Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Communiqué de presse

Le ministre de l'Environnement du Canada annonce des mesures importantes en vue de réduire les émissions du secteur de l'électricité

Saskatchewan -- Le 19 août 2011 -- Aujourd'hui, Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada, a annoncé que le gouvernement du Canada proposerait un règlement visant le secteur de l'électricité au charbon.

« Notre stratégie de réduction des émissions est fondée sur la mise en place d'améliorations secteur par secteur, et ce, dans le but de soutenir notre économie tout en protégeant notre environnement, a déclaré le ministre Kent. Nous prenons des mesures à l’égard du secteur de l'électricité car nous y reconnaissons un potentiel considérable de réduction des émissions. Nous sommes déterminés à tirer parti de notre position enviable dans le secteur de l’électricité et prendre de l’avance dans le domaine de la production d’électricité propre. »

Ce projet de règlement permettra d’appliquer une norme de rendement stricte visant les nouvelles unités de production d’électricité alimentées au charbon et les centrales au charbon qui ont atteint la fin de leur vie utile. Ceci permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l'air pour l'ensemble de la population canadienne pour les générations à venir.

L'élimination progressive de la production d'électricité traditionnelle alimentée au charbon devrait avoir une incidence importante sur la réduction des émissions. Avec ce règlement et les autres mesures fédérales et provinciales ainsi que les mesures prises par les compagnies d’électricité visant à réduire les émissions du secteur de l’électricité provenant du charbon et d’autres sources, on prévoit une baisse du niveau absolu de ces émissions de gaz à effet de serre pour la production d’électricité.

Le gouvernement a fait connaître ses intentions de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’électricité le 23 juin 2010. Depuis lors, les consultations se poursuivent avec les principaux intervenants afin de guider l'élaboration du projet de règlement. Ce règlement sera publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 27 août pour une période de consultation publique de 60 jours.

Le règlement final devrait être publié en 2012 et entrer en vigueur le 1er juillet 2015.

Le gouvernement du Canada est en bonne voie d'atteindre son objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2020, grâce à une approche secteur par secteur harmonisée avec celle des États-Unis.

Document connexe :

Réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'électricité [fiche d'information, 2011-06-22]

Règlement sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone - secteur de l'électricité thermique au charbon

Méthode de référence pour le contrôle à la source : quantification des émissions de dioxyde de carbone des centrales thermiques par un système de mesure et d'enregistrement en continu des émissions

Consultations publiques

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan