Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le ministre Kent parle de l’économie verte du Canada à la Conférence de l’Union européenne et du Canada

MONTRÉAL, Qc – le 20 mars 2013 – Le ministre de l’Environnementdu Canada, l’honorable Peter Kent, a prononcé aujourd'hui un discours à la Conférence « Passer au vert » de l'Union européenne et du Canada, tenue à Montréal, au sujet de l'approche du Canada dans la création d'une économie plus écologique.

« Le gouvernement Harper s’est engagé à protéger l’environnement pour les générations d’aujourd’hui et de demain, a affirmé le ministre Kent. À tous les égards, le programme de réglementation du Canada est ambitieux et il est axé sur l’établissement et la mise en application uniforme de normes environnementales transparentes de calibre mondial. »

Le ministre Kent a souligné l'engagement du Canada à l'égard de son rôle à titre d’organisme de réglementation de calibre mondial dans des secteurs tels que la gestion des produits chimiques, la qualité de l’air et de l’eau et la biodiversité, ainsi que de l’approche sectorielle ambitieuse du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les mesures de réduction des GES prises à ce jour comprennent l’interdiction de construire des usines alimentées au charbon qui utilisent des technologies traditionnelles, la mise en œuvre des normes de GES visant les véhicules à passagers et les camions légers et, plus récemment, la publication des normes visant les camions lourds qui mèneront à des réductions des émissions de GES atteignant 23 % d’ici l’année modèle 2018, ainsi qu’à une réduction considérable de la consommation de carburant et des coûts pour les propriétaires et les opérateurs des véhicules.

L’approche du Canada à l’égard d’une économie verte comprend aussi des investissements dans des projets de technologie propre et la recherche, ainsi que des collaborations avec des partenaires privés et internationaux au développement de technologies innovatrices avantageuses pour l'environnement. Récemment, le Canada a renforcé son engagement à écologiser l’économie du Canada en investissant 61,8 millions de dollars pour financer 23 nouveaux projets de technologie propre, allant d’une façon novatrice et écologique de contrôler les bactéries qui touchent les récoltes à un moyen de rendre les systèmes de chauffage et de climatisation plus éconergiques. En général, depuis 2006, le Canada a investi plus de 10 milliards de dollars pour réduire les émissions de GES dans le but d'améliorer l'efficacité énergétique et développer une infrastructure verte.

Le gouvernement du Canada appuie les innovations continues qui soutiennent l’environnement du Canada tout en stimulant notre économie. Le fait de favoriser des technologies environnementales au pays et à l'étranger permet au Canada de promouvoir un environnement durable tout en procurant des avantages économiques à l’ensemble de la population canadienne.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :