-depleting substances was established on April 1, 2014. As of December 29, 2016, the service standard also applies to permits issued for hydrofluorocarbons. ECCC’s performance in meeting this service standard is measured annually from April 1 to March 31 the following year.

Table 1. Service Standard and Performance Target for Permits issued under the Ozone-depleting Substances and Halocarbon Alternatives Regulations.
Service StandardThe administrative review process will begin upon receipt of the permit application.  The permit will be issued within 10 working days once Environment and Climate Change Canada receives the complete information required for a permit.
Performance TargetThe target for achieving this standard is set at 80%.
Assessment MeasureThe proportion of permit applicants that received a final decision on their application within 10 working days.
Fiscal Year 2014-2015 Performance97.7% (86/88)
Fiscal Year 2015-2016 Performance100% (74/74)

Applying for a Permit to Export, Import, Manufacture, or Use an Ozone-Depleting Substance or a Hydrofluorocarbon

Exporters, importers, manufacturers and certain users of ozone-depleting substances or hydrofluorocarbons must apply for a permit to do so. Without a permit, the export, import, manufacture or use of the ozone-depleting substance or hydrofluorocarbon cannot proceed.

Applicants must provide the required information outlined in Schedule 5 of the ODSHAR. Although the Regulations do not prescribe the completion of a specific form, ECCC has developed several forms to facilitate the application process for regulatees.

Summary of Information Requirements:

The information requirements for applications outlined in Schedule 5 of the Regulations include:

  • Information respecting the applicant;
  • Information respecting the substance/product;
  • Information respecting the source/destination of the substances;
  • Information respecting the purpose of the exportation/importation of the substance, if applicable;
  • Information respecting the purchaser of the substance, if applicable;
  • Declaration that the substance will be used or sold for the use for which it was imported, if applicable; and
  • Evidence that the exportation/importation complies with the laws of the importing/exporting Party.

In addition to the above information requirements, the applicant must also submit a declaration of understanding that the information may be released to a third party (e.g. country of destination) in order to complete the permitting process or a declaration that the substance will be used or sold for the purpose for which it was imported/manufactured.

ECCC conducts a thorough technical review of the accuracy and completeness of the application once the department has received the permit application form and all accompanying documents. 

In the case of an import, if the application is found to be satisfactory, the Minister will issue an import permit to the applicant.

In the case of an export, ECCC contacts the focal point for licensing systems of ozone-depleting substances of the country of import, as specified by the Ozone Secretariat of the United Nations Environment Programme, for review and consent. 

For exports to the United States, ECCC contacts the United States Environmental Protection Agency (U.S. EPA).  ECCC must receive an acknowledgement letter, a non-objection notice letter or any other approval document from the authority with jurisdiction over the receiving company/facility that the ozone-depleting substance is authorized for import. If any competent authority objects, the export cannot proceed.  Once all authorizations are received by ECCC, the Minister will issue an export permit to the applicant.

No one shall import, export or manufacture without having the appropriate permit.

The application form and all accompanying documents required by the ODSHAR must be forwarded to:

Chemical Production Division
Environment and Climate Change Canada
Place Vincent-Massey
351 St. Joseph Blvd., 11th floor
Gatineau QC K1A 0H3
Fax: 819-938-4218

An application may be sent by email, mail, facsimile or courier.

For additional information, please contact the Ozone Layer Protection and Export Controls Section at 819-938-4228 to have your call directed to an appropriate contact.  Alternatively, you may contact us by email at: ec.gestionhalocarbures-halocarbonsmanagement.ec@canada.ca

Feedback Mechanism

If a service expectation has not been met, feedback can be provided by one of the following mechanisms:

Mail:
Director, Chemical Production Division
Environment and Climate Change Canada
Place Vincent Massey, 11th Floor
351 St. Joseph Blvd.
Gatineau, Quebec
K1A 0H3

Fax:  819-938-4218
Email: ec.gestionhalocarbures-halocarbonsmanagement.ec@canada.ca

For More Information

To learn about upcoming or ongoing consultations on proposed federal regulations, visit the Canada Gazette and Consulting with Canadians websites.

