Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire réalisé au Manitoba

BRANDON, Man. - le 14 mai 2013 - Merv Tweed, député de Brandon—Souris, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui une aide financière par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction à la réalisation d’un nouveau projet environnemental à Brandon, au Manitoba. L’organisation Brandon Riverbank Inc. recevra un financement fédéral de 99 856 dollars en appui aux mesures qui seront prises à l’échelle locale en vue de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada aide à restaurer cet important habitat indigène situé dans la ville de Brandon en soutenant le projet de Brandon Riverbank Inc., a déclaré le député Tweed. Dans le cadre de ce projet, notre collectivité aidera à reboiser d’importantes zones riveraines endommagées par l’inondation survenue en 2011 et à accroître la biodiversité dans l’ensemble de la ville. »

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour respecter les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens et assurer aux générations à venir un air pur, une eau propre et des terres diversifiées sur le plan biologique, a déclaré le ministre Kent. Le programme de financement communautaire ÉcoAction apporte une aide, à l’échelle du pays, aux groupes communautaires désireux de prendre des mesures concrètes par l’intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain. Nous sommes fiers de nous associer à des organisations qui s’emploient à conserver le patrimoine naturel du Canada. »

Ce projet mobilisera 180 bénévoles de la région pour amorcer la plantation de 1 500 arbres indigènes dans 3 parcs de Brandon endommagés par l’inondation qui a eu lieu en 2011, soit les parcs Eleanor Kidd, Queen Elizabeth et Dinsdale.

«La perte d’arbres due à la crue des eaux prolongée en 2011 a eu des effets négatifs importants sur nos parcs et nos sentiers ainsi que sur la santé de la rivière Assiniboine et de l’habitat riverain qui l’entoure », a affirmé Lois MacDonald, directrice des Riverbank Development and Tourism Services, au Riverbank Discovery Centre. Ce financement marque une étape de plus vers la récupération et la restauration du corridor de la rivière Assiniboine dans l’ensemble de notre collectivité. »

Le programme de financement communautaire ÉcoAction soutient des projets qui incitent les Canadiennes et les Canadiens à prendre part au rétablissement, à la protection ou à l’amélioration du milieu naturel. De plus, il permet de renforcer les capacités des collectivités et des personnes aux fins des mesures de protection à venir.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d’Environnement Canada.

Document connexe :

Programme de financement communautaire ÉcoAction

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d’Environnement Canada 

Date de modification :