Évaluations du Cadre de responsabilisation de gestion

Réponse du Ministère à la Ronde III (2005) d'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) d'Environnement Canada

Environnement Canada était satisfait d'examiner sa Ronde III d'évaluation du CRG (2005) et de constater la reconnaissance des progrès qu'il a réalisés jusqu'à maintenant dans bon nombre de domaines clés, dont la vérification et l'évaluation, la planification des ressources humaines, la capacité d'élaboration de politiques stratégiques et la gestion du risque. Des efforts importants ont été déployés pour améliorer la structure et le rendement organisationnels.

Dans la Ronde III d'évaluation, le SCT a identifié trois domaines clés qui nécessitent des améliorations supplémentaires : les valeurs de la fonction publique, la qualité des présentations au CT et l'équité en matière d'emploi. Environnement Canada reconnaît ces observations et a donc adopté des mesures nécessaires pour assurer un meilleur rendement dans ces domaines. Plus particulièrement, Environnement Canada a établi un bureau et un plan de travail pour les valeurs et éthique et a commencé la mise en pratique de plusieurs activités, incluant celles visant à améliorer le suivi des tendances et des opinions des employés. Pour répondre aux préoccupations se rapportant à la qualité des présentations faites au CT, le Ministère a amélioré son rendement en établissant de nouvelles procédures internes pour l'élaboration et la livraison des présentations. Finalement, le recrutement de minorités visibles, tant à l'externe que parmi les groupes exécutifs, continue d'être une des priorités dans le plan des ressources humaines.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de la Ronde III d'évaluation du CRG ainsi que de la réponse d'Environnement Canada.

L'évaluation du CRG présente un survol complet du rendement organisationnel d'Environnement Canada. Le Ministère s'engage à utiliser le CRG afin d'identifier les priorités, mettre en oeuvre des plans d'action appropriés en vue d'améliorer la gestion dans l'ensemble du Ministère.

Michael Horgan
Sous-ministre

Indicateurs pour la Ronde III du CRG

Évaluation d'EC

Réponse du Ministère

Valeurs de la fonction publique

LeadershipPossibilité d'améliorationÉlaboration d'un plan d'action sur une période de trois ans, y compris des activités de sensibilisation sur le programme, une enquête sur les valeurs et l'éthique et un système de rapports et de suivi.
Culture organisationnelleAttention requise
Directives et recoursAcceptable
Régie et orientation stratégique
Légitimité de la gouvernanceNon évaluéEnvironnement Canada continue d'élaborer sa structure de gouvernance et de produire de l'information sur le rendement en vue de répondre aux exigences.
Structure de la gouvernancePossibilité d'amélioration
Fonction efficace de planificationPossibilité d'amélioration
Initiatives horizontalesNon évalué
Gestion de portefeuilleAcceptable

Politiques et programmes

Cadre stratégiqueNon évaluéEnvironnement Canada continue d'améliorer sa capacité d'élaboration des politiques et sa capacité de faire des liens avec les exigences opérationnelles au sein du Ministère et avec d'autres ministères fédéraux.
Capacité en politique stratégiqueAcceptable
Résultats et rendement
Fonction d'évaluationPossibilité d'améliorationEnvironnement Canada a renforcé sa capacité d'évaluation et a maintenu sa capacité actuelle pour les rapports financiers. Environnement Canada continue de rehausser sa capacité en matière d'information sur le rendement.
Rapports financiersAcceptable
Information et processus décisionnelPossibilité d'amélioration
Rapports sur le rendementPossibilité d'amélioration

Apprentissage, innovation et gestion du changement

Innovation et gestion du changementNon évaluéLa communication des changements au plan de gestion organisationnel d'Environnement Canada aux employés continue d'être une priorité et de nécessiter un effort continu.
Apprentissage organisationnelNon évalué
Gestion des risques
Gestion du risque juridiqueNon évaluéEnvironnement Canada continue de développer son Cadre intégré de gestion du risque.
RisqueAcceptable

Personnes

Milieu de travailNon évaluéEnvironnement Canada poursuit ses efforts en vue d'atteindre les objectifs établis pour chaque indicateur, y compris l'équité en emploi.
EffectifNon évalué
Équité en emploiPossibilité d'amélioration
Planification des Ressources humaines (RH)Acceptable
Langues officielles, langues de travailDans la moyenne
Examen du rendementAcceptable
État de préparation aux fins de la mise en oeuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP)Acceptable

Gérance

Biens ImmobiliersAcceptableEnvironnement Canada a augmenté sa capacité de vérification et continue d'améliorer sa capacité de gestion financière.
Analyse financièreAcceptable
Information et gestion de la TIAcceptable
Fonction de vérification interneAcceptable
Gestion des paiements de transfertAcceptable
Gestion du matérielAcceptable
Gestion des approvisionnements et des marchésAcceptable
Gestion de projetAcceptable
Qualité des présentations au CTAttention requise
ImmobilisationsAcceptable
Conditions du Conseil du TrésorAcceptable

Services axés sur les citoyens

Stratégie de prestation des services externesPossibilité d'améliorationDes efforts considérables ont été déployés en vue d'élaborer des normes de service et de mesurer la satisfaction de la clientèle.
Services pangouvernementauxAcceptable
Langues officielles pour la prestation de services externesDans la moyenne
Prestation de services et fraisPossibilité d'amélioration

Responsabilisation

Autorisations et délégationsAcceptableLa structure de la gouvernance fondée sur les résultats d'Environnement Canada comprend des mécanismes adéquats de responsabilisation. Tous les gestionnaires d'Environnement Canada ont suivi la formation obligatoire.
Date de modification :