Date modified:

Normes de service et objectifs de rendement eu égard aux permis délivrés en vertu du Règlement sur les substances appauvrissant la couche d’ozone et les halocarbures de remplacement

La qualité et la prévisibilité du service constituent des attentes légitimes des Canadiens lorsqu'ils interagissent avec le gouvernement du Canada. Un engagement public envers un niveau mesurable de rendement auquel les clients peuvent s'attendre dans des circonstances normales (c.-à-d. des opérations quotidiennes régulières) constitue une norme de service.

Les normes de service font partie intégrante d'un bon service à la clientèle et sont importantes pour une gestion efficace du rendement. Elles aident à clarifier les attentes (aussi bien à l'interne qu'à l'externe), stimulent les améliorations apportées aux services fournis et contribuent à la gestion basée sur les résultats.

Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) délivre chaque année des autorisations réglementaires (sous la forme de permis) en vertu du Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et les halocarbures de remplacement (RSACOHR). En vertu du règlement, les normes de service suivantes et les indicateurs de rendement ont été établis.

Norme de service

Le processus d’examen administratif commencera à la réception de la demande de permis d’exportation, d’importation, de fabrication ou d’utilisation de substances appauvrissant la couche d’ozone et d’hydrofluorocarbures, y compris tout permis exigé pour les produits contenant ou conçus pour contenir des substances appauvrissant la couche d'ozone. Si une demande de permis n'est pas complète ou exacte, ECCC demandera une clarification ou des renseignements supplémentaires.

Une fois qu'ECCC est en possession des renseignements complets (tels qu'énumérés à la section « Résumé des renseignements exigés ») pour une demande de permis, ce dernier sera émis dans les 10 jours ouvrables suivants.

Objectif de rendement

La cible pour respecter la norme est établie à 80 %.

Mesure du rendement en matière de prestation de services

La norme de service pour délivrer les permis d’importation, d’exportation, de fabrication et de certaines utilisations des substances appauvrissant la couche d’ozone a été établie le 1er avril 2014. En date du 29 décembre 2016, la norme de service s’applique aussi aux permis émit pour les hydrofluorocarbures. La performance d’ECCC en rencontrer cette norme de service est mesuré annuellement du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.

Tableau 1. Normes de service et indicateurs de rendement pour les permis émis en vertu du Règlement sur les substances appauvrissant la couche d’ozone et les halocarbures de remplacement.
Norme de serviceLe processus d’examen administratif commencera à la réception de la demande de permis. Le permis sera émis dans les 10 jours ouvrables une fois qu’Environnement et Changement Climatique Canada aura reçu les renseignements complets pour une demande de permis.
Cible de rendementLa cible pour la réalisation des évaluations est fixée à 80 %.
Mesure de l’évaluationLa proportion des demandeurs de permis ayant reçu une décision finale à propos de leur demande dans un délai de 10 jours ouvrables.
Rendement pour l’année fiscale 2014-201597,7 % (86/88)
Rendement pour l’année fiscale 2015-2016100 % (74/74)
Rendement pour l’année fiscal 2016-201794.7% (89/94)

Faire une demande de permis pour l'exportation, l'importation, la fabrication ou l'utilisation d'une substance appauvrissant la couche d'ozone et d’hydrofluorocarbures

Les exportateurs, importateurs, fabricants et les utilisateurs de substances appauvrissant la couche d’ozone et d’hydrofluorocarbures doivent présenter une demande de permis à cette fin. En l’absence de permis, les activités d’exportation, d’importation, de fabrication, d’utilisation de substances appauvrissant la couche d’ozone et d’hydrofluorocarbures ne peuvent avoir lieu.

Les renseignements exigés qui doivent figurer dans la demande sont stipulés dans l'annexe 5 du RSACOHR. Bien que le règlement ne stipule pas qu'il est nécessaire de remplir un formulaire précis, ECCC a élaboré plusieurs formulaires pour faciliter le processus de demande pour les réglementés.

Résumé des renseignements exigés :

Les renseignements exigés pour les demandes figurant à l'annexe 5 du RSACOHR comprennent :

  • des renseignements concernant le demandeur;
  • des renseignements concernant la substance ou le produit;
  • des renseignements concernant l’origine ou la destination des substances;
  • des renseignements concernant le but de l’exportation ou de l’importation de la substance, le cas échéant;
  • des renseignements concernant l’acquéreur de la substance, le cas échéant;
  • une déclaration comme quoi la substance sera utilisée ou vendue pour l’utilisation pour laquelle elle a été importée, le cas échéant;
  • la preuve démontrant que l’exportation ou l’importation est conforme aux lois du pays de la partie importatrice ou exportatrice.

En plus des renseignements exigés ci-dessus, le demandeur doit également soumettre une déclaration comme quoi il reconnaît que les renseignements peuvent être divulgués à un tiers (p. ex. pays de destination) afin d'achever le processus de délivrance de permis ou une déclaration que la substance sera utilisée ou vendue aux fins pour lesquelles elle a été importée/fabriquée.

Une fois qu'ECCC a reçu le formulaire de demande de permis et tous les documents y afférents, un examen technique complet de l'exactitude et de l'exhaustivité de la demande est mené.

En cas d'importation, si la demande est jugée satisfaisante, le ministre délivrera un permis d'importation au demandeur.

En cas d'exportation, ECCC communique avec l'agent de coordination des systèmes de délivrance de permis des substances qui appauvrissent la couche d'ozone du pays d'importation, comme l'indique le Secrétariat de l'ozone du Programme des Nations Unies pour l'environnement aux fins d'examen et de consentement.

Pour les exportations vers les États-Unis, ECCC communique avec l'Environmental Protection Agency des États-Unis. ECCC doit recevoir une lettre d'accusé de réception, un avis de non-objection ou tout autre document d'approbation de l'autorité qui exerce le pouvoir sur l'entreprise/l'installation réceptrice stipulant que la substance qui appauvrit la couche d'ozone est autorisée aux fins d'importation. Si toute autorité compétente s'y oppose, l'exportation ne peut avoir lieu. Une fois qu'ECCC a reçu toutes les autorisations, le ministre délivrera un permis au demandeur.

Il est interdit d'importer, d'exporter ou de fabriquer une substance qui appauvrit la couche d'ozone sans le permis pertinent.

Le formulaire de demande et tous les documents y afférents exigés aux termes du RSACOHR doivent être envoyés à la personne suivante :

Division de la production des produits chimiques
Environnement et Changement Climatique Canada
Place Vincent-Massey
351, boul. Saint-Joseph, 19e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0H3
Télécopieur : 819-938-4218

Une demande peut être envoyée par courriel, courrier, télécopieur ou par messager.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec la Section de la protection de la couche d'ozone et des contrôles à l'exportation au 819-938-4228 pour que votre appel soit redirigé vers la personne-ressource appropriée. Autrement, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : ec.gestionhalocarbures-halocarbonsmanagement.ec@canada.ca.

Mécanisme de rétroaction

Si des attentes par rapport à un service n'ont pas été satisfaites, vous pouvez faire part de vos commentaires par l'entremise d'un des mécanismes suivants :

Poste :
Directrice, Division de la production des produits chimiques
Environnement et Changement Climatique Canada
Place Vincent Massey, 19e étage
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec)  K1A 0H3

Télécopieur : 819-938-4218
Courriel : ec.gestionhalocarbures-halocarbonsmanagement.ec@canada.ca

Pour plus d'information

Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.

Date de modification :