Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le Canada et la Saskatchewan travaillent de concert pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

REGINA, Sask. – le 8 juin 2012 – Le ministre de l'Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, et le ministre de l'Environnement de la Saskatchewan, l’honorable Ken Cheveldayoff, ont annoncé aujourd'hui qu'ils préparent un accord d'équivalence relatif au règlement sur les émissions de gaz à effet de serre visant l’électricité au charbon.

Les deux gouvernements souhaitent éviter le chevauchement des actions de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et se concertent pour veiller à ce que l'industrie ne soit pas régie par deux ensembles de règlements. Un accord d'équivalence permettrait qu’un règlement provincial prime le règlement fédéral, tant qu’il obtient un résultat environnemental équivalent ou supérieur.

« Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan maintiennent fermement notre engagement envers les changements climatiques, a déclaré le ministre Kent. Nous visons toujours notre objectif commun en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’électricité au charbon, mais nous tenons à ce que la province de la Saskatchewan ait la liberté de choisir une démarche qui convient mieux à sa situation. »

« La Saskatchewan se fera un plaisir de travailler avec le gouvernement fédéral en vue de négocier un accord d’équivalence qui est à l’image de notre propre situation et qui met à contribution la technologie et l’innovation essentielles à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a ajouté le ministre Cheveldayoff. Cet accord donnera la souplesse nécessaire pour la mise en oeuvre de technologies de charbon épuré et de captage et de stockage du carbone pour la centrale Boundary Dam 3 et d’autres centrales au charbon en Saskatchewan. »

La Saskatchewan est la deuxième province à collaborer avec le gouvernement du Canada aux fins d’un accord d’équivalence relatif au règlement visant la production d’électricité au charbon, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ayant fait une annonce similaire plus tôt ce printemps.

En août 2011, le gouvernement fédéral a proposé un nouveau règlement touchant le secteur de l'électricité en vue de mettre en application une norme de rendement stricte pour les nouvelles centrales de production d’électricité au charbon et les centrales qui ont atteint la fin de leur vie utile. Le règlement définitif devrait être publié au cours de l’été.

La lutte contre les émissions provenant de la production d’électricité au charbon, qui représentent 11 % de la totalité des émissions canadiennes de gaz à effet de serre, nous rapprochera plus près de la cible que vise le Canada d’ici 2020 dans le but de réduire de 17 % la totalité des émissions sous les niveaux de 2005.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Michele McEachern
Ministère de l'Environnement de la Saskatchewan
306-787-0412
306-535-4746 (cellulaire)

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English)

Date de modification :