Évaluations du Cadre de responsabilisation de gestion

Réponse du Ministère à la Ronde IV (2006) d'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) d'Environnement Canada

Environnement Canada était satisfait de constater la reconnaissance des progrès qu'il a réalisés dans bon nombre de domaines clés de gestion dans sa Ronde IV (2006) d'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion. En 2006, Environnement Canada a intensifié ses évaluations; progressé dans l'établissement de normes de service et de mesures de la satisfaction de la clientèle; élaboré et mis en oeuvre un plan ministériel détaillé de gestion du changement, soutenu par des outils de formation interactifs en ligne; et démontré son leadership dans l'implantation d'une culture du respect et de l'intégrité.

Dans la Ronde IV, le portefeuille du Conseil du Trésor a cerné deux priorités clés en matière de gestion pour Environnement Canada en 2007 : (1) l'intégrité de la structure de gestion ministérielle et (2) l'efficacité de la gestion des technologies de l'information. Plus particulièrement, Environnement Canada a été invité à améliorer ses mesures de rendement et à élaborer un plan ministériel axé sur le risque pour intégrer d'autres plans stratégiques clés, comme le plan stratégique des ressources humaines. Environnement Canada a également été convié à préparer un plan stratégique des technologies de l'information et à mettre en place des cadres et outils de mesure du rendement des investissements consacrés aux technologies de l'information.

Parallèlement à ces deux priorités établies pour son Cadre de responsabilisation de gestion, Environnement Canada procède actuellement à une revue de l'architecture de ses activités de programme et élabore d'ailleurs un cadre de mesure du rendement pour appuyer ce processus. De plus, Environnement Canada a terminé en mai 2007 son premier processus intégré de planification des activités et des ressources humaines et poursuit la préparation de son plan stratégique des technologies de l'information dans le cadre du processus de transformation pour la Direction du dirigeant principal de l'information.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de la Ronde IV d'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion d'Environnement Canada ainsi que de la réponse du Ministère.

L'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion présente un survol complet du rendement de la gestion d'ensemble d'Environnement Canada, et le Ministère s'engage à collaborer avec le portefeuille du Conseil du Trésor afin d'identifier les priorités et à mettre en oeuvre des plans d'action appropriés en vue d'améliorer la gestion dans l'ensemble de l'organisation.

Michael Horgan
Sous-ministre

Indicateurs pour la Ronde IV du cadre de responsabilisation de gestion

Évaluation d'EC

Réponse du Ministère

Valeurs de la fonction publique

Leadership et culture organisationnelle fondés sur les valeursAcceptable

Dans l'évaluation du Cadre de responsabilisation de la gestion 2006, la culture du respect et de l'intégrité mise de l'avant par les dirigeants d'Environnement Canada a été reconnue. En 2007, Environnement Canada a continué de promouvoir les valeurs de la fonction publique par la mise en oeuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. En juin, Environnement Canada a mené son premier sondage sur les valeurs et l'éthique auprès des employés et, en septembre, a préparé et entrepris la mise en oeuvre d'un plan d'action découlant des résultats de ce sondage.

En 2007 également, Environnement Canada a élaboré et mis en oeuvre un plan de communication et a renforcé les moyens permettant la divulgation des actes fautifs. Environnement Canada continue de favoriser la participation, la transparence et la communication, et d'être à l'écoute des employés grâce à des communications améliorées et à la promotion du rôle et des services du Bureau de gestion des conflits.

Régie et orientation stratégique

Utilité du cadre de rendement ministérielAcceptable

En 2007, Environnement Canada a amorcé un examen de l'architecture de ses activités de programme et prépare actuellement un cadre de mesure du rendement pour soutenir cette initiative.

En outre, Environnement Canada a apporté des changements à sa structure de gouvernance afin de préciser encore plus ses chaînes de commandement et de responsabilité.

En matière de contribution extra-organisationnelle, Environnement Canada a fait des progrès considérables dans la gestion, le suivi et le compte rendu des ressources et des résultats de ses initiatives horizontales. Par exemple, en vertu de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada :

  • a harmonisé l'architecture de ses activités de programme pour le plan de projet axé sur les résultats découlant de la Loi sur les espèces en péril avec ses présentations au Conseil du Trésor afin de pouvoir faire le suivi et le compte rendu des résultats et des ressources;
  • a continué d'assurer la direction des mécanismes de gouvernance de la Loi sur les espèces en péril (Comité des sous-ministres adjoints pour la Loi sur les espèces en péril et Comité directeur des sous-ministres associés sur les espèces en péril);
  • a poursuivi la mise en oeuvre du plan d'action découlant de l'évaluation de la Loi sur les espèces en péril;
  • a développé, endossé et peaufiné le Cadre national pour la conservation des espèces en péril.
Intégrité de la structure de gestion ministériellePossibilité d'amélioration
Efficacité de la contribution extra-organisationnellePossibilité d'amélioration

Quant au Cadre de gestion horizontale, de responsabilisation et de reddition des comptes, Environnement Canada :

  • a collaboré avec les ministères qui participent au Programme de la qualité de l'air afin d'élaborer une version préliminaire du cadre;
  • et a mis sur pied un Secrétariat de gestion des résultats qui a présenté un plan de travail détaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor en mai 2007 pour la mise en oeuvre du Cadre de gestion horizontale, de responsabilisation et de reddition des comptes.

Politiques et programmes

Qualité de l'analyse des programmes et des politiquesAcceptable

En 2007, Environnement Canada a adopté une nouvelle approche pour assurer la gestion stratégique des travaux du Cabinet.

En outre, Environnement Canada a consacré des ressources à la préparation des présentations au Conseil du Trésor afin d'améliorer la qualité générale, la coordination et la cohérence des renseignements et des analyses à l'appui.

Environnement Canada a également poursuivi la mise à jour de toutes les présentations au Conseil du Trésor, conformément aux nouvelles lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Résultats et rendement

Qualité et utilisation de l'évaluationAcceptable

En 2007, Environnement Canada a continué d'accroître sa capacité d'évaluation et de surveiller la mise en oeuvre des recommandations de l'évaluation précédente.

Comme nous l'avons déjà mentionné, Environnement Canada révise actuellement l'architecture de ses activités de programme et élabore un cadre de gestion du rendement pour l'appuyer. Environnement Canada reconnaît également la nécessité de continuer d'améliorer ses rapports ministériels au Parlement.

Intégration, utilisation et communication des données sur le rendement (financières et non financières)Possibilité d'amélioration

Apprentissage, innovation et gestion du changement

Gérer le changement organisationnelAcceptableEnvironnement Canada a adopté une nouvelle politique sur l'apprentissage en juillet 2007. Le financement destiné à la mise en oeuvre de cette nouvelle politique et à l'élaboration de plans d'apprentissage individuels, obtenu grâce à la Loi sur la modernisation de la fonction publique,permettra à Environnement Canada de mieux répondre à ses besoins opérationnels.

Gestion des risques

Efficacité de la gestion ministérielle des risquesPossibilité d'amélioration

Le profil de gestion du risque d'Environnement Canada a été mis à jour en 2006 et 2007. Environnement Canada poursuit l'élaboration de son cadre ministériel de gestion du risque.

 

Personnes

Mesure dans laquelle le milieu de travail est équitable, habilitant, sain et sécuritaireAcceptable

Par l'adoption et la mise en oeuvre de sa politique sur l'apprentissage, sa stratégie d'inclusivité, son Cadre de responsabilisation de la gestion en matière de dotation et son programme de reconnaissance, et par la promotion d'initiatives issues de la Loi sur la modernisation de la fonction publique, Environnement Canada continuera de faire en sorte que son milieu de travail soit équitable, habilitant, sain et sécuritaire pour tous ses employés.

Qui plus est, grâce à cette politique sur l'apprentissage et à cette stratégie d'inclusivité, grâce à ses efforts pour intégrer les ressources humaines et la planification de ses activités, et grâce à de meilleures communications et à la promotion des rôles et services du Bureau de gestion des conflits, Environnement Canada continuera de s'assurer que l'effectif est productif, doté de principes, durable et souple.

Mesure dans laquelle l'effectif est productif, doté de principes, durables et souple

 

Acceptable

Gérance

Efficacité de la gestion de l'informationPossibilité d'amélioration

En octobre 2007, le Comité exécutif de gestion d'Environnement Canada a approuvé sa nouvelle stratégie de gestion de l'information, et plusieurs projets prometteurs sont déjà en cours.

Environnement Canada poursuit l'élaboration de son Plan stratégique des technologies de l'information et vise à se conformer à la Norme opérationnelle de sécurité : Gestion de la sécurité des technologies de l'information du Conseil du Trésor.

En 2007, Environnement Canada a préparé une nouvelle approche intégrée pour la planification de ses investissements et a entrepris son processus de planification pour 2008-2009. Vu les progrès réalisés par Environnement Canada dans ce domaine, le Secrétariat du Conseil du Trésor lui a demandé d'être le ministère-pilote officiel pour ses nouvelles politiques sur la gestion de projet et la planification des investissements.

Dans le cas des approvisionnements, Environnement Canada a resserré ses mesures de contrôle interne de la carte d'achat. Ces mesures, avec une fréquence accrue des rapports de direction, favoriseront une utilisation adéquate de la carte.

En conséquence de la politique de vérification interne, Environnement Canada a mis sur pied son Comité consultatif sur la vérification externe à l'automne 2007. De plus, Environnement Canada a révisé sa charte de vérification interne et a approuvé celle du Comité consultatif sur la vérification externe.

Efficacité de la gestion de la technologie de l'informationPossibilité d'amélioration
Efficacité de la gestion des biensPossibilité d'amélioration
Gestion efficace des projetsAcceptable
Approvisionnement efficaceAcceptable
Efficacité de la gestion financière et des contrôles financiersAcceptable
Efficacité de la fonction de vérification interneAcceptable
Services axés sur les citoyens
L'organisation connaît les besoins et les attentes des citoyens/ clients et elle y répondAcceptable

Environnement Canada a continué d'élaborer ses normes de service et de mesurer la satisfaction de sa clientèle en 2007.

Environnement Canada a amélioré son système d'information sur la gestion des ressources humaines afin de fournir des données précises sur les langues officielles à son système d'information sur les postes et la classification. Cela permettra à la Direction des langues officielles de l'Agence de la fonction publique du Canada de mieux évaluer la capacité d'Environnement Canada d'offrir des services au public dans les deux langues officielles. Environnement Canada continue également d'améliorer sa capacité d'offrir des renseignements météorologiques au public dans les deux langues officielles.

Responsabilisation

Alignement des mécanismes de responsabilisationNon évaluéSans objet.
Date de modification :